Découvrez la Bretagne à vélo, de port en port

Vivre la Bretagne, de port en port

La Bretagne de port en port 1 – de Saint-Malo à Paimpol est le tout premier voyage proposé par Abicyclette Voyages. L’an dernier, pour nos 10 ans, nous vous présentions La Bretagne de port en port 6 – de Vannes à la Bauledernier chapitre de notre tour de la Bretagne à vélo.

En six aventures, de la Baie du Mont Saint-Michel à l’estuaire de la Loire, vous faites le tour complet d’une région qui entretient des liens indéfectibles avec la mer. Bercée par le clapotis des vagues, la chansonnette des mouettes et l’animation des ports de pêche, cette expérience maritime permet aux voyageurs de comprendre la complexité et les charmes de l’identité bretonne.

Une région qui entretient
des liens indéfectibles avec la mer.


Parmi les Bretons, beaucoup ont un aïeul, un parent ou un cousin qui a œuvré ou qui travaille dans l’univers maritime. En fin de journée, le retour des pêcheurs au port sur leurs bateaux colorés est un spectacle apprécié des voyageurs. Endurcis par les vents et les courants qu’ils affrontent chaque jour, les marins pêcheurs ont pour autant un grand sens de l’accueil et de la convivialité ; la fierté de sa région passe par le plaisir du partage.


Puisée en grande partie de la mer, la gastronomie bretonne régale les visiteurs. Sur les marchés, les maquereaux, les bars, les araignées de mer et les oursins colorent les étals et garnissent les musettes des cyclistes. Le terroir breton ne se limite pas aux produits de la mer. Les authentiques crêpes et galettes bretonnes sont à goûter tout comme le calorique mais exquis Kouing Amann. Après l’effort sportif de la journée, la cuisine bretonne pallie à toutes les fringales et émoustille les papilles des gourmets !
 

Autant d’ambiances et de paysages
qu’il y a de villes et villages.

Saillantes falaises, dunes enchanteresses, profondes rias et plages paradisiaques, les côtes bretonnes jouissent d’une large diversité de décors et d’ambiances. La côte de granit rose, séduit les visiteurs par ses teintes rosées voire rougeoyantes selon les lumières du ciel. Plus au sud, le golfe du Morbihan propose un spectacle naturel plus apaisé mais tout aussi fascinant. Par ses paysages bruts, le nord du Finistère révèle son caractère sauvage. Les abers entaillent la côte des Légendes ; un nom comme emblème pour toute la région.

Côte d’Emeraude, de Cornouailles ou encore d’Amour – et tant d’autres – chacune a sa personnalité et un décor singulier. La richesse de la Bretagne est d’offrir autant d’ambiances et de paysages qu’il y a de villes et villages. Pour s’en rendre compte, le plus simple, c’est d’enfourcher votre vélo. Sur de petites routes côtières et des chemins à l’écart de la circulation, vous découvrez les charmes de l’époustouflante mosaïque de la Bretagne, de port en port.

Nos six séjours de port en port

La Bretagne de port en port 1 

De la cité corsaire de Saint-Malo à Paimpol, port de pêche spécialiste de la coquille Saint-Jacques, ce premier chapitre longe les côtes d’Emeraude et du Goelo.

La Bretagne de port en port 2

Entre Paimpol et Morlaix, le chapitre deux est centré sur la Côte de Granit Rose qui compte parmi les paysages les plus surprenants de Bretagne.

La Bretagne de port en port 3

De Morlaix à Brest, vous sillonnez la côte des Légendes. Construits pour guider les bateaux en détresse, la densité de phares est forte dans le Finistère où la mer est la plus houleuse. Surplombant une plage de sable blanc, ne ratez pas le plus photogénique d’entre tous : le phare de Pontusval.

La Bretagne de port en port 4

Entre Brest et Quimper, un parfum de bout du monde embaume ce séjour. Les spectaculaires pointes rocheuses de la presqu’île de Crozon et du Raz traduisent cette ambiance propre au Finistère. La partie méridionale de la Cornouaille annonce enfin l’arrivée en Bretagne sud.

La Bretagne de port en port 5

De Quimper à Vannes, le chapitre cinq surfe sur un littoral moins chaotique que dans la partie nord de la Bretagne. La douceur du climat morbihannais se fait sentir et la mer gagne quelques degrés. Le golfe du Morbihan sait séduire les voyageurs avant leur arrivée sur Vannes.

La Bretagne de port en port 6 

Entre Vannes et la chic station balnéaire de La Baule, le chapitre six clôt ce tour de Bretagne. Ce séjour vous transporte à la découverte de la ravissante côte d’Amour. Le charme de son littoral crénelé et parsemé de plages de sable fin est accru par celui des villes et villages de caractère.

«
»