La route de la Lavande

Les Baronnies provençales, le Mont-Ventoux et le Luberon à vélo

Points forts

Sault, "le pays" de la Lavande
Les ocres du Luberon
Les gorges de Toulourenc
La variété des paysages
Les beaux villages provençaux : Roussillon, Gordes, Fontaine de Vaucluse ...
Orange et Vaison la Romaine, patrimoine romain
Le doux parfum de lavande qui embaume votre séjour

Un séjour à vélo au doux parfum de la lavande

Au départ d'Orange, découvrez la route de la Lavande à vélo. Un séjour odorant et éblouissant de beautés naturelles.

La route de la Lavande, c’est un voyage à vélo à la découverte de paysages splendides entre les Baronnies provençales, le Ventoux et le Luberon. Si le décor est somptueux, le relief est quant à lui assez escarpé. Pensez à l’option vélo électrique pour ce séjour au profil sportif.
Enivré par les douces odeurs de lavande et éblouit par la beauté et la variété des paysages provençaux, votre itinérance à vélo sur la route de la lavande est exceptionnelle.

Connue pour ses vertus calmantes et cicatrisantes, la lavande est la fleur emblématique de la Provence. Ce voyage à vélo met à l’honneur cette fleur au parfum vif et frais cultivée pour son huile essentielle et utilisée dans la fabrication de cosmétiques et de parfums. Il existe 150 espèces de lavande à travers le monde. Deux sont cultivées en Provence : la lavande fine qui se développe sur les hauteurs à partir de 700 mètres d’altitude (dans la région de Sault) et le lavandin qui pousse en plaine ou sur les plateaux à basse altitude.
C’est entre la mi-juin et le début du mois d’août, au moment de la floraison que les champs se parent de mauve et de violet et que les voyageurs s’enivrent de son parfum unique. En cours de route, la visite de distilleries et de musées vous permettent d’en apprendre davantage sur la lavande, ses propriétés et ses usages.

Tout au long du parcours, vous traversez aussi de jolis villages au charme provençal. Roussillon, Gordes, Fontaine de Vaucluse et l’Isle sur la Sorgue figurent parmi les plus pittoresques. Arrêtez-vous pour parcourir leurs ruelles aux façades flamboyantes et chiner dans les boutiques d’artisans locaux.
Les passionnés d’Histoire sont conquis par la découverte d’Orange et de Vaison la Romaine, deux villes au patrimoine romain considérable.

Si la lavande est l’élément phare de ce séjour, les paysages ne sont pas uniquement limités à celle-ci. Le Luberon et les Baronnies provençales offrent au voyageur un tableau très diversifié. Gorges sinueuses, plateaux calcaires, forêts de cèdres, champs d’oliviers, vergers, étendues de garrigues et bien sûr falaises d’ocre notamment sur le Sentier des Ocres de Roussillon.
Tel un repère, le Mont Ventoux du haut de ses 1 909 mètres d’altitude, est visible la plupart du temps. Votre échappée sur la route des Lavandes vous permet d’en faire le tour complet.

Témoins de l’art de vivre provençal, les vins (A.O.C Côtes du Luberon et Côtes du Ventoux, Coteaux de Pierrevert) tout comme la gastronomie (fruits confits d’Apt, fromage de chèvre, miel, huile d’olive, tapenade, fruits et légumes…) sont à goûter et à déguster. Ainsi, vous couplez le plaisir de l’effort sportif à celui de la table pour faire de votre voyage à vélo sur les Routes de la Lavande un tour plein de saveurs !

Carte La route des Lavandes à vélo
Niveau LoisirLoisir ou Niveau FormeForme
Jour 1

ORANGE

Bienvenue en Provence !

Rendez-vous à votre hébergement avec notre guide pour un briefing avant le début de votre séjour ! Soirée libre sur Orange pour y découvrir son magnifique théatre Antique et profiter de ses nombreux restaurants.

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides, sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Jour 2

D'ORANGE A VAISON LA ROMAINE 44km 330m Niveau Loisir

Le parcours du jour est relativement facile, seul le mistral pourrait vous jouer des tours. L’itinéraire vous mène tout d’abord à la découverte de la chapelle romane de Piolenc puis du charmant village de Sérignan du Comtat. Patrie de Pierre-Henri Fabre, Une halte appréciable pour les amateurs de patrimoine. En fin d’étape, Vaison la Romaine vous accueille. Son théâtre antique et sa ville médiévale ont des arguments pour vous séduire.

  • Pour quelques km de + 54km 500m Niveau Forme

    Vous entrez dans l’appellation du Massif d’Uchaux. Une atmosphère unique se dégage de ce terroir au travers de sa forêt méditerranéenne, un véritable écrin de verdure où tous vos sens sont sollicités. Vous rejoignez ensuite le village de Rasteau qui est une appellation des vins des Côtes du Rhône bien connue des amateurs de vin.

Jour 3

De VAISON LA ROMAINE à SAULT 50km 800m Niveau Forme

Entre Vaison la Romaine et Sault, l’étape est vallonnée. En début de parcours, vous pédalez dans la vallée du Toulourenc. Ornée de gorges, cette vallée située au cœur des Baronnies est l’une des plus belles de la région. L’ascension du col de Fontaube est exigeante. Rassurez vous, l’effort est vite récompensé par les beaux panoramas que vous embrasser de là haut. L’arrivée sur le village de Sault est somptueuse. Érigé sur un plateau calcaire, Sault est entouré de forêts et de champs de lavandes.

