Marque Bretagne

Les trésors de la Haute-Bretagne médiévale

Découvrez les plus belles cités de Haute-Bretagne et la baie du Mont Saint-Michel à vélo

Points forts

Saint-Malo, ses remparts, son port et ses maisons d'armateurs
Dinan, la cité médiévale de Bretagne
Les plus beaux villages comme Combourg et Bazouges-la-Pérouse
Fougères et son château
Le Mont Saint-Michel, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO
Cancale, son port et son marché aux huitres

Les incontournables des pays de Saint-Malo et du Mont Saint-Michel

La Bretagne a conservé un patrimoine des époques médiévales et de Renaissance exceptionnel. A vélo, au départ de Saint-Malo, découvrez le charme de ces cités de caractère le long d'un parcours entre terre et mer.

Entre terre et mer, entre Bretagne et Normandie, ce circuit à bicyclette relie les plus belles cités et châteaux médiévaux de la région. Vous évoluez dans un cadre naturel exceptionnel avec comme point d’orgue la baie du Mont Saint-Michel. Vous empruntez de petites routes bucoliques au travers de la Bretagne romantique et de ses paysages bocagers. Elles vous permettent notamment de découvrir les fameuses malouinières, grandes et belles demeures des armateurs de Saint-Malo. Vous cheminez par de belles vallées sculptées par les fleuves et rivières. Les étapes de ce séjour offrent un goût d’évasion. Elles vous mènent aux trésors de la région ainsi qu’à la découverte de la culture et de la gastronomie locale.

Vous débutez votre séjour à vélo au cœur de la cité corsaire, Saint-Malo. Laissez-vous surprendre par la diversité des points de vue en vous promenant sur les remparts qui entourent la vieille ville. Selon le moment de la journée, de la lumière, des marées ou de la météo, chaque panorama qui s’offre à vous a quelque chose d’unique.

En prenant la direction de Fougères, vous découvrez les charmes de la Bretagne intérieure :

  • Le Canal d’Ille & Rance, vous guide sur un itinéraire cyclable calme et agréable jusqu’à Dinan. La ville est une véritable cité médiévale dans laquelle vous ne vous lassez pas d’arpenter ses belles ruelles pavées.
  • La Petite Cité de Caractère de Combourg : berceau du poète et écrivain François René de Chateaubriand. Profitez ici d’une atmosphère bucolique propice au repos. Un très château au bord du Lac qui pourrait rappeler les légendes d’Arthur et des chevaliers de la Table Ronde à quelques pas de la forêt de Brocéliande.
  • Bazouges-la-Pérouse, elle aussi Petite Cité de Caractère, témoigne d’une histoire riche : vous découvrez une église à l’architecture quelque peu originale puisqu’il s’agit en fait de deux églises accolées. Prenez le temps d’y goûter la spécialité locale : le Pommé, une sorte de confiture à base de pomme et de cidre nouveau. Une vraie gourmandise, fortement recommandée comme carburant à vos coups de pédales.
  • La plus grande forteresse d’Europe vous offre ses portes à Fougères. Son château médiéval, construit en 1020, a conservé tout son charme d’antan. Son gigantisme est très impressionnant. Prenez le temps de flâner dans les rues jouxtant le château où les maisons à pans de bois rappellent la richesse passée de la ville. Fidèle ville étape du Tour de France, les cyclistes sont les bienvenus ici !

Après quelques jours passés dans les terres, retour au bord de la mer pour une escale incontournable au Mont Saint-Michel, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, s’impose. Un effort supplémentaire vous attend, à pied cette fois-ci, pour rejoindre les hauteurs et la célèbre abbaye. Comme l’archange doré qui orne le sommet du clocher de l’abbaye, vous profitez d’un panorama unique, à couper le souffle, qui vous invite à regarder une partie du chemin parcouru à vélo et ce qu’il reste à pédaler.

Avant de retourner à Saint-Malo, vous rejoignez Cancale en longeant la Côte d’Émeraude. Sur le port de Cancale, vous délaissez un instant vos montures pour une dégustation d’huîtres qui font la renommée de ce port de pêche et de toute la Haute-Bretagne. Une autre forme de trésor…

Tel un marin, le voyage s’achève là où il avait débuté quelques jours plutôt à Saint-Malo. Vous regagnez la cité corsaire à vélo en longeant une mer aux reflets émeraudes surprenants. Quand on parle de trésor…

Carte séjour La Baie du Mont Saint-Michel entre Terre et Mer
Niveau LoisirLoisir
Jour 1

SAINT-MALO

Bienvenue à Saint-Malo, cité historique et plus grand port de la Côte d’Emeraude.
Avant ou après le dîner, nous vous invitons à grimper sur les remparts et à faire le tour de la cité Intra-Muros. Cette courte balade permet de prendre toute la mesure de cette ville qui semble si puissante.

