La côte portugaise de Porto à Lisbonne à vélo

Echappée portugaise de Porto à Lisbonne par la côte sauvage

Points forts

Porto, seconde ville portugaise classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO
Ria de Aveiro et sa réserve naturelle
La côte sauvage à découvrir de port en port
Aveiro, la petite Venise portugaise
Le charme de la ville de Coimbra
Óbidos, son bourg médiéval et son château
Sintra, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
Les plages exceptionnelles
La délicieuse gastronomie portugaise

De Porto à Lisbonne à vélo en longeant la côte portugaise

Cet itinéraire à vélo entre Porto et Lisbonne vous permet de découvrir la beauté du littoral portugais entre stations balnéaires, villages de pêcheurs de charme, falaises abruptes et plages époustouflantes.

De Porto à la station balnéaire de Cascais, dans la province de Lisbonne, ce voyage à vélo vous permet de découvrir les charmes et les beautés de la côte sauvage portugaise.

Seconde ville portugaise en terme de population, Porto est une ville magnifique et agréable à découvrir. Lovée sur les flancs du fleuve Douro, elle s’étale de places en placettes par un dédale de ruelles vivantes et décorées de typiques azulejos. Un azulejo est un carreau de faïence décoré de motifs géométriques ou de représentations figuratives. Porto, c’est la capitale du nord et l’endroit idéal où passer 1 ou 2 journées avant de prendre la route à vélo. En cours de voyage, vous découvrez d’autres villes de charme comme Aveiro, la petite Venise portugaise, Coimbra et la cité d’Óbidos, surmontée d’un imposant château médiéval. Non loin de Lisbonne, la majestueuse ville de Sintra figure également parmi les curiosités architecturales, historiques et culturelles du voyage, sans aucun doute l’un des temps fort de votre aventure cyclotouriste.

Entre ces sites majeurs, ce qui fait l’identité et le sens de ce voyage à vélo, c’est la découverte de la côte sauvage portugaise du nord au sud. De port en port, votre échappée vous guide le long d’un littoral exceptionnel de la Costa da Prata qui s’étend sur des dizaines de kilomètres et qui offre une fabuleuse mosaïque de paysages côtiers. Des plages époustouflantes sur lesquelles les surfeurs tentent de dompter les plus grandes vagues du monde aux falaises abruptes et déchiquetées d’où vous observez des couchers du soleil haut en couleur. Les paysages sont spectaculaires. En montant sur le Cabo da Roca, vous atteignez le point le plus occidental de l’Europe continentale ! Face à vous l’océan Atlantique s’étire à perte de vue.

Vos coups de pédales vous permettent aussi de rejoindre les petits villages de pêcheurs authentiques et les belles stations balnéaires ensoleillées qui invitent au repos. La généreuse cuisine portugaise tournée vers la mer, et l’accueil aux visages souriants des habitants complètent ce merveilleux voyage.

A la fin de votre séjour à vélo, nous vous invitons à profiter d’une nuit voire de quelques jours supplémentaires pour partir à la découverte de la capitale portugaise, Lisbonne. L’occasion de flâner dans les rues de la belle cité aux milles couleurs de Vasco de Gama. Si vous sentez la mélancolie vous envahir, ne soyez pas surpris. C’est qu’un air de Fado, chant traditionnel portugais, se joue à quelques pas de vous, dans l’une des accueillantes auberges de la ville. Laissez-vous envouter et transporter par ces chants profonds et sincères, c’est un véritable voyage intérieur.

Niveau FormeForme
Jour 1

PORTO

Arrivée à Porto. Installation et soirée libre pour découvrir la ville.

