Évasion entre Provence et Camargue

Un voyage cyclo-touriste à la rencontre des paysages du Sud de la France

Points forts

Nîmes et Arles, patrimoine antique et romain
Uzès et son célèbre marché provençal
Le Pont du Gard, chef d'oeuvre de l'empire romain
Le Parc Naturel Régional des Alpilles et ses paysages calcaires
Les Baux de Provence, l'un des plus beaux villages de France
Les paysages sauvages et la faune de Camargue
La gastronomie et la douceur de vivre de la Provence

L'histoire du voyage

Notre conseiller voyage, David, qui vit à côté de Nîmes depuis plus de 10 ans, avait à coeur de partager ses meilleures adresses d’hébergements et de restaurants et de vous faire découvrir les plus beaux sites et les plus belles routes de sa région. C’est maintenant chose faite avec ce séjour aux multiples ambiances, couleurs et senteurs.

La douceur et la variété du Sud de la France à vélo

Au départ de Nîmes, parcourez à vélo le Gard, la Provence et la Camargue. Un séjour qui mêle sites naturels d'exception et Histoire antique.

Cette évasion à vélo autour de Nîmes vous permet de découvrir la richesse et la variété des paysages et des ambiances du Sud de la France. A bicyclette, vous pédalez en douceur entre le Gard, la Provence et la Camargue. En chemin, vous découvrez des villes à l’Histoire millénaire et vous arpentez des paysages d’une diversité rare. En quelques coups de pédale, vous êtes transportés des décors vallonnés et calcaires des Alpilles aux étangs, plaines et prairies verdoyantes de Camargue où l’eau domine le tableau. Sur un parcours accessible à tous, c’est un voyage à vélo riche en contraste, en couleur et en senteur qui vous attend.

Tout au long de votre séjour à vélo, vous traversez des villes dont la longue Histoire remonte à l’Antiquité. Les villes d’Art et d’Histoire de Nîmes et d’Arles possèdent un riche patrimoine antique et romain. En cours de route, vous découvrez aussi le charme des villages provençaux. Les Baux de Provence, classé Plus beau village de France est le plus pittoresque. Les tortueuses ruelles de la cité perchée d’Uzès, l’atmosphère religieuse de Saintes-Maries de la mer, et la cité fortifiée d’Aigues Mortes célèbre pour ses salins aux mille nuances de rose, ont également de quoi vous éblouir. Et comment ne pas évoquer le Pont du Gard ? Véritable prouesse architecturale, l’aqueduc romain vous délivre tous ses secrets lors de la deuxième étape à vélo entre Uzès et Tarascon.

Pour commencer votre voyage, les gorges du Gardon et le Parc Naturel des Alpilles vous accueillent. Sculpté dans le calcaire, le paysage des Alpilles alterne entre des barres rocheuses et des collines tapissées de thym, de romarin, de pinède et de cèdre. En été, le chant des cigales rythme votre échappée à vélo au sein des ces étendues arides. Un lieu où tous vos sens sont sollicités !

La deuxième partie de votre échappée douce traverse La Camargue dont les paysages de prairies et de marais formés par le delta du Rhône offrent un décor unique. Sauvage, cette zone humide abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Tout en pédalant sur de petites routes et chemins, vous observez flamants roses, chevaux blancs et taureaux, les emblèmes de la Camargue. Avec ses rizières, ses vignobles, ses salines et ses longues plages, La Camargue vous dévoile, à vélo, une large mosaïque de paysages avec l’eau comme élément commun.

Le Gard, la Provence et la Camargue, c’est aussi des produits locaux qui sentent bon le soleil et respirent la douceur du climat méditerranéen. Sur les typiques marchés provençaux, comme celui d’Uzès, l’un des plus réputés de la région, vous chinez entre les étals animés, colorés et embaumés des senteurs provençales. Fruits et légumes, huile d’olives, tapenade, fougasse, vins, fromages de chèvre, saucissons, miels et bien sûr herbes de Provence, il y en a pour tous les goûts. Pour pallier à la fringale en cours d’étape, remplissez vos sacoches de ces savoureuses victuailles.

Carte - Évasion entre Provence et Camargue
Niveau LoisirLoisir ou Niveau FormeForme
Jour 1

NIMES

Bienvenue en Provence dans la ville de Nîmes, préfecture du Gard.
Profitez de la fin de journée pour découvrir la ville et ses nombreuses merveilles datant de l’Empire Romain. Ne manquez pas les incontournables de la ville à savoir les arènes de Nîmes, la Maison Carrée et les jardins de la Fontaine.

