L'Irlande à vélo : le tour de l'Anneau du Kerry

Le sud-ouest de l'Irlande à vélo autour de la péninsule d'Iveragh

Points forts

Le Ring of Kerry
Killarney et le parc national
Muckross House et ses jardins
Glenbeigh et la côte spectaculaire
L'île de Valentia
Dégustation de spécialités locales

Le Ring of Kerry à vélo, une balade irlandaise

Vous enfouchez votre vélo pour un voyage à vélo de 290km pour découvrir les secrets du sud-ouest de l'Irlande. Partez pour une aventure cycliste épique de 8 jours à travers les paysages enchanteurs de l'Irlande, sur le légendaire "Ring of Kerry". Ce circuit pittoresque vous emmène à travers des villes emblématiques telles que Killarney, Glenbeigh, Cahersiveen, Sneem, Kenmare, pour une escapade mémorable.

Fáilte go hÉireann ! Bienvenue en Irlande, surnommée l’île Emeraude en raison de ses prairies verdoyantes en toute saison. Vous partez pour une aventure à vélo immersive et dépaysante dans la sauvage région du Kerry qui forme la partie sud-ouest de l’Irlande.
Ce voyage sur les routes et chemins de l’anneau du Kerry garantit aux voyageurs une réelle connexion avec la nature irlandaise et la découverte de paysages à couper le souffle. Si le décor est magnifique, le relief est quant à lui escarpé. Nous recommandons l’option vélo électrique si vous n’avez pas pu rester actif ces dernières semaines car le parcours présente un profil sportif avec plusieurs petits cols à escalader.

Votre séjour en Irlande débute dans la colorée ville de Killarney. Entourée de lacs, de tourbières et de montagne arrondies, Killarney est la capitale de la région du Kerry et donne le ton de l’aventure. La petite boucle inaugurale dans le Parc National de Killarney permet de découvrir les terres sauvages du Kerry intérieur avec ses lacs mystérieux, ses sombres forêts et ses landes dénudées. En chemin, ne ratez pas non plus le manoir de Muckross House et ses fabuleux jardins. 

Sur de petites routes sinueuses et panoramiques, vous découvrez le littoral découpé du Kerry : ses falaises vertigineuses, ses moutons qui pâturent sur le flanc de collines verdoyantes. Toute la côte du Kerry est magnifique et chaque virage vous révèle des paysages à couper le souffle et des lumières changeantes. Tout près du village de Glenbeigh, la montagne Rossbeigh offre un point de vue singulier sur toute la côte nord de l’anneau du Kerry. Après Watterville, l’ascension du col de Coomakista pass régale les voyageurs de panoramas grandioses sur le littoral crénelé. Sur le bord des routes, les moutons sont vos fidèles supporters et rendent l’effort plus agréable.
Le littoral du Kerry est également parsemé d’îles. A l’occasion d’une jolie boucle, vous découvrez la sauvage île de Valentia habitée par seulement 650 personnes à l’année. Un écrin de nature balayé par les bourrasques de vents de l’Atlantique. Cure iodée assurée.

Voyager à vélo à la découverte du Kerry, c’est aussi découvrir l’ambiance de ses pubs. En Irlande, le pub est une institution et presque tous les villages ont leur pub. Les locaux y viennent discuter, manger, se désaltérer, chanter ou danser selon l’heure de la journée. Parfois, des musiciens y jouent de la musique créant une atmosphère encore plus chaleureuse. Lors de vos haltes dans les villages, poussez la porte des pubs pour trinquer d’une bonne Guiness ou déguster un fish and chips tout en écoutant de la musique traditionnelle irlandaise. Fréquenter les pubs, c’est aussi l’occasion de rencontrer les Irlandais et d’en apprendre davantage sur le pays. Curieux et accueillants, les Irlandais sont toujours heureux de partager des tranches de vie avec des visiteurs et de conter de vieilles légendes locales qui sont légions dans le comté du Kerry.