Accueil personnalisé

Au départ de votre voyage, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides. Moment privilégié, c’est un temps d’échange pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les réglages de votre vélo et ainsi bien démarrer votre séjour.

Jour 2

De SAINT-MALO à COMBOURG 66km 300m Niveau Loisir

Depuis Saint-Malo, vous embarquez à bord de la vedette de la Compagnie Corsaire. Cette petite croisière vous permet de traverser l’embouchure de la Rance. Ce fleuve vous guidera jusqu’à Dinan aujourd’hui.

Vous atteignez Dinard par bateau. Nous vous invitons à serpenter à vélo entre les villas bourgeoises du XIXe siècle qui sont belles et étonnantes. Puis, les sacoches chargées d’un encas pour la route, que le beau marché de Dinard vous aura concocté, vous empruntez la voie verte aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer qui vous conduit jusqu’à la première écluse et le départ du halage.

Vous randonnez au bord du Canal d’Ille et Rance jusqu’au port de Dinan. Il donne déjà un bel aperçu de ce que la cité a à offrir. Un effort est nécessaire pour rejoindre le haut de la ville. Après déjeuner dans une des belles tavernes de la vieille ville, vous continuez votre itinéraire à travers la Bretagne romantique et découvrez le charme des villages qui la composent. Enfin, vous arrivez à Combourg, où Chateaubriand a passé une partie de son enfance. Son château, au bord du lac, rappelle quelques légendes. La forêt de Brocéliande s’étendait jadis jusqu’à cette petite cité de caractère.

Jour 3

De COMBOURG à SAINT-BRICE-EN-COGLES 50km 494m Niveau Loisir

Vous pédalez à travers la campagne bretonne tout au long de cette belle journée champêtre. Vous traversez la forêt de Villecartier et atteignez la Petite Cité de Caractère de Bazouges-la-Pérouse. Le village surplombant les alentours offre un beau point de vue en plus de ses attraits architecturaux. Sa double église Saint-Pierre – Saint-Paul est un rare cas de deux édifices finalement réunis.

Vous redescendez sur Antrain pour retrouver une ancienne voie de chemin de fer réaménagé en agréable voie verte qui atténue le relief. Cette piste emmène jusqu’à Fougères. Mais aujourd’hui vous vous arrêtez dans la petite commune de Saint-Brice-en-Coglès.

Jour 4

SAINT-BRICE-EN-COGLES, BOUCLE DE FOUGERES 40km 197m Niveau Loisir

Depuis le charmant bourg de Saint-Brice-en-Coglès, vous rejoignez à vélo une ancienne voie de chemin de fer. La très belle voie verte cyclable vous conduit jusqu’à Fougères. La ville d’art et d’histoire est fier de son identité. Elle s’est paré du slogan “T’as pas vu Fougères, t’as rien vu”. Ce qui est sûr, c’est qu’avec sa forteresse médiévale, la plus grande d’Europe, il n’est pas possible de la rater ou de rester indifférent.  Attachez vos vélos et prenez le temps de flâner dans ses petites rues pavées pour vous imprégner pleinement de son passé.

  • Pour quelques km de + 55km 301m Niveau Forme

    Avec cette variante, vous pédalez à travers la campagne vallonnée, bucolique et romantique.

Jour 5

De SAINT-BRICE-EN-COGLES au MONT SAINT-MICHEL 55km 252m Niveau Loisir

L’itinéraire du jour vous emmène à vélo à tourner autour de la frontière entre la Bretagne et la Normandie. Vous traversez la petite ville normande de Saint-James, célèbre pour ses pulls marins en laine.

Puis vous pédalez jusqu’à Ducey, un charmant petit village dont les richesses naturelles et patrimoniales sont séduisantes. Vous randonnez enfin le long de la Sélune, un fleuve qui se jette dans la baie du Mont Saint-Michel.