Jour 2

De PORTO à FURADOURO 46km 200m Niveau Loisir

L’étape débute par la traversée de la vieille ville de Porto. Profitez du pont Dom Luís qui offre une vue époustouflante sur le Douro. Puis, vous pédalez sur des routes calmes et sereines, le plus souvent proches de la mer. En chemin, vous traversez plusieurs petites plages comme Valadares, Francelos et Miramar en sinuant sur un chemin près du littoral. Bien que l’eau puisse être trop froide pour certains, ces plages sont un endroit idéal pour prendre un bain et profiter du soleil. La plage de Miramar mérite un arrêt pour visiter une petite et intrigante chapelle qui se trouve au sommet d’un rocher au bord du rivage; la célèbre Capela do Senhor da Pedra. Nuitée à Furadouro. 

Jour 3

De FURADOURO à AVEIRO 57km 200m Niveau Forme

Vous parcourez de magnifiques forêts de pins et profitez de routes faciles et plates jusqu’à la Ria de Aveiro. La Ria de Aveiro est une lagune côtière peu profonde reliée à l’océan Atlantique. Cette zone humide est unique et forme de petites grappes d’îles d’ilots. Un régal de pédaler tout en contemplant ce décor. Après la lagune, place aux dunes de São Jacinto, une incroyable réserve naturelle abritant de nombreuses espèces précieuses et le lieu idéal pour observer la faune ! Enfin, c’est ici que vous prendrez le ferry qui vous conduira à Aveiro, surnommée la petite Venise portugaise.

Jour 4

De AVEIRO à PRAIA DE MIRA 42km 200m Niveau Loisir

A la sortie d’Aveiro, vous empruntez un chemin qui traverse une terre semée d’étangs, où le sel est extrait selon une méthode ancestrale transmise de génération en génération. Puis, vous arrivez dans un port où vous avez le loisir d’observer quelques vieux bateaux de pêche à la morue. Après avoir traversé le pont principal, vous arrivez à Barra, un village typique installé dans une étroite bande dunaire entre la mer et la Ria. Au fil de la journée, vous longez la Costa Nova. Vous découvrirez les « palheiros », les maisons aux rayures colorées de la Costa Nova ! Une journée riche en beaux paysages qui s’achève à Praia de Mira.

Jour 5

De PRAIA DE MIRA à COIMBRA 62km 500m Niveau Forme

Cette journée commence sur de petits sentiers gravillonnés vous faisant traverser de jolis villages jusqu’à atteindre la rivière Mondego, qui vous guidera au cœur de Coimbra. Cette charmante ville a été la première capitale du Portugal. C’est aussi à Coimbra qu’a été installée la première université portugaise en 1537, où de nombreux écrivains, médecins, philosophes ou scientifiques portugais ont étudié. L’Université de Coimbra – Alta et Sofia a été construite dans le palais royal d’Alcáçova, un lieu plein de charme, de beauté et de patrimoine, comme la cathédrale de Santa Cruz du XIIe siècle, plusieurs collèges du XVIe siècle ou le Jardin botanique du XVIIIe siècle. Il y a beaucoup à voir et à explorer à Coimbra !

Jour 6

De COIMBRA à TERMAS DO BICANHO 49km 200m Niveau Loisir

Après la visite de l’étonnante ville de Coimbra, il est temps de continuer votre aventure à travers le Portugal. Aujourd’hui, vous pédalez le long du fleuve Mondego, le plus long fleuve situé exclusivement sur le territoire portugais. Lorsque vous atteignez Montemor-o-Velho, un imposant château apparaît. C’est l’un des plus anciens châteaux portugais. Outre le château et d’autres monuments importants, rien de mieux que de déguster les “espigas doces” locaux (gâteaux typiques de Montemor). En fin de journée, vous arriverez à Termas do Bicanho, une zone thermale connue de longue date par les curistes.

