Le tour de la presqu'île du Cotentin à vélo

De port en port de Granville à Carentan

Points forts

Les villes & villages de charme et de caractère tels que Granville, Portbail et Saint-Vaast-la-Hougue
Le cap de la Hague, un site naturel d'exception entre landes et mer qui lui vaut le surnom de "petite Irlande"
Le cap de Carteret et les plages du littoral de la côte des Isles 
Cherbourg, une ville portuaire chargée d'Histoire 

Une belle échappée le long du littoral normand

Un voyage vivifiant qui vous emmène à la découverte des paysages sauvages et des villages de caractères du pays manchois. Vivez une épopée cycliste de Granville aux plages du débarquement, en passant par Cherbourg !

Voici un voyage pour tous les amoureux de la mer et de la vie portuaire. Grâce à une côte naturelle préservée faites de dunes et de falaises escarpées, le Cotentin vous offre une balade maritime réjouissante. Accueillis dans de jolis ports animés, vous partagez la vie des marins pêcheurs qui ont à cœur de vous faire déguster leurs spécialités. A vélo, vous roulez sur de petites routes, parfois sablonneuses, et sur de beaux et grands chemins cyclables qui serpentent entre d’imposantes bâtisses, souvent fleuries.

Dans un premier temps le long de la Côte des Havres, entre Granville et Carteret, dunes et estuaires se succèdent, offrant ainsi un espace naturel remarquable et unique. Les vastes dunes impressionnent et changent de couleur au gré des vents et des marées. De petites stations balnéaires ponctuent le parcours, telles que Agon-Coutainville et Blainville sur mer, où il est bon de s’arrêter pour y déguster huîtres et autres produits de la mer.

Petit à petit, le décor change et laisse place aux vastes plages de sable fins de la Côte des Isles. Le parcours présente parfois de forts dénivelés, mais le jeu en vaut la chandelle grâce aux nombreux points de vue qu’il offre en retour. Villages pittoresques et stations balnéaires se relayent : Portbail, Barneville-Carteret, Diélette, Siouville, Cherbourg… Amateurs d’activités nautiques, une escale à la plage de Sciotot vous est vivement conseillée ! La plage est un petit paradis pour les surfeurs.

Les côtes rocheuses de la Hague se dessinent au fil des tours de roues. Les falaises et plages de galets font partie du décor, et offrent des panoramas à couper le souffle. Vous poursuivez jusqu’à Cherbourg, ville historique et portuaire, où l’air marin ne manquera pas là non plus. Le circuit vous emmène ensuite au travers des typiques ports de Barfleur et de Saint-Vaast-la-Hougue. Profitez d’une escale pour visiter l’île de Tatihou ainsi que les Tours Vauban, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’entrée dans le Marais du Cotentin se fait le long des plages du Débarquement, par la plage d’Utah Beach. Vous suivez le parcours des soldats, libérant lors de la seconde guerre mondiale, les villages de Sainte-Mère-Eglise et de Sainte-Marie-du-Mont.

Le tour de la presqu’île du Cotentin à vélo vous raconte aussi bien les histoires des habitants qui font le charme des lieux que la grande Histoire qui s’est jouée ici au milieu du vingtième siècle. Doté d’un patrimoine naturel varié exceptionnel, ce séjour offre un grand dépaysement à tous les voyageurs à vélo.

Itinéraire Le tour de la presqu'île du Cotentin
Niveau FormeForme
Jour 1

GRANVILLE

Bienvenue à Granville!
Après votre installation dans votre hébergement, profiter d’un moment pour humer l’air marin et sillonner les rues de la ville portuaire. Perchée sur son Roc, la haute ville offre des points de vues remarquables sur la mer et le reste de la ville.

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides, sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Jour 2

De GRANVILLE à AGON-COUTAINVILLE 42km 300m Niveau Loisir

Granville mérite une visite, alors si le temps vous a manqué la veille, allez découvrir son charmant centre-ville et son front de mer.
La suite de la journée se fait à vélo en direction d’Agon-Coutainville. Pour cette première étape, le parcours est relativement plat. Il alterne entre des portions sablonneuses sur la côte et des passages au milieu des marais. En cours de route, quelques coteaux permettent de tester vos jambes avant d’arriver sur Agon-Coutainville.

Jour 3

D'AGON COUTAINVILLE à BARNEVILLE-CARTERET 51km 250m Niveau Forme

Comme la veille, le parcours est dans l’ensemble assez roulant. Des passages en forêt et des portions sur des chemins agricoles animent cette étape. Vous passez aussi dans quelques villages typiquement normands avec d’imposantes maisons construites en granit. L’arrivée à Portail est superbe. Une passerelle enjambe le cours d’eau de l’Olonde est vous guide vers le coquet centre-ville de Portbail. Puis vous rejoignez Barneville-Carteret.

