La Vallée du Douro à vélo

Dégustation de vin, paysages de carte postale et villages de charme dans la vallée du Douro

Points forts

Les paysages de la vallée du Douro classés au patrimoine de l'UNESCO
La dégustation des vins de la vallée du Douro, parmi les plus réputés au monde
Les typiques villages de montagne de la vallée du Douro
La généreuse gastronomie portugaise
Des hébergements de charme

L’histoire du voyage

Passionnés par les vins et les routes à vélo serpentant dans les vignobles, grands consommateurs d’huile d’olive… lorsque notre équipe chez Abicyclette Voyages a entendu parlé de cette région qui produisait les 2 et offrait un bel espace naturel à découvrir, il était soudainement urgent d’y aller poser nos roues. La rencontre avec le pays et nos partenaires ont fait le reste : un partage généreux de leur passion pour leurs régions, de l’amour des belles choses et des bons produits de la terre et de la mer. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette région du nord du Portugal, très accueillante et simple à vivre. Nous avons participé aux finitions de ce circuit sur place en mouillant le maillot. Aussi nous sommes heureux de vous partager ce beau voyage dans la Vallée du Douro. 

La vallée du Douro à vélo : ses paysages spectaculaires et ses vignobles réputés

Cet itinéraire à vélo vous guide à la découverte des charmes de la vallée du Douro, de ses vins et de ses paysages spectaculaires classés au patrimoine de l'UNESCO

Parcourir la vallée du Douro à vélo, c’est pédaler à la découverte de paysages exceptionnels et d’une région riche de savoir-faire viticoles qui se transmettent de génération en génération depuis des siècles. Ce n’est pas un hasard si les vignobles du Haut Douro sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.

Les vignes en terrasses sont typiques de la région du Haut Douro. Autour de Pinhão et de Peso la Regua, vous évoluez à vélo au sein de ces paysages uniques au monde. De sublimes panoramas sur la vallée du Douro complètent ce tableau sauvage tout en nuance de vert et de bleu. Un régal pour les yeux !

C’est près de Pinhão que la majorité des fameux producteurs de vin du Douro et de Porto sont installés. Les 2 nuitées prévues à Pinhão vous permettent de visiter des domaines viticoles et de déguster d’excellents vins, souvent méconnus en France. Et pourtant, les vignerons de la vallée du Douro n’ont pas à rougir de leur travail de qualité. Preuve de la longue histoire viticole de la région, le vin du Douro bénéficie de la plus ancienne appellation contrôlée au monde, attribuée en 1756 !

En plus des vignes omniprésentes, vous traversez aussi de vastes forêts ainsi que des cultures d’amandiers et d’oliviers qui poussent en abondance sur les franges de la vallée du Douro. Les villes et les villages de charme accrochés à la roche rythment aussi votre échappée portugaise. Vila Real, Lamego, Peso de Regua, Pinhão, Sabrosa sont les plus pittoresques.

Si le décor est magnifique et les possibilités de dégustation nombreuses, le relief est quant à lui escarpé. Selon vos aptitudes physiques, l’option vélo électrique peut-être une alternative pour réaliser ce séjour qui présente un profil sportif avec des dénivelés importants bien que les étapes ne soient pas très longues (de 18 à 52 kilomètres maximum).

Comme une récompense à vos efforts, la cuisine portugaise est savoureuse de simplicité. La part belle est faite aux poissons (notamment la célèbre morue, les sardines, le poulpe…) et à la viande de bœuf, cuisinés de mille et une manière mais toujours généreusement accompagnés d’un filet l’huile d’olive et d’un bon verre de vin.

L’hospitalité et la générosité des Portugais, qui souvent parlent français, vous permettent de voyager en toute quiétude et de voguer tel un rabelo (bateau portugais à fond plat construit pour naviguer sur le Douro) à la découverte de la vallée du Douro et de rendre votre voyage à vélo au Portugal inoubliable.

Niveau FormeForme
Jour 1

De PORTO (AIRPORT) à VIDAGO

Bienvenue dans le nord du Portugal.

Une navette privée vous guide de l’aéroport de Porto à Vidago, petite localité connue pour son eau minérale aux vertus curatives.

Jour 2

De VIDAGO à VILA REAL 52km 570m Niveau Forme

Vous quittez Vidago en direction du sud par une ancienne voie de chemin de fer. Elle vous guidera une bonne partie de la journée à travers les paysages vallonnés et les villages typiques du nord du Portugal. A mi-parcours vous atteignez le village de Vila Pouca de Aguiar. A présent, la rivière Corgo, affluent du Douro qui prend sa source ici, vous guide jusqu’à Vila Real où vous passez la nuit.

Jour 3

De VILA REAL à SABROSA 27km 640m Niveau Loisir

L’étape du jour est courte mais escarpée à travers les montagnes de la région du Douro. En chemin, vous traversez plusieurs petits villages isolés dans ce décor sauvage. Parmi les curiosités de l’étape, ne manquez pas le Mamoa de Madorras, un ancien tumulus datant de l’âge du bronze. Puis, à la suite d’une belle descente vous atteignez São Martinho da Anta. Cette petite ville est le berceau de Miguel Torga, l’un des plus grands écrivains portugais du XXème siècle. Enfin, vous gagnez Sabrosa, ville natale du célèbre Ferdinand Magellan qui fut le premier
(avec son équipage) à faire le tour de la terre. Nuitée à Sabrosa.