Niveau LoisirLoisir ou Niveau FormeForme
Jour 1

KILLARNEY, BOUCLE DE MUCKROSS 20km 200m Niveau Facile

Si vous arrivez avant 15h nous vous proposons une courte étape de mise en jambes à travers le parc national de Killarney. Vous découvrez de nombreux lieux à l’atmosphère enchanteuse. Dans un premier temps, votre destination vous amène à l’abbaye Muckross datant du XVIème siècle. La seconde découverte de votre balade est la “Muckross House”, une grande demeure victorienne dotée de jardins magnifiques. Prenez le temps de visiter la maison elle-même ou de vous promener dans les fabuleux jardins. Après votre boucle, partez à la découverte de la ville de Killarney et de sa gastronomie locale.

 

Accueil personnalisé

Au départ de votre voyage, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides (accueil en anglais). Moment privilégié, c’est un temps d’échange pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les réglages de votre vélo et ainsi bien démarrer votre séjour .

Jour 2

De KILLARNEY à GLENBEIGH 53km 408m Niveau Loisir

Au départ de Killarney, votre itinéraire vous emmène vers l’ouest, sous les contreforts de la plus haute montagne d’Irlande, Carrantuohill.
Tout au long de votre parcours, vous découvrez des paysages à couper le souffle autour du magnifique lac Caragh.
En suivant les routes calmes de la campagne irelandaise, vous arrivez au pittoresque village côtier de Glenbeigh, où vous passez la nuit.

Jour 3

De GLENBEIGH à CAHERSIVEEN 37km 200m Niveau Loisir

En direction de l’ouest à partir de Glenbeigh, votre itinéraire cycliste vous mène vers les rives paisibles et tranquilles de la baie de Kells. De là, vous continuez vers l’ouest pour terminer votre journée dans la ville de Cahersiveen, qui surplombe l’île de Valentia.
Traditionnellement la porte d’entrée de l’anneau du Kerry, les rues de la ville sont bordées de bâtiments colorés, de petites boutiques et de cafés accueillants.
En vous promenant dans les rues de Cahersiveen, vous découvrez l’atmosphère chaleureuse et accueillante d’une ville irlandaise traditionnelle. C’est le moment de rentrer dans un pub pour y déguster une bière locale et vivre l’athmosphère des lieux.

Jour 4

CAHERSIVEEN, BOUCLE DE L’ÎLE DE VALENTIA 49km 400m Niveau Loisir

Vous pédalez sur un itinéraire en boucle jusqu’à l’île de Valentia. Vous pouvez y découvrir la riche histoire de l’île, de la maison des chevaliers de Kerry à l’ancien tétrapode vieux de 360 millions d’années. Votre étape du jour comprend également un arrêt aux majestueuses falaises maritimes de Kerry Sea Cliffs, offrant des vues à couper le souffle et une expérience mémorable.

Jour 5

De CAHERSIVEEN à SNEEM 51km 537m Niveau Loisir

Vous longez les routes côtières jusqu’à votre destination ; Sneem, en passant par la petite ville pittoresque de Waterville. En quittant Waterville, vous commencez l’ascension de Coomaskista, qui vous offre de superbes vues sur la côte grâce à son point de vue dégagé au sommet. Vous longez par la suite la côte et les plages de Derrynane jusqu’à Sneem.

  • Pour quelques km de + 58km 850m Niveau Forme

    Vous avez la possibilité d’emprunter cet itinéraire alternatif à travers les montagnes.
    Cette option offre une expérience sereine et moins touristique que la route côtière plus fréquentée, en particulier pendant la haute saison estivale. Cependant, préparez-vous à un parcours plus sportif car c’est route montagneuse qui vous attend. C’est un excellente option si vous recherchez une expérience cycliste plus isolée et plus aventureuse.

Jour 6

De SNEEM à KENMARE 32km 415m Niveau Loisir

En quittant Sneem, vous roulez vers l’intérieur des terres en empruntant des routes de campagne vallonnées. Vous êtes entourés de terres agricoles verdoyantes ainsi que de charmantes haies anciennes et denses ornées de murs en pierres sèches. La journée s’achève dans la ville historique de Kenmare, connue pour son large éventail de restaurants, de pubs et de boutiques proposant une cuisine locale, de la musique live et de l’artisanat. C’est un endroit merveilleux pour déguster de bons plats et découvrir la culture locale, avec des bâtiments géorgiens bien préservés et une place de marché traditionnelle de plus en plus rare.

