Lisbonne, la côte sauvage et l'Algarve à vélo

Les eaux bleues turquoises de l'Algarve et les falaises de la côte sauvage du Portugal

Points forts

Le Parc Naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina
Le Cap Saint Vincent, l'extrémité Sud-Ouest de l’Europe
Les vues imprenables sur l'Atlantique, ses nombreuses plages et falaises
La cuisine traditionnelle et poissons frais
Les forêts de pins et de chênes-lièges
Les petits villages pittoresques

Un beau voyage à vélo le long d’une côte spectaculaire du Portugal 

De Santiago do Cacém à Lagos et passant par le Cap Saint-Vincent, l’extrémité Sud-Ouest de l’Europe, ce voyage vous offrent des lieux uniques que seule la nature sait façonner.

Découvrez les paysages côtiers exceptionnels de l’Algarve à vélo. Les formations rocheuses irrégulières constituent des falaises abruptes, qui illuminées par le soleil se teinte d’une belle couleur dorée. Arches et piliers marins, baignées dans les eaux océaniques turquoises, se dressent fièrement face aux éléments et pour former l’une des plus belles frontières entre la mer et la terre. Une partie est protégée en tant que Parc Naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina. L’occasion d’y découvrir une faune et une flore préservées, dont certaines espèces sont endémiques et uniques.

Vous randonnez à vélo à travers de petits villages de pêcheurs en forteresses abandonnées qui témoignent de l’époque où cette région était régulièrement pillée par les pirates. Une ville balnéaire ensoleillée ici et là, une délicieuse cuisine traditionnelle portugaise et les visages accueillants des habitants complètent ce merveilleux voyage.

A la fin de votre séjour à vélo, nous vous invitons à profiter d’une demi-journée et d’une nuit sur la capitale portugaise, Lisbonne. L’occasion de flâner dans les rues de la belle cité aux milles couleurs de Vasco de Gama. Prenez garde à la mélancolie du Fado, chant traditionnel portugais, qui ensorcelle tous les visiteurs…

Niveau FormeForme
Jour 1

SANTIAGO DO CACEM

Bienvenue au Portugal! Transfert de l’aéroport de Lisbonne à Santiago do Cacém (2h) par notre guide, une jolie ville connue pour son magnifique château médiéval. C’est l’endroit idéal pour commencer votre visite, explorer et respirer l’air frais. Profitez-en et reposez-vous ici car demain, de nouvelles aventures vous attendent!

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides, sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Jour 2

De SANTIAGO DO CACÉM à VILA NOVA DE MILFONTES 52km 400m Niveau Loisir

Quittez Santiago par une route sur la sierra et arrivez à la mer. Entrez ensuite dans le parc naturel de Sudoeste Alentejano et Costa Vicentina par une route panoramique sur la mer et passez le village de pêcheurs typique de Porto Covo, transformé en un lieu pittoresque au bord de la mer avec ses magnifiques falaises. Arrivée à Vila Nova de Milfontes, visitez le port de pêche, la grande plage et admirez la rivière Mira et sa magnifique baie.

Jour 3

De VILA NOVA DE MIL FONTES à ODECEIXE 47km 450m Niveau Loisir

Roulez jusqu’au parc naturel de l’Alentejano avec une vue imprenable sur la mer et visitez le magnifique cap Sardão, gardé par un phare, un lieu de réconciliation entre la terre et l’océan. Ici, vous pouvez admirer les puits encastrés dans les parois rocheuses, les îlots parsemenés le long de la côte et les cigognes blanches qui choisissent cette côte comme site de nidification. Sur le chemin, passez par le village typique de Zambujeira do Mar, puis traversez les champs pour descendre jusqu’à une rivière. Au bout, vous arriverez à Odeceixe, un charmant village à flanc de colline avec un vieux moulin à vent, assis sur la plus haute colline.