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides, sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Jour 2

De NIMES à UZES 40km 470m Niveau Loisir

Vous quittez Nîmes par une jolie route bordée de garrigues, végétation caractéristique des régions méditerranéennes. Depuis ce plateau calcaire, vous surplombez les gorges du Gardon. Affluent du Rhône, le Gardon prend sa source un peu plus au nord, dans les montagnes des Cévennes.
Après ce grandiose panorama, vous enjambez le pont Saint-Nicolas. Vous évoluez à présent sur la rive gauche du Gardon jusqu’à Collias. Par temps chaud, une baignade ou une balade en canoë sur le Gardon est appréciable au départ de ce village.

Uzès est en vue. Édifiée sur un promontoire cerné de vignes, de garrigues et d’oliviers, la principale ville de l’Uzège vous accueille pour la soirée et la nuit. Juste avant Uzès, les amateurs de friandises ne peuvent pas manquer le musée Haribo.

  • Pour quelques km de + 65km 520m Niveau Forme

    Avant de rejoindre le gorges du Gardon, vous découvrez la plaine de la Vaunage par une belle voie verte.

Jour 3

De UZES à TARASCON 42km 150m Niveau Loisir

Avant de quitter Uzès ne manquez pas son marché provençal (mercredi et samedi), réputé dans toute la région.
Avant la mi parcours, vous retrouvez le Gardon et découvrez le Pont du Gard qui le domine. Classé au Patrimoine de l’UNESCO depuis 1985, le Pont du Gard est construit sur 3 niveaux. D’une hauteur de 48 mètres, c’est le plus haut pont-aqueduc connu du monde romain.

Jusqu’à Beaucaire, sur une vingtaine de kilomètres, la suite de l’itinéraire chemine sur une paisible voie verte à travers la campagne du Gard. Juste avant de retrouver le Rhône, vous pouvez monter jusqu’à l’abbaye troglodytique de Saint-Roman. Du port de Beaucaire, vous passez ensuite à Tarascon sur la rive gauche du Rhône.

  • Pour quelques km de + 60km 200m Niveau Forme

    Après le Pont du Gard, vous faites un crochet par les vignobles du Sud de la vallée du Rhône. Vous récupérez la voie verte à Montfrin.

Jour 4

De TARASCON à ARLES 49km 300m Niveau Loisir

Direction le Parc Naturel Régional des Alpilles. Massif montagneux de faible altitude (son point le plus haut culmine seulement à 498 mètres d’altitude), le paysage des Alpilles, sculpté dans le calcaire, surprend et fascine.

De Mas-Blanc des Alpilles à Saint-Rémy de Provence, la “capitale” des Alpilles, vous suivez une voie verte. Nichés au cœur des Alpilles, entre les barres calcaires et les collines odorantes, les Baux de Provence sont sur votre route. Ne manquez pas ce site classé parmi les plus beaux villages de France. Le chant des cigales et les odeurs de cèdre et de thym vous confirment que vous roulez bien dans l’authentique Provence. A Fontvieille, vous découvrez le moulin Saint-Pierre, symbole de l’oeuvre Les lettres de mon moulin de l’écrivain Alphonse Daudet. Fondée en 948, l’abbaye bénédictine de Montmajour est à ne pas manquer en fin d’étape.
Ville d’Art et d’Histoire, Arles dispose d’un riche patrimoine historique que vous avez le loisir de découvrir lors d’une balade à pied avant votre dîner.

  • Pour quelques km de + 70km 500m Niveau Forme

    Après les Baux de Provence, vous faites un détour par de petites routes sillonnant les champs d’oliviers au pied des Alpilles. Magique !

Jour 5

De ARLES à SAINTES-MARIES-DE-LA-MER 39km 50m Niveau Loisir

A la sortie d’Arles, le décor change radicalement. Bienvenue en Camargue !

Vous roulez à présent dans le Parc Naturel Régional de Camargue. Couverte d’étangs et de lagunes, la Camargue est une terre d’élevage de chevaux et de taureaux qui y vivent en liberté au milieu des flamands roses et de centaines d’autres espèces animales.

Au domaine de Méjanes, profitez en pour faire une pause et changer de mode de transport. Un petit train vous permet de vous imprégner des paysages de la Camargue d’une autre manière. Après cette halte, vous empruntez un chemin qui longe l’étang de Vaccares et qui vous guide jusqu’aux Saintes-Maries de la mer.