Jour 7

De KENMARE à KILLARNEY 48km 626m Niveau Forme

Votre étape se dirige vers Molls Gap, vous offrant une vue imprenable sur les lacs de Killarney. En continuant, vous entrez dans la vallée tranquille et isolée de Black Valley, un joyau caché connu pour sa beauté sauvage et sa nature intacte. La Black Valley est l’un des derniers endroits d’Irlande à avoir été raccordé au réseau électrique, ce qui témoigne de son isolement.
Cette vallée isolée est un lieu de sérénité où l’on peut s’immerger dans la nature et s’échapper de l’agitation de la vie urbaine. La vallée noire est riche en histoire, ce qui en fait une étape unique de votre séjour. De là, vous continuez par le célèbre Gap of Dunloe, connu pour sa beauté spectaculaire, avant de terminer à Killarney.

Jour 8

KILLARNEY

Fin du séjour après votre petit déjeuner.

Bon retour !

Hôtels Familiaux & Guest-House

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : 3 nuits en hôtels familiaux 3 étoiles et 4 nuits en chambre d'hôtes simple.

A partir de 1165€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre Double
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Carnet de route, documents de voyage détaillés en anglais (1 par chambre)
    • Application mobile de navigation
    • Prêt d’un GPS de randonnée

 

  • L’option location de vélo comprend une garantie casse et vol

 

  • Les prestations complémentaires inclues :
    • Jour 1 : Un accueil personnalisé en anglais avec notre équipe à votre arrivée sur la vile de départ pour une mise en selle et vous remettre tous vos documents de voyages.
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Les taxes de séjour
    • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles

    Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste de l’Irlande :
    • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

    Une assistance de proximité :
    • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide local vous remettant les documents de voyage (accueil en anglais)
    • La mise à disposition d’une application ou d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni)
    • Une assistance téléphonique 7J/7 de 9H à 20H de l’équipe ABICYCLETTE
    • Une assistance téléphonique locale 7J/7
    • Un service de transfert de bagages

    Et aussi :
    • La location de vélos confortables, idéal pour cet itinéraire sur pistes cyclables essentiellement.
    • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo de voyage sportif

    Cadre et fourche légers en aluminium

    Groupe Shimano 27 vitesses

    Pneus 700c x 35mm

    Freins à disque hydrauliques Shimano

     

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 antivol
    • 1 pompe
    • 1 sacoche arrière de 20 litres
    • 1 porte bagage
    • 1 sacoche guidon
    • 1 kit de réparation
    • 1 porte bidon
    • 1 gourde
    • 1 support de téléphone

    Vélo à assistance électrique

    Groupe Shimano Deore 1 x 11, plateau avant 38t accompagné d’une cassette arrière 11-51t

    Freins à disques hydrauliques Shimano

    Batterie 630wh pour une plus grande autonomie

    Garde boue complet

    Feux intégrés

     

     

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 antivol
    • 1 pompe
    • 1 sacoche arrière de 20 litres
    • 1 porte bagage
    • 1 sacoche guidon
    • 1 kit de réparation
    • 1 porte bidon
    • 1 gourde
    • 1 support de téléphone

    Comment venir ?

    Ville de départ : KILLARNEY

    Venir en voiture

    • à Plus de 16h de PARIS
    • à Plus de 16h de AMSTERDAM
    • à Plus de 24h de MILAN

    Venir en train*

    • Gare de Killarney - Plus de 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Kerry

    Ville d'arrivée : KILLARNEY

    Venir en voiture

    • à Plus de 16h de PARIS
    • à Plus de 16h de AMSTERDAM
    • à Plus de 24h de MILAN

    Venir en train*

    • Gare de Killarney - Plus de 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Kerry

    *Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
    • Transmission 18 à 30 vitesses
    • roues de 26 à 29 pouces
    • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
    • Freins à disque conseillés
    • 2 portes bidons
    • Sonnette
    • Eclairage avant et arrière

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
    • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
    • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
      • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
      • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
      • Coupe vent respirant
    • Veste thermique ou polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
      • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
      • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
      • Cache-cou et gapette

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
    • Tenues de ville
    • 1 paire de chaussures pour le soir
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...