Vivre des aventures à vélo en famille

Vous avez été de nouveau contraints à un espace limité pendant quelques semaines. Vous avez sans doute fait preuve d’imagination pour vous évader. Et si vous avez de jeunes enfants, il vous a fallut de nouveau jouer les profs, les nounous et les animateurs de colo à la maison. Vous avez épuisé la liste qui vous paraissait pourtant longue des “recettes faciles à faire avec les enfants“. Alors dans l’espoir d’un moment de répit, vous avez cédé aux dessins-animés et aux écrans. Bref, depuis plus d’un an maintenant, vous vivez une sacrée aventure en famille !

Pour prolonger ces émotions familiales intenses, vivez l’expérience du voyage à vélo en famille !

Pourquoi voyager à vélo en famille cet été ?

Le voyage à vélo en famille, c’est avant tout une aventure partagée, ce sont des souvenirs communs qui renforcent les liens. La curiosité des enfants, attisée par les moments d’échange avec les habitants, la découverte du patrimoine, des coutumes, de la faune, de la flore et de la gastronomie à travers toutes les gourmandises de la région visitée, est une source de joie quotidienne.

C’est l’occasion pour toute la famille d’en apprendre davantage sur elle-même. La pratique du vélo amène au dépassement de soi et surtoutau développement de la confiance en soi – quelle fierté et quelle satisfaction chaque jour d’atteindre sa ville étape ! C’est une méthode efficace d’épanouissement personnel. Voyager à vélo aide à ralentir et permet d’accéder à une douce rêverie s’apparentant à de la méditation de pleine conscience.

Mots d’enfants à vélo

Charlotte et Juliette sont parties en voyage à vélo avec leurs parents l’été dernier. Elles ont parcouru 150km le long de la Loire à vélo entre Beaugency et Amboise.  Voici leur retour sur cette expérience.

Enfants à vélo

Juliette & Charlotte, 9 ans

“J’ai bien aimé là où on a dormi avec les animaux et la piscine, en plus les gens étaient gentils et j’ai super bien dormi ! “

“C’était bien de faire les pique-niques le midi parce que ça donne faim de faire du vélo”

“J’ai bien aimé de voir les châteaux et les endroits où on a dormi”

Enfant à vélo

…et de parents, David & Stéphanie


 “C’est une belle aventure familiale de laquelle on ressort avec de beaux souvenirs.”

“C’est un moment qui permet de recréer des liens et de prendre le temps d’apprécier les choses simples et légères.”

“Après une période un peu particulière, qu’il est bon de prendre l’air et d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire familiale !”

Le matériel pour voyager à vélo en famille

Pour voyager à vélo en famille en toute sérénité, il est important de disposer d’un matériel adapté. Par la variétés des modèles aujourd’hui, il est plutôt facile de trouver un vélo répondant aux attentes des adultes. Désormais, il existe aussi de nombreuses solutions pour équiper les enfants à tout âge pour voyager à vélo.

Les vélos enfants

Les vélos enfants sont disponibles en différentes tailles du 12 au 24 pouces (de 3 ans à 12 ans environ) de manière à s’adapter à la taille de votre enfant. Conseil pour le voyage à vélo : il faut avoir un nombre de vitesses assez important (minimum 7 vitesses) si vous partez sur un itinéraire vallonné voir accidenté.

La remorque enfant

Maniable et confortable, elle permet de transporter 1 ou 2 enfants jusqu’à 22kg chacun. Elle se transforme également souvent en poussette lorsque vous êtes arrivés à destination ou sur un lieu de visite. C’est aussi un lieu de sieste rêvé pour les petits. Mais non, il n’existe pas de modèle adulte !

Le siège bébé

Il est un bon complément à la remorque enfant pour apporter du changement à votre enfant et lui faire profiter un peu plus du grand air !

Le Follow-me

C’est un système de raccordement qui assure la traction du vélo enfant par le vélo adulte. Il permet pour un enfant de 3 à 6 ans environ (16 ou 20 pouces) d’avoir des moments d’assistance par traction grâce à son parent, en conservant la possibilité de pédaler. Le raccordement forme un tandem qui permet à votre enfant de conserver les sensations et plaisirs du vélo.

Les sacoches

Ils existent différents modèles de sacoches (de guidon, de cadre, de selle, de porte-bagage), de volumes variables (exprimés en litres). Les modèles étanches et robustes sont à privilégier en cas de météo capricieuse.

Vous pouvez opter aussi pour une solution plus confortable avec le transport de vos bagages. Abicyclette Voyages propose des séjours où le transport de vos bagages entre vos hébergements est inclus. Cela vous permet de voyager léger en prenant uniquement quelques vêtements ainsi que le nécessaire pour transporter vos encas et votre pique-nique.

Avec nos locations de vélo, vous bénéficiez de la mise à disposition d’une sacoche au guidon (4 à 6 litres) et d’une sacoche étanche sur le porte bagage d’une capacité de 20 litres.

Voyager à vélo en famille avec Abicyclette Voyages

Prêt à franchir le pas et à vivre vos aventures à vélo en famille ? C’est le moment d’inviter vos proches à sillonnez les plus belles régions de France à vélo. Abicyclette Voyages vous propose aujourd’hui de nombreux voyages à vélo adaptés aux familles. Nos conseillers voyages sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets afin de personnaliser votre voyage à vélo et répondre aux attentes de toute votre famille.

«