  • Pour quelques km de + 75km 50m Niveau Forme

    Une fois aux Saintes-Maries de la mer, un chemin entre mer et marais vous permet d’atteindre le phare de la Gacholle. Le site abrite une station ornithologique d’exception. Vous revenez sur Saintes-Maries de la mer par le même chemin en bord de mer. Selon vos envies, vous pouvez adapter le kilométrage.

Jour 6

De SAINTES-MARIES-DE-LA-MER à AIGUES-MORTES 49km 20m Niveau Loisir

En début d’étape, à la sortie des Saintes-Maries de la mer, vous traversez le Petit-Rhône sur le Bac du Sauvage. Puis vous évoluez au milieu d’un paysage composé de rizières, d’étangs et de prairies où se prélassent les taureaux et chevaux carmarguais. Le réserve naturelle du Scamandre, est l’occasion d’une balade à pied avant de poursuivre votre itinérance à vélo.
A l’approche d’Aigues Mortes, les vertes prairies font place aux vignobles. C’est une invitation à la dégustation du vin des sables, la spécialité viticole de Camargue.
En fin d’étape, le canal du Rhône à Sète vous conduit jusqu’à la cité fortifiée d’Aigues Mortes dominant les salins offrant une sublime palette de couleurs.

  • Pour quelques km de + 73km 20m Niveau Forme

    Au départ d’Aigues-Mortes, poursuivez jusqu’à l’immense plage de l’Espiguette, bien connu des locaux, via le canal du Rhône à Sète et la station balnéaire du Grau du Roi pour pour profiter d’une baignade. Vous revenez paisiblement par le même chemin à Aigues Mortes.

Jour 7

De AIGUES-MORTES à NIMES 50km 200m Niveau Loisir

A la sortie d’Aigues Mortes, prenez le temps de contempler ou de monter en haut de la Tour Carbonnière placée au milieu des étangs. Edifiée à la fin du XIII ème siècle, cette tour de guet avait pour vocation de protéger la cité médiévale d’Aigues Mortes. Entre Congénies et Caveirac, vous pédalez sur une jolie voie verte à travers la plaine de la Vaunage. Vous pouvez encore y apercevoir quelques chevaux blancs et taureaux. La vigne et les champs d’oliviers complètent ce joli tableau. Puis c’est Nîmes qui vous accueille. Profitez en pour découvrir ou redécouvrir les sites antiques de la ville.

  • Pour quelques km de + 65km 250m Niveau Forme

    En milieu d’étape, vous découvrez la cité médiévale de Sommières. Elle est riche en curiosités historiques.

Jour 8

NIMES

Fin de votre séjour après le petit-déjeuner. Bon retour !

chambre gamme essentielle

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.

Exemples d'hébergements
Hôtel Ibis de Nîmes Hôtel la Taverne de Sophie à Uzès Hôtel du Viaduc à Tarascon Hôtel de la Muette Arles Hotellerie du Pont Blanc à Saintes-Maries de la mer Hôtel Carrière Aigues Mortes

A partir de 900€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Chambre confort Hôtel Londres

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
Chambre d'hôtes la Maison Rousseau à Nîmes Hôtel hostellerie provençale à Uzès Hôtel Provence à Tarascon Hôtel Calendal Arles hotel du Canal Aigues Mortes

A partir de 1020€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Chambre avec parquet et cheminée La Maison Jules Chambre d'hôte à Tours

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.

Exemples d'hébergements
Hôtel Jardins Secrets à Nîmes Hôtel Entraigue Uzès Hôtel mas de Provence Tarascon Hôtel Artalan Arles Hotel auberge cavalière Saintes-Maries de la Mer Hôtel Remparts Aigues Mortes

A partir de 2015€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :livre guide à vélo

GPS pour voyage à vélo

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

Et aussi :

guide à vélo avec son groupe

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de voyage “sport”

Une position allongée et dynamique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20

Vélo Electrique

Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de nos vélos électriques

Vélo enfant

Vélo 20 ou 24 pouces

Vélo enfant 24 pouces pour vacances à vélo

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Nîmes, Gard (30)

Venir en voiture

Depuis Paris par l’A6 et A7 : 715km 6h30
Depuis Lyon par l’A7 : 250km 2h30
Depuis Bordeaux par l’A62 : 530km 5h00
Depuis Rennes par l’A7 : 985km 9h00

Venir en train*

Gare TGV de Nîmes

1h00 depuis Marseille
1h20 depuis Lyon
3h00 depuis Paris (train direct)
4h50 depuis Bordeaux (train direct)

Venir en avion*

Aéroport de Nîmes, de Marseille, Montpellier et Lyon

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...