La Provence et ses plus beaux villages

L'art de vivre et le charme provençal

Points forts

- Les "Plus Beaux villages de France" de Provence
- Les paysages du massif des Dentelles de Montmirail
- Une étape sur la route de la lavande
- Parc naturel régional des Alpilles
- Site archéologique de Glanum aux portes de Saint-Rémy-de-Provence
- Le Palais des papes d’Avignon et le pont Saint Bénezet, le célèbre «pont d’Avignon »

Au départ d’Orange nous vous invitons sur les petites routes de Provence pour découvrir ses plus beaux villages : Gordes, Roussillon, Les Baux de Provence, Séguret.

Le charme des petits villages provençaux !

Souvent perché, regroupant ses maisons autour du château, le village provençal domine les vignobles alentours ou la plaine et offre des paysages uniques. Au dessus des pierres patinées par le temps, le soleil irradie les villages pour le seul plaisir de flâner à l’ombre des platanes et de profiter de la fraîcheur des fontaines.
Pas moins de 6 villages classés « Plus beaux villages de France » sont proposés au cours de votre séjour : Séguret dans le Haut-Vaucluse, Venasque dans le Comtat Venaissin, Gordes, Roussillon et Ménerbes dans le Luberon et enfin Les Baux de Provence au coeur du massif des Alpilles. Une chose est sûre, vos efforts pour rejoindre ces villages seront chaque fois largement récompensés !

Niveau FormeForme
Jour 1

ORANGE

Bienvenue en Provence !

Rendez-vous à votre hébergement avec notre guide pour un briefing avant le début de votre séjour ! Soirée libre sur Orange pour y découvrir son magnifique théatre Antique et profiter de ses nombreux restaurants.

Jour 2

De ORANGE à SEGURET 40km 50m Niveau Loisir

L’itinéraire du jour est relativement facile, seul le mistral pourra vous jouer des tours! Votre itinéraire vous mène tout d’abord à la découverte de la chapelle romane de Piolenc puis du charmant village de Sérignan du Comtat. Patrie de Pierre-Henri Fabre, il sera une belle halte pour les amateurs de patrimoine architectural et naturel. Direction ensuite le massif des Dentelles de Montmirail où se trouve le village perché de Séguret, classé parmi les « Plus Beaux villages de France ». Le caractère moyenâgeux du village se découvre au fil de votre balade dans les ruelles pavées, bordées de maison anciennes. Ce village vous offrira une vue magnifique sur la plaine du Comtat couverte de vignes et la Vallée du Rhône.

  • Pour quelques km de + 50km 400m Niveau Forme

    Vous entrez alors dans l’appellation du Massif d’Uchaux. Une athmosphère unique se dégage de ce terroir au travers de sa forêt méditerranéenne, un véritable écrin de verdure où tous vos sens seront sollicités. Vous rejoignez ensuite le village de Rasteau qui est aussi et surtout une appellation des vins des Côtse du Rhone bien connue des amateurs de vin.

Jour 3

De SEGURET à VENASQUE 42km 400m Niveau Loisir

Vous longez à flanc de colline les Dentelles de Montmirail pour y rejoindre les villages viticoles de Gigondas et Vacqueyras. Les vignes laissent peu à peu la place aux champs d’oliviers et de cerisiers, notamment autour de Carpentras où sa cerise haut de gamme est connue sous le nom de Cerise des Monts de Venasque. Un peu plus loin sur votre route, n’oubliez pas de vous arrêter à Saint Didier où se trouve une adresse incontournable, la nougaterie Sylvain. Après cette pause gourmande, il ne vous reste plus que quelques kilomètres et une montée pour rejoindre le village perché de Venasque, classé parmi les Plus Beaux villages de France. Situé sur son éperon rocheux aux flancs abrupts, au débouché des gorges de la Nesque, cette ancienne cité médiévale domine les vignes, garrigues et cerisiers. Son charme ne vous laissera pas indifférent!

  • Pour quelques km de + 55km 550m Niveau Facile

    Quelques kilomètres supplémentaires vous sont proposés pour rejoindre le village de Bédoin, lieu de passage obligé de tous les cyclistes passionnés souhaitant affronter les pentes mythiques du Mont Ventoux. Les lundi matin vous pourrez aussi profiter de son marché typique où il fait bon flâner.

Jour 4

De VENASQUE à COUSTELLET 30km 450m Niveau Loisir

Le début de l’itinéraire est vallonné mais cela en vaut vraiment la peine. Les paysages sont somptueux. Perché sur son rocher à l’entrée des Monts de Vaucluse, le village de Saumane de Vaucluse marque l’entrée vers le Lubéron. Vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable sur toute la plaine plantée d’oliviers et d’essences méditerranéennes avant de descendre vers Fontaine de Vaucluse. De là prend sa source la plus belle rivière du département, La Sorgue. Un lieu enchanteur où il fait bon se balader pour prendre un bain de fraîcheur par les journées de forte chaleur. Il sera ensuite temps de rejoindre la vallée au pied du célèbre village de Gordes.

  • Pour quelques km de + 45km 500m Niveau Forme

    L’itinéraire fait un crochet par le village de l’Isle sur Sorgue également surnommé « la Venise Comtadine ». Les « chineurs », amateurs de beaux objets, brocantes et galeries d’art seront comblés. L’Isle sur la Sorgue est un petit paradis de verdure traversé par de nombreux bras de la Sorgue sur lesquels tournent encore de vieilles roues à aube où dans son centre ancien, ruelles et canaux s’entrelacent.