  • Pour quelques km de + 60km 1100m Niveau Expert

    Vous faites un joli crochet par Buis les Baronnies pour une variante encore plus sportive dans le parc naturel régional des Baronnies provençales.

Jour 4

SAULT, BOUCLE DU PLATEAU D’ALBION 37km 540m Niveau Loisir

Cette étape vous permet d’arpenter le vaste plateau d’Albion. Profitez de cette journée pour découvrir les spécificités géologiques (lapiaz, avens, dolines) qu’offre cette région karstique. Les colorés et odorants champs de lavandes accompagnent aussi vos coups de pédale tout au long de ce parcours en pleine nature. De retour à Sault, pourquoi ne pas visiter une distillerie de lavande ?

  • Pour quelques km de + 55km 700m Niveau Forme

    Vous rejoignez la cité de caractère de Simiane la Rotonde. Entouré de champs de lavandes, ce petit village perché est somptueux.

Jour 5

De SAULT à COUSTELLET 50km 350m Niveau Loisir

Depuis le village perché de Sault, vous prenez la route du Parc naturel régional du Luberon. L’étape est vallonnée et magnifique dans ce cadre enchanteur. En toute tranquillité, vous pédalez, bercé par le chant des cigales et enivré par les effluves de lavande. Au fil de votre avancée, les célèbres ocres du Luberon magnifient le paysage en lui apportant une touche orangée. A Roussillon, le sentier des Ocres est l’occasion d’une belle balade. Dans ce décor étonnant aux couleurs flamboyantes, vous avez l’impression d’être transportés en plein cœur du Colorado.
Le Luberon, c’est aussi de très jolis villages. Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon est un petit bijoux érigé sur des falaises d’ocre. Sur votre chemin, Saint Saturnin des Apt est également à ne pas manquer.
En fin d’étape, vous ralliez le village de Coustellet. Sur place, ne manquez pas le musée de la Lavande.

  • Pour quelques km de + 65km 600m Niveau Forme

    Vous découvrez la ville d’ Apt, capitale mondiale du fruit confit. . La gamme des fruits confits est large : melons, abricots, clémentines, ananas, oranges ou encore cerises.

Jour 6

De COUSTELLET à ORANGE 55km 200m Niveau Loisir

Vous quittez Coustellet pour rejoindre Orange. C’est un itinéraire assez plat qui se présente à vous aujourd’hui.
En début de journée, Fontaine de Vaucluse est incontournable. Admirez sa source qui jaillit au pied d’une falaise de 230 mètres de hauteur.
Surnommée “la Venise Comtadine”, L’Isle sur la Sorgue est l’une des villes les plus attractives de la région grâce à ses antiquaires, boutiques de caractère, galeries et à son centre d’Art…
Située dans une plaine fertile, Pernes-les-Fontaines, surnommée « la Perle du Comtat », elle est l’ancienne capitale du Comtat Venaissin. La ville possède patrimoine historique exceptionnel du fait de sa riche Histoire.
Carpentras, au pied du Mont Ventoux est la dernière halte intéressante avant Orange. Terre papale de 1229 à 1791, la ville offre des façades ocres pimpantes, des ruelles fraîches et de belles fontaines. Enfin, vous pédalez sur la Via Venaissia. Cette agréable vélo-route vous guide jusqu’à Orange.

  • Pour quelques km de + 65km 350m Niveau Forme

    Vous rejoignez les célèbres vignobles de Châteauneuf du Pape. Profitez en pour faire une dégustation dans ses nombreuses caves et visiter le musée du vin. Vous comprendrez mieux pourquoi ce précieux nectar fut autrefois désigné «vin du pape» et hérita ensuite d’une réputation mondiale.

Jour 7

ORANGE

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.

Exemples d'hébergements

A partir de 715€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
Hotel le Burrhus vu depuis la place Hotel le Nesk Ventoux à Sault Hôtel les Oliviers Luberon

A partir de 855€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.

Exemples d'hébergements
Hotel Arène Orange Chambre avec lits jumeaux et poutres apparentes Vacances à vélo Hostellerie du Val de Sault

A partir de 1180€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :livre guide à vélo

GPS pour voyage à vélo

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

Et aussi :

guide à vélo avec son groupe

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de voyage “sport”

Une position allongée et dynamique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20

Vélo Electrique

Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de nos vélos électriques

Vélo enfant

Vélo 20 ou 24 pouces

Vélo enfant 24 pouces pour vacances à vélo

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Orange, Vaucluse (84)

Orange en voiture*

Depuis Marseille 1h20
Depuis Lyon 2h00
Depuis Paris 6h20
Depuis Rennes 8h50

Venir en train*

Gare TER d’Orange

1h30 depuis Marseille
2h00 depuis Lyon
4h00 depuis Paris

Venir en avion*

Aéroport de Lyon, Marseille, Avignon et Nîmes

* L’Equipe Abicyclette propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...