Jour 4

De SABROSA à PINHAO 29km 420m Niveau Loisir

L’étape du jour entre Sabrosa et Pinhao est magnifique et typique de la vallée du Douro. Tout au long de l’étape, vous sinuez entre les vignes avec des vues dégagées sur le fleuve Douro dont vous faites enfin la rencontre. En cours de route, des villages typiques comme celui de Covas do Douro sont un bon prétexte pour faire une halte et savourer un verre de vin. Avec modération ! En fin d’étape, vous ralliez la pittoresque localité de
Pinhão, célèbre pour ses paysages et ses vues imprenables sur le Douro.

Jour 5

PINHAO, BOUCLE DE PINHAO 18km 380m Niveau Loisir

En boucle autour de Pinhão, vous partez explorer les paysages splendides et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO de la vallée du Douro. L’occasion de visiter des domaines viticoles et d’en apprendre davantage sur les vins locaux.

  • Pour quelques km de + 38km 770m Niveau Forme

    Avec la version longue, vous passez par le village de Favaios, célèbre pour son vin Moscatel mais aussi pour ses vestiges archéologiques, son patrimoine religieux et sa savoureuse cuisine. Vous regagnez Pinhão en longeant la rivière parmi les vignes dans un décor à couper le souffle.

Jour 6

De PINHAO à PESO DA REGUA 27km 600m Niveau Loisir

Vous prenez le train jusqu’à Covelinhas. Puis depuis ce joli village, vous pédalez en direction de Peso da Regua.

La route panoramique offre des points de vue à couper le souffle sur la vallée du Douro. La fin de l’itinéraire jusqu’à Peso da Regua est en descente ce qui est bien agréable après les côtes escaladées durant la journée. A Peso da Regua ne manquez pas le musée du Douro avant de rejoindre votre hébergement situé dans un domaine viticole.

  • Pour quelques km de + 47km 970m Niveau Forme

    Vous parcourez l’intégralité de l’étape entre Pinhao et Peso da Regua à vélo. Le Douro et les rangées de vignes vous accompagnent tout au long de l’étape.

Jour 7

PESO DA REGUA, BOUCLE DE LAMEGO 31km 540m Niveau Loisir

Cet itinéraire vous guide sur les hauteurs à Lamego, une vieille ville riche en monuments et à l’histoire passionnante. Elle ravira les amateurs d’histoire et de patrimoine. Ne manquez pas le chapelle São Pedro de Balsemão, la deuxième plus ancienne chapelle d’Europe et la cathédrale de Nossa Senhora da Assunção.

Et par une autre route

PESO DA REGUA, BOUCLE DU DOURO 27km 600m Niveau Loisir

Ce parcours alternatif vous offre une occasion supplémentaire de pédaler sur les rives du Douro. Le bleu du fleuve et le vert des vignes vous entraine dans une échappée romantique et bucolique.

Jour 8

De PESO DA REGUA à PORTO (AIRPORT)

Fin de votre séjour à la découverte de la vallée du Douro. Après le petit-déjeuner une navette vous transporte vers l’aéroport de Porto. Le temps de trajet est d’environ 1h30.

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 à 5 étoiles qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.

A partir de 1565€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre double
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique
  • Les frais de dossiers
  • Jour 1 : Navette privée - PORTO (AIRPORT) - VIDAGO
  • Jour 1 : Accueil personnalisé à Vidago
  • Jour 8 : Navette privée - PESO DA REGUA - PORTO (AIRPORT)
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Une application pour suivre les itinéraires pas à pas
    • Un carnet de route pratique et descriptif en anglais comprenant toutes nos adresses conseillées.
    • (location de GPS possible en option)

Le voyage/prix ne comprend pas

  • La location de vélo (voir option)
  • Le petit déjeuner du jour 1
  • Les déjeuners
  • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
  • Les boissons lors des dîners (sauf mention contraire), les visites qui ne sont pas renseignées dans « Le prix comprend » et autres dépenses personnelles
  • Taxe de séjour

Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste du séjour à vélo :
  • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide local vous remettant les documents de voyage (accueil en anglais ; documents en français)
  • Une assistance téléphonique de 9h à 20h
  • Un service de transfert de bagages

Un suivi d’itinéraire simple :
  • Un carnet de route digital pour retrouver toutes les adresses utiles, les restaurants conseillés et des informations touristiques, les cartes et un descriptif du circuit .
  • La mise à disposition d’une application pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni)

 


Et aussi :
  • La location de vélos techniques et confortables, idéal pour cet itinéraire varié associant routes et chemins
  • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo Voyage

Equipement fourni avec ce vélo

-Casque
-Kit de réparation
-Chambre à air
-1 sacoche arrière
-1 sacoche guidon
-Bidon

Vélo Électrique

Equipement fourni avec ce vélo

-Casque
-Kit de réparation
-Chambre à air
-1 sacoche arrière
-1 sacoche guidon
-Bidon

EBIKE PORTUGAL NATURE TRAILS

Comment venir ?

Ville de départ : PORTO (AIRPORT)

Venir en voiture

  • à 15h de PARIS
  • à 9h de BORDEAUX
  • à 14h de LYON

Venir en train*

  • Gare de Porto Campanha - Plus de 12h depuis Paris

Venir en avion

  • Aéroport de Porto

Ville d'arrivée : PORTO (AIRPORT)

Venir en voiture

  • à 15h de PARIS
  • à 9h de BORDEAUX
  • à 14h de LYON

Venir en train*

  • Gare de Porto Campanha - Plus de 12h depuis Paris

Venir en avion

  • Aéroport de Porto

* Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne dans la mesure du possible)
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...