Jour 5

BOUCLE GORDES ET ROUSSILLON 45km 650m Niveau Loisir

Pas moins de trois villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France sont placés le long de votre itinéraire aujourd’hui. Après un petit échauffement, il vous faut gravir la colline d’où se dresse le village de Gordes. Derrière une courbe, le village aparairaît devant vous et un paysage magique s’offre à vous. Après une pause bien méritée dans ce site fabuleux, vous rejoignez Roussillon. Bâti au sommet d’une falaise d’ocre, ce village offre une parfaite harmonie de couleurs avec ses pierres, ses toits, et ses façades imprégnés des mêmes tonalités rouge que les paysages avoisinants. Une petite balade à pied sur le sentier des ocres vaut vraiment le détour. Vous passez ensuite sur les contreforts des Monts du Lubéron afin de rejoindre le 3ème village incontournable de votre journée, Ménerbes. Parmi ses atouts, une vue imprenable sur le Luberon et les Monts de Vaucluse, mais aussi de fières ruelles bordées d’hôtels particuliers du XVIIIe siècle et de vieilles demeures. Aussi on y vient désormais visiter son insolite Musée du Tire-Bouchon ou déguster les vins des Côtes du Luberon dans la somptueuse Maison de la Truffe et du Vin.

Jour 6

DE COUSTELLET à SAINT-REMY-DE-PROVENCE 50km 150m Niveau Loisir

Vous quittez les Monts du Lubéron pour rejoindre Saint Rémy de Provence au pied du massif des Alpilles sur parcours plat. Vous traversez la ville de Cavaillon, réputée pour son melon « le fameux melon de Cavaillon » et son marché de fruits, abrite aussi en son coeur de nombreux vestiges: cathédrale, synagogue à l’architecture provençale unique au monde. Une fois passée la Durance, vous vous approchez de la chaîne des Alpilles et son parc naturel régional. Sur votre chemin, le petit village d’Eygalières est un lieu qui vous invite à une pause contemplative. Le village fait face à de vastes champs d’oliviers, de vallons verdoyantes et de vignes. Ça et là, percent dans ce décor digne des plus belles cartes postales de Provence, de très belles propriétés avec de superbes mas restaurés avec goût. Votre itinéraire se termine à Saint Rémy de Provence et ses nombreuses richesses : culture, patrimoine et fêtes provençales.

Jour 7

BOUCLE LES BAUX DE PROVENCE 37km 300m Niveau Loisir

Cette boucle au départ de Saint Rémy de Provence vous conduit au coeur des Alpilles à la découverte d’un village classé parmi les « Plus beaux villages de France » : les Baux de Provence. Du haut de son plateau rocheux, ce village médiéval répresente à lui seul tout le charme des villages provençaux : les petites places, les terrasses ombragées, les rues étroites, les boutiques d’artistes et d’artisans locaux. C’est aussi un endroit stratégique car il domine toute la vallée et permet une vue splendide allant de la Sainte Victoire aux Cévennes. Avant de repartir, une autre visite s’impose à la Carrière des Lumières située à quelques pas de là.

  • Pour quelques km de + 55km 450m Niveau Forme

    Partez à la découverte des Alpilles sur des petites routes. Ce petit massif calcaire est remarquable par la présence de nombreuses essences de type Méditerranéennes qui offrent une diversité de couleurs et de paysages incomparable. Sa fauneen est tout aussi diversifiée et remarquable… un véritable ravissement des amoureux de la nature et de la Provence.

Jour 8

De SAINT-REMY-DE-PROVENCE à AVIGNON 43km 200m Niveau Loisir

Aujourd’hui direction le nord pour rejoindre Avignon, la cité des Papes. Sur votre chemin, vous traversez la forêt de Barbentane et le massif de la Montagnette d’où se dresse l’Abbaye de St Michel de Frigolet. Cette Abbaye tire son nom du mot thym, le “ferigoule” en provençal, qui pousse partout sur les collines. On ne peut pas parler de l’Abbaye de Frigolet sans parler de « l’élixir du révérend Père Gaucher » ou la liqueur Frigolet d’un beau vert doré, fabriquée avec les fines herbes de la montagnette. Votre route passera ensuite au dessus du Rhône avant de rejoindre Avignon. Vous tomberez sous le charme de ses rues anciennes, de ses remparts médiévaux restaurés et de son immense Palais des Papes.

Jour 9

AVIGNON

Fin de votre séjour après le petit-déjeuner.

test

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


A partir de 870€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

test

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 895€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

test

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.

Exemples d'hébergements

A partir de 1255€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :
  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide ABICYCLETTE vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 24H/24 de l’équipe ABICYCLETTE
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :guide

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations touristiques
  • Les cartes IGN 1/100 000e incluses pour avoir une vision d’ensemble de votre itinéraire

Et aussi :

photo_guide

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de voyage « sport »

Une position allongée et dynamique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20

Vélo Electrique

Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de nos vélos électriques

Vélo enfant

Vélo 20 ou 24 pouces

Vélo enfant 24 pouces

Remorque enfant

Abicyclette remorque enfant voyage à vélo

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Orange, Vaucluse (84)

Orange en voiture*

Depuis Lyon par l’A7 (200km 2H)

Depuis Paris par l’A6 puis A7 (660km 6H20)

Orange par le train*

Gare TER à Orange (depuis Lyon : 2H)

Retour : Gare TGV à 6km d’Avignon (vers Lyon : 1H15) (vers Paris : 2H40)

Pour vos horaires et réservations, vous pouvez visiter : www.voyages-scnf.com

* L’Equipe Abicyclette propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)
  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces
Equipement
  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent
Mécanique
  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes
Divers
  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...