Quelle est votre prochaine micro-aventure à vélo ?

court séjour à vélo

Reconnection à la nature, dépassement de soi, accomplissement personnel et besoin d’évasion nous poussent à sortir de chez nous, à nous organiser pour un dépaysement le temps d’un court séjour à travers des contrées nouvelles. Inspirées par les grands explorateurs et tous les aventuriers du monde actuel, les tentations sont toujours plus fortes pour découvrir les espaces qui nous entourent sous différentes formes de déplacement doux tel que le vélo, la marche ou le canoë.

En vogue depuis plusieurs années, le concept de la micro-aventure est devenu une véritable tendance et même un mode de vie lors de la pandémie de COVID-19. Entre la fermeture des frontières et la prise de conscience de l’impact écologique négatif des transports, beaucoup ont remplacé leurs week-ends à l’étranger par de petites escapades à proximité de chez soi.

Si vous êtes tentés par une balade à vélo l’espace d’un court week-end de trois ou quatre jours à la découverte des plus beaux endroits de votre région, cela pourrait bien être votre prochaine micro-aventure en France !

Evadez-vous !

Le terme micro-aventure représente l’envie de s’évader pour une durée relativement courte – on a dit micro – durant laquelle vous évoluez activement dans un nouvel environnement avec le meilleur moyen de déplacement disponible : kayak, randonnée, vélo, surf, paddle, etc…

Ce concept ne constitue pas une révolution en soi mais s’il a le vent en poupe, c’est pour une bonne raison. Il met notamment en lumière un mode de vie qui appelle à redécouvrir le voyage à proximité de chez soi, en offrant des expériences qui aident à se reconnecter au réel et qui apportent un sentiment d’accomplissement personnel. La micro-aventure vous donne l’occasion de profiter de l’instant présent et de vous détendre. C’est une manière de vivre une aventure sans partir à l’autre bout du monde. 

La micro-aventure : un antidépresseur efficace ?

Pour s’aérer l’esprit et couper avec un rythme de travail intense ou d’un quotidien trop monotone, rien de tel qu’un voyage à vélo de quelques jours au grand air. La bouffée d’oxygène et le contact avec la nature qu’offre une aventure, aussi courte qu’elle soit, même proche de chez vous, vous permettent de décompresser et de repartir du bon pied. En témoigne notamment aujourd’hui, les bienfaits procurés sur l’organisme par le contact régulier avec les arbres.

La micro-aventure redonne du sens à vos week-ends

En vous mettant en mouvement, à la rencontre des hommes et des territoires, par la force de vos jambes ou de vos bras, le voyage prend sens physiquement et culturellement.  Chaque kilomètre parcouru vous apporte son lot d’histoires, d’expériences, d’anecdotes.  

Bien souvent, la région traversée regorge de nombreux trésors insoupçonnés. La France est un pays riche en paysages variés, histoire, culture, art et patrimoine. La micro-aventure vous permet de découvrir de nombreux lieux dont vous n’imaginez même pas l’existence. L’occasion de voyager autrement tout en y gagnant toujours quelque chose !

Peut-on se lancer dans la micro-aventure à vélo ?

Le vélo est certainement l’occasion la plus accessible pour se lancer dans une première micro-aventure. Ce sport “porté” en fait un moyen de déplacement idéal pour traverser de nombreuses régions. Son efficacité permet d’allonger facilement les étapes en fonction des disponibilités de restauration et d’hébergement. La curiosité, la bienveillance, le respect des gens à l’égard des voyageurs à vélo facilitent les rencontres.

Pédaler près de chez soi

Souvent, l’idée de voyager s’accompagne d’un long trajet en voiture où d’un vol pour une destination étrangère afin de découvrir une nouvelle destination et être totalement dépaysé. Ici on vous parle d’une autre façon de voyager, plus simple et accessible à tous : découvrir les environs de chez-sois. Ce qui est intéressant, c’est que l’aventure est aux portes de la maison. Tout devient terrain de jeu et d’exploration. Une formule idéale pour s’affranchir du tourisme de masse et qui permet de remettre du sens dans les voyages.

Une occasion de (re)découvrir la France à vélo

La randonnée à vélo offre une expérience de voyage authentique, entre nature, culture et gastronomie, de la ville à la campagne. La micro-aventure est l’opportunité de traverser les coins les plus reculés ou les moins touristiques de notre pays tout en profitant du tourisme et spécialités locales : visiter le petit musée de la ville, aller chercher à manger directement chez le producteur, demander des conseils de voyage auprès des locaux… Et il existe de nombreux itinéraires très faciles pour débuter qui présentent beaucoup d’intérêts patrimoniaux et touristiques, comme par exemple sur la Loire à vélo.

Un voyage au plus proche de l’essentiel

La micro-aventure opère comme une reconnexion aussi bien au  monde extérieur qu’avec les proches avec qui on partage cette aventure. Propice au voyage lent, le voyage à vélo permet d’avoir tous les sens en éveil et de vivre l’instant présent. Il ne faut pas oublier que c’est est aussi l’un des moyens les plus efficaces pour réduire son empreinte écologique. Pour limiter son impact, on peut d’ailleurs s’élancer directement de chez soi avec ses sacoches bouclées.

Quels parcours privilégier pour ma première micro-aventure à vélo ?

Pédaler tout droit, sans se retourner

Choisissez votre ville de départ, d’arrivée et roulez jeunesse ! Il est facile de rejoindre ces endroits en train et de voir les points d’intérêt qui se trouvent sur votre parcours grâce à google maps. Pour une première micro-aventure à vélo, nous vous conseillons de rouler jusqu’à 50 km par jour, pour être sûr de respecter votre itinéraire dans les temps tout en profitant des villes et paysages que vous allez traverser. Et idéalement, privilégiez une destination à moins de 3h de chez vous afin de profiter un maximum de votre voyage à vélo.

Voyager en boucles

Cela demande un peu plus d’organisation que le parcours précédent, mais ça permet aussi de partir de chez soi ou d’une ville que l’on affectionne particulièrement et que l’on souhaite découvrir plus longtemps. Vous pouvez ainsi rentrer chez vous, ou votre lieu d’hébergement, tous les soirs et partir à la découverte d’un nouvel itinéraire le lendemain ou faire étape au milieu de la boucle pour pouvoir partir plus loin.

Chez Abicyclette Voyages, nous vous proposons plusieurs micro-aventures à vélo de deux à quatre jours. Que vous soyez novice ou cycliste confirmé, nos séjours s’adressent à tous les profils, du parcours familial au séjour sportif. 

Pour plus d’informations sur la micro-aventure, nous vous conseillons le livre  2 jours pour vivre d’Amélie Deloffre, spécialiste de la micro-aventure. Elle a d’ailleurs créé une école où elle donne de petites formations d’une journée qui vous aideront à réinventer vos week-ends . Une vraie source d’inspiration pour micro-aventuriers !

Alors, vous êtes prêt pour une micro-aventure à vélo ?

«
»