Jour 7

De TERMAS DO BICANHO à SÃO PEDRO DE MOEL 58km 400m Niveau Forme

Aujourd’hui, vous roulez jusqu’à São Pedro de Moel en empruntant la piste cyclable de la route de l’Atlantique, la plus grande du pays. Un tête à tête avec l’océan ! Respirez l’air frais des forêts de pins et ressentez la brise côtière. En chemin, vous passez par Pedrogão et la plage de Viera, deux endroits charmants où jusqu’à aujourd’hui, les locaux pêchent toujours de manière traditionnelle. Une fois à São Pedro de Moel, un village balnéaire pittoresque, dégustez le plat de poisson de votre choix face à l’océan.

Jour 8

De SÃO PEDRO DE MOEL à OBIDOS 71km 900m Niveau Forme

Vous quittez São Pedro de Moel en longeant  la côte sauvages. Le village de Nazaré est le premier temps fort de l’étape Typique village de pêcheurs, il est sublimé d’un festival de couleur qui s’observe dans les habitations et les bateaux. Nazaré est aussi connue pour ses vagues immenses qui font le plaisir des surfeurs chevronnés. Vous continuez à pédaler près de la mer jusqu’à la magnifique baie de Foz do Arelho. Ensuite, vous gagnez l’intérieur des terres et roulez jusqu’à la ville médiévale d’Óbidos. A Óbidos, vous découvrez l’un des châteaux les plus pittoresques et les mieux conservés du Portugal. Une fois à Obidos, n’oubliez pas de boire le Ginja rouge vif dans la petite tasse de chocolat noir, une délicieuse tradition à ne pas manquer.

Jour 9

De OBIDOS à PENICHE 61km 600m Niveau Forme

Cette journée débute près de la lagune d’Óbidos, considérée comme le système lagunaire côtier le plus étendu de la côte portugaise. En continuant vers le sud, vous pédalez à l’intérieur des terres à travers une zone où les dinosaures erraient autrefois. En fin de journée, vous découvrez un endroit incroyable sur une toute petite péninsule qui ressemble à une île. Peniche est une ville de tradition de pêche. Ainsi, comme vous pouvez vous y attendre, vous trouverez ici de nombreux restaurants de fruits de mer servant au choix du bar, des fruits de mer et ou des sardines grillées au charbon de bois. En plus des produits de la mer et sa cuisine locale, Peniche est aussi réputée pour l’art de la dentelle aux fuseaux et ses incroyables baies et plages, appréciées des surfeurs.

Jour 10

De PENICHE à ERICEIRA 71km 800m Niveau Forme

La journée commence par quelques petites collines, à travers de minuscules villages portugais. Toujours non loin de l’océan, vous passez par d’incroyables vallées calcaire à la végétation très méditerranéenne. Un sentier côtier incroyable qui vous mène à Ericeira à travers certaines des plages et des falaises les plus spectaculaires de la région. Ericeira, connue comme la Mecque portugaise du surf, est l’un des villages de pêcheurs les plus beaux et les plus populaires du pays. Perché au-dessus de l’océan, il est l’endroit idéal pour un dîner de fruits de mer. Profitez du temps libre pour vous promener dans le vieux centre de la ville et admirer les superbes panoramas.

Jour 11

De ERICEIRA à SINTRA 50km 800m Niveau Forme

Au départ de Ericeira, vous atteignez le parc naturel et les collines de Sintra. Le profil est escarpé mais les paysages transcendent les coups de pédale. Profitez de la beauté du palais de Monserrate pour une pause bien méritée et visitez les jardins et son palais exotique construit en 1858. En fin de journée, vous arrivez au beau village de Sintra, classé à l’UNESCO. Profitez du temps libre pour gravir la montagne et découvrir l’incroyable château maure datant du 8ème siècle.

Jour 12

De SINTRA à CASCAIS 51km 700m Niveau Forme

Votre journée à vélo vous  immerge tout d’abord dans l’environnement mystique du couvent franciscain des Capucins. Vous continuez ensuite votre route le long de l’océan Atlantique et arrivez au point le plus occidental de l’Europe continentale, le cap Roca, un promontoire s’élevant à 150 m au dessus du niveau de la mer. Découvrez des plages impressionnantes nichées entre des falaises, sculptées de manière artistique par le pouvoir de la nature et terminez par une promenade pittoresque le long de la côte.