Jour 4

De BARNEVILLE-CARTERET à AUDERVILLE 70km 839m Niveau Forme

C’est de loin l’étape la plus spectaculaire de votre aventure en Normandie. Vous allez en prendre plein les yeux.
Le parcours du jour qui mène à Auderville est très exigeant.  De nombreuses côtes sont au menu mais de magnifiques panoramas sur la côte et la mer vous feront oublier le profil accidenté de l’étape. Soirée à Auderville.

Jour 5

De AUDERVILLE à CHERBOURG 31km 321m Niveau Loisir

Cette étape entre Auderville et Cherbourg est assez vallonnée notamment en début de parcours. Des pentes très raides mettront vos cuisses et mollets à rude épreuve. Cependant, à partir de Urville, le profil s’aplanit et vous permet de finir tranquillement. Une voie verte qui longe le bord de mer vous dépose dans le centre-ville de Cherbourg.

Jour 6

De CHERBOURG à SAINT-VAAST-LA-HOUGUE 55km 450m Niveau Forme

Vous quittez l’agglomération Cherbourgeoise et longez des paysages bucoliques le long de la Saire. Sur le chemin, arrêtez-vous au Vast pour découvrir ce village pittoresque et la nature qui l’entoure : reliefs escarpés, bois, rivières et cascades… Dégustez également la célèbre brioche du Vast confectionnée depuis 1900. Vous longez la côte et finalement, vous rejoignez la mer et profitez d’une douce soirée à Saint-Vaast-la-Hougue. N’y manquez pas la Tour Vauban classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jour 7

De SAINT-VAAST-LA-HOUGUE à CARENTAN 72km 450m Niveau Forme

Depuis Saint-Vaast-la-Hougue, l’itinéraire de La Vélomaritime emprunte les petites routes du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Profitez de votre escale à Quinéville pour déguster les fameux gâteaux de la biscuiterie artisanale. Cet itinéraire vous permet de faire un saut dans le temps et d’apprendre de nombreux faits sur le débarquement du 6 juin 1944. Vous arrivez devant la célèbre église de Sainte-Mère-Eglise : levez la tête, vous apercevrez le parachute de John Steel, parachutiste américain.  Vous continuez votre chemin jusqu’à Utah Beach : cette plage de 5 kms de long vit débarquer plus de 20 000 hommes et 1700 véhicules le 6 juin 1944. Vous pourrez également, le long du chemin, découvrir les batteries d’Azeville et Crisbecq, ces fortifications du mur de l’Atlantique érigées par les Allemands au début des années 40. Votre parcours se termine à Carentan.

Jour 8

CARENTAN

Fin de votre séjour après le petit-déjeuner.

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.

Exemples d'hébergements
Hôtel des Bains (Granville) Façade hôtel ambassadeur à Cherbourg Logis La Demeure du Perron façade Hôtel L’Auberge Normande

A partir de 935€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
Hôtel des Bains (Granville) Façade de l’hôtel aux 13 arches à Portbail Hôtel L'Erguillère Façade hôtel ambassadeur à Cherbourg Logis La Demeure du Perron façade Hôtel L’Auberge Normande

A partir de 1060€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre double
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique
  • Les frais de dossiers
  • Jour 1 : Accueil
  • Un accueil personnalisé par notre équipe à votre arrivée sur la ville de départ pour vous remettre tous les documents de voyage.
  • Les taxes de séjour
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Le prêt d’un GPS de randonnée
    • Un carnet de route pratique et descriptif comprenant toutes nos adresses conseillées et les cartes des itinéraires

Le voyage/prix ne comprend pas

  • La location de vélo (voir option)
  • Le petit déjeuner du jour 1
  • Les déjeuners
  • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
  • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :livre guide à vélo

GPS pour voyage à vélo

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

Et aussi :

guide à vélo avec son groupe

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de voyage “Rando”

Une position droite et tranquille

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, des démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Vélo de voyage, position à l'hollandaise pour vacances à vélo

Vélo de voyage “sport”

Une position allongée et dynamique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20

Vélo Electrique

Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de nos vélos électriques

Vélo enfant

Vélo 20 ou 24 pouces

Vélo enfant 24 pouces pour vacances à vélo

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Granville, Normandie (50)

Venir en voiture

Depuis Paris via Caen par l’A13 (345 km 4h)

Depuis Nantes via Rennes par la N137 puis la A84 (225 km 2h30)

Stationnement à Granville : parking gratuit en face du CRNG (Centre Régional de Nautisme de Granville).

Venir en train*

Aller : Gare TER à Granville (depuis Paris : 3H45)

Retour : Gare TER à Carentan

Venir en avion*

Aéroport à Caen – Carpiquet.

 

* Abicyclette Voyages propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...