Jour 6

Du Mont-Saint-Michel à Cancale 48km 95m Niveau Forme

Profitez lors de cette belle journée à bicyclette de l’alternance de petites routes de campagne et de voies vertes cyclables en bord de mer. Le parcours est plat aujourd’hui, le long de la baie du Mont-Saint-Michel. Cela permet de rouler 50km sans difficulté.

A mi-parcours vous passez au pied du Mont-Dol. Un rocher bien étrange au milieu de ces marais. C’est le lieu idéal de votre déjeuner. Pour les plus courageux, on vous conseille d’y grimper à pied ou à vélo, la vue est unique.  Après la pause, il reste à parcourir encore quelques kilomètres à vélo, au milieu des fermes ostréicoles, pour atteindre le joli port de Cancale et son marché aux huîtres.

Jour 7

De CANCALE à SAINT-MALO 27km 142m Niveau Loisir

Levez l’ancre moussaillon ! Vous quittez le port de Cancale pour rejoindre la cité corsaire aujourd’hui. Un beau parcours à bicyclette, au travers de la campagne et du bord de mer vous attend. De belles malouinières, maison d’armateurs de Saint-Malo du XVIIe et XVIIIe siècle, enrichissent le paysage qui vous entoure.

La côte d’émeraude éblouie un peu plus cette journée par les couleurs rayonnantes qu’offre la mer. Saint-Malo n’est qu’à quelques coups de pédales, ce qui permet de profiter d’un bel après-midi au milieu des vieux gréements, sur la grande plage du sillon ou à faire quelques emplettes dans les ruelles pavées de la cité intra-muros.

Jour 8

SAINT-MALO

Fin de séjour après le petit-déjeuner.

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
hotel-cite-exterieur-big hotel-vert Voilerie

A partir de 945€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.

Exemples d'hébergements
hotel-la-maison-des-armateurs Façade Hôtel Logis du Château Combourg Hôtel Mercure Mont Saint-Michel Champlain

A partir de 1230€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre double
  • 7 petits-déjeuners
  • 2 dîners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique
  • Les frais de dossiers
  • Jour 1 : Accueil physique
  • Jour 2 : Traversée maritime - SAINT-MALO - DINARD
  • Un accueil personnalisé par notre équipe à votre arrivée sur la ville de départ pour vous remettre tous les documents de voyage.
  • Les taxes de séjour
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Le prêt d’un GPS de randonnée
    • Les cartes des itinéraires
    • Un carnet de route pratique et descriptif comprenant toutes nos adresses conseillées

Le voyage/prix ne comprend pas

  • La location de vélo (voir option)
  • Le petit déjeuner du jour 1
  • Les déjeuners
  • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
  • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :

  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Un service de transfert de bagages

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :

Gps TwoNav Cross

 

  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

 


Location de vélo de voyage et assurances voyages en option :


guide à vélo avec son groupe

Pour les groupes à la demande, notre équipe peut vous accompagner tout au long de votre voyage à vélo par des services sur-mesure :

  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète avec l’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux
  • L’assistance et suivi avec un van support
  • Autres prestations : Vidéaste, masseur, nutritionniste, coach professionnel ou ancien coureur pro…

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de voyage “sport”

Une position allongée et dynamique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20

Vélo de voyage “Rando”

Une position droite et tranquille

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, des démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Vélo de voyage, position à l'hollandaise pour vacances à vélo

Vélo Electrique

Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de nos vélos électriques

Comment venir ?

Ville de départ : SAINT-MALO

Venir en voiture

  • à 4h15 de PARIS
  • à 5h15 de BORDEAUX
  • à 7h de LYON

Venir en train*

  • Gare de Saint-Malo - 2h30 depuis Paris
  • Gare de Rennes - 1h45 depuis Paris

Venir en avion

  • Aéroport de Rennes
  • Aéroport de Saint-Malo Dinard

Ville d'arrivée : SAINT-MALO

Venir en voiture

  • à 4h15 de PARIS
  • à 5h15 de BORDEAUX
  • à 7h de LYON

Venir en train*

  • Gare de Saint-Malo - 2h30 depuis Paris
  • Gare de Rennes - 1h45 depuis Paris

Venir en avion

  • Aéroport de Rennes
  • Aéroport de Saint-Malo Dinard

* Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

Comment revenir au point de départ ?

  • Retour en voiture en 0h00 à votre point de départ
  • Navette privée : voir les tarifs détaillés ou nous consulter

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne dans la mesure du possible)
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...