L’étape se termine à Cascais, une charmante ville balnéaire.

Jour 13

Transfert à Lisbonne

Après un transfert de Cascais à Lisbonne, explorez la capitale !

Préparez-vous à découvrir les vieux quartiers de Lisbonne comme Alfama, Graça et Chiado, et à découvrir les nombreux points de vue offrant une vue magnifique sur Lisbonne. Aussi flânez dans le réseau de rues Pombalines du quartier de la Baixa qui ouvre sur le Tage et la Praça do Comércio, puis suivez la rivière pour découvrir certaines des plus belles parties de la ville, comme Belém avec ses monuments classés au patrimoine mondial, les quartiers médiévaux et les derniers espaces contemporains de loisirs, tels que le Parque das Nações.

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


A partir de 1915€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 12 nuits en chambre Double
  • 12 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
  • Une application pour suivre les itinéraires pas à pas
  • Un carnet de route pratique et descriptif en anglais comprenant toutes nos adresses conseillées.
  • Les prestations spécifiques
    • Jour 1 : Navette privée - PORTO (AIRPORT) à PORTO
    • Jour 1 : Accueil à Porto
    • Jour 13 : Navette privée - CASCAIS à LISBONNE
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Les boissons lors des dîners (sauf mention contraire), les visites qui ne sont pas renseignées dans « Le prix comprend » et autres dépenses personnelles

    Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste du séjour à vélo au Portugal :
    • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

    Une assistance de proximité :
    • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide local vous remettant les documents de voyage (accueil en anglais)
    • Une assistance téléphonique de 9h à 20h
    • Un service de transfert de bagages

    Un suivi d’itinéraire simple :
    • Un carnet de route digital pour retrouver toutes les adresses utiles, les restaurants conseillés et des informations touristiques, les cartes et un descriptif du circuit .
    • La mise à disposition d’une application pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni)
    • (en option payante) : la location d’un GPS de randonnée pour faciliter le suivi sans utiliser votre smartphone.

    Et aussi :
    • La location de vélos techniques et confortables, idéal pour cet itinéraire varié associant routes et chemins
    • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo Voyage

    Equipement fourni avec ce vélo

    -Casque
    -Kit de réparation
    -Chambre à air
    -1 sacoche arrière
    -1 sacoche guidon
    -Bidon

    Vélo Électrique

    Equipement fourni avec ce vélo

    -Casque
    -Kit de réparation
    -Chambre à air
    -1 sacoche arrière
    -1 sacoche guidon
    -Bidon

    EBIKE PORTUGAL NATURE TRAILS

    Comment venir ?

    Ville de départ : PORTO

    Venir en voiture

    • à 15h de PARIS
    • à 9h de BORDEAUX
    • à 14h de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Porto Campanha - Plus de 12h depuis Paris
    • Gare de Porto Sao bento - Plus de 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Porto

    Ville d'arrivée : LISBONNE

    Venir en voiture

    • à Plus de 16h de PARIS
    • à 11h de BORDEAUX
    • à Plus de 16h de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Lisbonne Oriente - Plus de 12h depuis Paris
    • Gare de Lisbonne Rossio - Plus de 12h depuis Paris
    • Gare de Lisbonne Santa Apolonia - Plus de 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Lisbonne

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Comment revenir au point de départ ?

    • Retour en voiture en 3h00 à votre point de départ
    • Navette privée : voir les tarifs détaillés ou nous consulter

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo tout chemin
    • 21 à 30 vitesses
    • roues de 26 ou 28 (700) pouces

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo)
    • Tenues adaptés à la pratique du vélo
    • Vêtement thermique/polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants
      • Cuissard rembourré (peau de chamois)
      • Gilet fluorescent

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne dans la mesure du possible)
    • Tenues de ville
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...