Echappée cycliste en terre écossaise

L'Ecosse à vélo de route entre lochs et château dans le Highland Perthshire

Points forts

Le Parc National des Trossachs
Le Highland Perthshire
Des routes vertigineuses sur les collines écossaises
Des paysages grandioses, entre lochs, montagnes et forêts
De nombreux Lochs : Loch Katrine, Loch Venachar
Les châteaux : Stirling, Doune, Blair
Un environnement ressourçant en pleine nature

Les montagnes du Perthshire et les paysages pittoresques d'Ecosse

Bienvenue dans le cœur de l'Ecosse ! 500km pour découvrir les secrets du comté de Highland Perthshire, ses lochs mystérieux, ses châteaux et bien plus encore... Vous partez pour une aventure cycliste dans l'une des plus belles régions d'Ecosse, le Perthshire.

D’ouest en est, vous traversez une région aux paysages grandioses, serpentant entre lacs mystérieux (communément appelés lochs) montagnes arrondies et terres agricoles. Les routes sont belles, elles offrent comme paysage la nature sauvage et verte à perte de vue. C’est un vrai régal à vélo de route d’escalader puis de dévaler les pentes des collines bucoliques. Les routes écossaises présentent un relief ludique sans jamais proposer de longue ascension difficile. Quelques pourcentages se présentent mais ils ne durent jamais très longtemps et l’on retrouve vite le plaisir du coup de pédale souple et de la vitesse.

Vous roulez dans le Parc National des Trossachs, un endroit pittoresque où vallées boisées et lochs se côtoient. Découvrez en son sein, le loch Lomond, plus grand lac d’eau douce du Royaume-Uni. Vous poursuivez en direction du Highland Perthshire, une terre serties de montagnes, de forêts, de lochs et de rivières. Cette région compte parmi les plus visitées et les plus belles de l’Ecosse. Chaque coup de pédale est l’assurance d’un ravissement pour les yeux comme pour les cœurs !

L’Ecosse est aussi riche de sa culture et de son histoire notamment grâce aux nombreux châteaux parsemés sur le territoire. Déambulez dans les châteaux de Stirling et de Blair. Laissez-vous portez par l’ambiance magique du château de Doune où plusieurs films et séries ont été tournés. Profitez de scènes bucoliques le long des méandres de la rivière Tay et faites un crochet par Pitlochry, une ville au charme typiquement écossais. Pour les fins amateurs de Whisky, la boisson nationale d’Ecosse, plusieurs distilleries se trouvent sur le parcours et vous ouvrent leurs portes pour de belles visites et dégustations. A consommer avec modération, notamment à vélo !

Et puis l’Ecosse c’est un folklore et des traditions fortement ancrées. Art écossais par excellence, la cornemuse est jouée aux quatre coins du pays. Assister à un concert de cornemuse offre, au retour d’un voyage en Ecosse, des souvenirs mémorables. L’image du pays du chardon est aussi liée au kilt, cette jupe originaire des Highlands et portée exclusivement par les hommes. 

Les routes d’Ecosse à travers les collines et les montagnes sont absolument somptueuses et ne manquent jamais de vous offrir des challenges sportifs mais aussi des points de vue à couper le souffler !

Carte séjour Echappée cycliste en terre écossaise, entre lochs et châteaux
Niveau FormeForme ou Niveau ExpertExpert
Jour 1

CALLANDER

Arrivée libre à Callander.

Mise en selle

Remise des vélos et mise en selle en fin d’après-midi avec notre partenaire local.

Jour 2

CALLANDER, BOUCLE DU LAC KATRINE 77km 995m Niveau Expert

Cette journée de vélo vous mène le long du Loch Venachar jusqu’au Loch Katrine, avec de superbes vues entre collines et forêts.
Au Loch Katrine, vous empruntez la route privée qui longe le loch, une fabuleuse route isolée avec des vues à couper le souffle. Une fois arrivé à l’extrémité du lac, vous vous dirigez vers le sud en passant par quelques lochs jusqu’à Aberfoyle, au cœur du parc forestier de la Reine Élisabeth.
La dernière montée commence alors pour vous ramener à Callander.

Jour 3

CALLANDER, BOUCLE DES CHÂTEAUX 100km 1099m Niveau Expert

Vous commencez votre journée en empruntant de petites routes secondaires en direction de Drymen. En parallèle du célèbre sentier de randonnée West Highland Way, vous vous dirigez ensuite vers l’est en passant par les collines de Campsie avant d’entamer votre descente dans la vallée de Carron jusqu’à Stirling, l’ancienne capitale de l’Écosse. Le château de Stirling est l’un des plus grands et des plus importants châteaux d’Écosse, tant sur le plan historique qu’architectural.

Vous prenez ensuite la route vers le nord en passant par Bridge of Allen et Doune pour visiter le château médiéval. Enfin, vous pédalez le long des routes de campagne pour retourner à Callander, votre ville étape.

Jour 4

De CALLANDER à KILLIN 65km 755m Niveau Forme

Pour cette journée vous empruntez principalement des pistes cyclables et des routes tranquilles. Vous passez devant de magnifiques lochs comme celui de Loch Lubnaig ou encore Oich avant d’avoir la chance de voir la tombe de Rob Roy, héros populaire écossais du début du 18e siécle. Vous contournez ensuite le Loch Earn avant de grimper doucement le col de Glen Ogle jusqu’à Killin. A l’approche de Killin, le lit de la rivière s’élargit de la rivière en même temps que sa pente s’accentue, ce qui donne les spectaculaires chutes de Dochart.