Jour 4

D’ODECEIXE à ARRIFANA 55km 750m Niveau Forme

Commencez la journée en vous rendant dans l’un des plus beaux paysages de cette côte, la plage d’Odeceixe! Suivez ensuite une vallée où des caravelles jadis se dirigeaient vers le village d’Aljezur, situé à environ 5 km à l’intérieur des terres, et rejoignez le château médiéval d’Aljezur! Découvrez et profitez de l’hospitalité de la population et goûtez la célèbre patate douce d’Aljezur qui pousse dans les terres fertiles de la région! Elle a été reconnu en 2008 par l’Union européenne comme une zone et produit alimentaire protégés. À la fin de la journée, arrivez à Arrifana, un village extraordinaire au-dessus des falaises.

Jour 5

D’ARRIFANA à SAGRES 58km 700m Niveau Forme

Traversez des forêts et revenez près de la mer en passant par l’incroyable village de Carrapateira, joli village calme et étendu, entouré d’une côte sauvage, avec des falaises cuivrées et cendrées couvertes de garrigues jaune et vert mouchetées, en fond dusable blanc… Puis dirigez-vous vers le sud jusqu’au cap S. Vicente, le point le plus au sud-ouest de l’Europe continentale. C’est un endroit magique où vous pouvez presque entendre les échos des voix des marins et des pèlerins. Entouré de falaises monumentales et d’une vue exceptionnelle sur le littoral, il s’agit également d’un lieu privilégié pour observer le phénomène naturel de la migration des oiseaux.

Jour 6

De SAGRES à LAGOS 48km 800m Niveau Forme

En ce dernier jour à vélo, vous traversez les lieux les plus célèbres mais découvrez des sites que la plupart des touristes ne voient jamais. Sur votre chemin vers Lagos, appréciez l’horizon le plus étonnant, les eaux bleues et les belles plages de sable, toute la beauté que l’Algarve a à vous offrir! En arrivant à Lagos, prenez le temps de vous arrêter à Ponta da Piedade, l’ex-libris de la ville avec ses rochers et ses grottes en forme de falaises dorées qui émerveillent ceux qui le visitent.

Jour 7

LISBONNE

Le temps passe si vite quand on s’amuse ! Préparez-vous pour votre retour, notre guide viendra vous chercher à l’hôtel dans la matinée pour vous conduire jusqu’à votre hôtel à Lisbonne afin de profiter de la capitale portugaise.

Jour 8

LISBONNE

Fin de votre séjour après le petit déjeuner.

Chambre confort Hôtel Londres

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 1140€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Chambre avec parquet et cheminée La Maison Jules Chambre d'hôte à Tours

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


A partir de 1290€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

chambre gamme essentielle

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste du séjour à vélo :
  • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide local vous remettant les documents de voyage (accueil en anglais ; documents en anglais)
  • Une assistance téléphonique 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Une assistance téléphonique locale de 8h à 20h
  • Un service de transfert de bagages

Un suivi d’itinéraire simple :
  • Vélo guideL’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les restaurants Vue de face du GPS TwoNav Animaconseillés et des informations touristiques, les cartes et un descriptif du circuit .
  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni)

 


Et aussi :
  • La location de vélos techniques et confortables, idéal pour cet itinéraire varié associant routes et chemins
  • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo Electrique

Equipement fourni avec ce vélo

-Casque
-Trousse à outils
-1 sacoche arrière
-1 sacoche avant
-Bidon
-Chambre à air
-Kit de réparation

La gamme Electrique de chez Portugal nature trail

Vélo Voyage

Equipement fourni avec ce vélo

-Casque
-Trousse d’outils
-1 sacoche arrière
-1 sacoche avant
-Bidon
-Chambre à air
-Kit de réparation

La gamme voyage de chez portugal Nature trail

Comment venir ?

Lisbonne par avion*

Aéroport de Lisbonne : de nombreux aéroports en France proposent des vols pour Lisbonne en saison.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)
  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces
Equipement
  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent
Mécanique
  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes
Divers
  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...