  • Pour quelques km de + 83km 917m Niveau Expert

    Appréciez ces quelques kilomètres supplémentaires pour admirer la beauté des paysages écossais. Les montées seront récompensées par de magnifiques panoramas sur la nature.

Jour 5

De KILLIN à ABERFELDY 67km 1077m Niveau Forme

Vous quittez Killin par une route secondaire qui longe une petite vallée isolée passant devant la Longhouse de Moirlanich, une ancienne maison de crofters restaurée où famille et animaux vivaient dans le même bâtiment. Vous vous dirigez vers Glen Lyon, le plus long vallon encaissé d’Écosse, offrant des paysages emblématiques des Highlands. Avant d’atteindre le vallon, une longue montée raide met vos jambes à l’épreuve. Vous poursuivez par une longue et plaisante descente vers l’est en direction de Fortingall. Fortingall est connu pour avoir le plus vieil if du monde dans l’enceinte d’une petite église. Une fois à Aberfeldy, vous avez l’occasion de visiter une distillerie, Dewers World of Whisky.

Jour 6

De ABERFELDY à PITLOCHRY 89km 910m Niveau Expert

Aberfeldy possède un célèbre pont sur la rivière Tay, construit pour le réseau de routes militaires du général Wade, prenez le temps de vous y arrêtez.

Vous visitez ensuite Dunkeld qui est un village rénové du XVIIIe siècle avec sa superbe église. Après avoir exploré Dunkeld, vous roulez vers l’est jusqu’à Blairgowrie, l’entrée des montagnes de Cairngorm, avant de vous diriger vers la merveilleuse vallée isolée qui mène à Pitlochry.

Jour 7

PITLOCHRY, BOUCLE DE KILLIECRANKIE ET SCHIEHALLION 75km 1200m Niveau Forme

Aujourd’hui, vous pédalez vers le nord et visitez le centre de Killiecrankie, point central des soulèvements jacobites. Quelques kilomètres plus loin, vous atteignez le château de Blair, résidence de la famille Atholl construit au XIIIème siècle. Vous vous dirigez ensuite vers Kinloch Rannoch avant d’escalader Schiehallion et de suivre la route pittoresque autour du Loch Tummel, qui vous offre des paysages à couper le souffle et rend cette journée inoubliable.

  • Pour quelques km de + 104km 1525m Niveau Expert

    Pour ceux qui ont envie de sillonez plus longuement la campagne ecossaise, ces kilomètres en plus vous offrirons des paysages typiques.

Jour 8

PITLOCHRY

Fin du séjour après le petit déjeuner.

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 1125€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


A partir de 1250€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre Double
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers
  • Application de navigation comprenant des traces GPS
  • Les prestations complémentaires inclues :
    • Jour 1 : Remise des vélos et mise en selle
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Transport aller entre Glasgow ou Edimbourg et Callander
    • Transport retour entre Pitlochry et Glasgow ou Edimbourg
    • Casque vélo non fourni
    • Croisière sur le Lac Katrine
    • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles

    Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste de l’Ecosse :
    • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ

    Une assistance de proximité :
    • Une assistance téléphonique 7J/7 de 9H à 20H de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
    • Une assistance téléphonique locale 7J/7 de 9h à 19h du lundi au vendredi et de 13h à 19h les week-ends et jours fériés
    • Un service de transfert de bagages

    Un suivi d’itinéraire simple :
    • La mise à disposition d’une application pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni), comprenant également un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les restaurants conseillés et des informations touristiques

    Et aussi :
    • La location de vélos confortables, idéal pour cet itinéraire
    • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo de route

    • Scott Speedster 20
    • Cadre en aluminium Speedster Disc
    • Transmission Shimano Tiagra Disc, 20 vitesses
    • Pneus Schwalbe Lugano

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 sacoche de selle
    • 1 antivol
    • 1 pompe
    • 1 trousse à outils
    • 1 chambre à air
    • 1 support de téléphone

    *casque non fourni

    Comment venir ?

    Ville de départ : CALLANDER

    Venir en voiture

    • à 12h de PARIS
    • à 12h de BRUXELLES
    • à Plus de 16h de ZURICH

    Venir en train*

    • Gare de Stirling - Plus de 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport d'Édimbourg
    • Aéroport de Glasgow Prestwick

    Ville d'arrivée : PITLOCHRY

    Venir en voiture

    • à 13h de PARIS
    • à 12h de BRUXELLES
    • à Plus de 16h de ZURICH

    Venir en train*

    • Gare de Pitlochry - Plus de 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Glasgow Prestwick
    • Aéroport d'Édimbourg

    *Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Comment revenir au point de départ ?

    • Retour en voiture en 1h15 à votre point de départ
    • Navette privée : voir les tarifs détaillés ou nous consulter

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo de route, pneus conseillés 25/28, plateau compact ou triple, cassette de 10/28 à 12/32.
    • Pédales automatiques

     

    Equipement

    • Casque
    • Cuissard : 2 minimum
    • 1 paire de jambière
    • 1 paire de manchette
    • Maillot court 
    • Maillot long
    • Sous maillot
    • Chaussettes sport
    • Veste thermique
    • Coupe vent
    • Veste imperméable
    • 1 ou 2 paires de gants (long et mitaines)
    • 1 paire de chaussures spécifiques pour le vélo
    • 1 paire de lunettes
    • 2 bidons (1 bidon inclus avec la location)
    • 1 antivol (inclus avec la location)

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 1 ou 2 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, dérive chaîne et attaches rapides, patte de dérailleur, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : Pompe à pied, chiffon, huile, patins de frein, pneu

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à 1 par personne)
    • Tenues de ville
    • Maillot et serviette de bain
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...