Le Connemara à vélo

Cyclotourisme dans une région sauvage et mythique de l'Ouest de l'Irlande

Points forts

La beauté des paysages du Connemara
Les lacs, les montagnes, les tourbières...
Les villages pittoresques de campagne et de bord de mer
La mythique "Sky Road", l'une des plus belles routes irlandaises
L'abbaye de Kylemore
La culture et les traditions irlandaises

Découvrez les merveilles du Connemara à vélo

Bienvenue dans le Connemara. Pédalez sur une terre légendaire à l'identité forte et aux paysages fabuleux. Situé sur la côte ouest de l'Irlande, dans le comté de Galway, le Connemara est une région qui a beaucoup à offrir aux voyageurs à vélo.

C’est une terre de contrastes, où la nature est aussi brute que les habitants sont chaleureux. Les paysages sauvages et spectaculaires côtoient des petits villages à la douce quiétude.

Vous partez de Galway, une ville typiquement irlandaise où la musique traditionnelle résonne dans les pubs que l’on croise à chaque coin de rue. Vous pédalez à travers la campagne, entre lacs scintillants et montagnes majestueuses, pour bientôt rejoindre l’Océan, les falaises abruptes et les plages sublimes de la côte irlandaise. Les paysages du Connemara, ce sont aussi les landes désolées battues par les vents, les tourbières, les vallées verdoyantes et les rivières qui serpentent au cœur de cette nature intacte.

A la force de vos jambes, vous avancez sur la Sky Road, la route la plus mythique du pays. Vous pédalez sur une route sinueuse, étroites, faites de lacets ludiques. Vous prenez légèrement de l’altitude pour surplomber les falaises et vous offrir des panoramas sauvages des plus typiques. La mer est ses petites îles déposées ici et là, crée un paysage apaisant et ressourçant. Au milieu de la bruyère, entre 2 murets de pierre, par grand soleil ou par temps couvert, vous roulez par des couleurs et des contrastes photogéniques entre le ciel, la terre et la mer.

En selle, vous saluez quelques troupeaux de moutons qui paissent ici en liberté. Aussi, vous slalomez parfois entre quelques uns le long de la Sky Road. Restez concentré à votre guidon !

Votre périple vous emmène aussi à la rencontre du peuple irlandais et de ses traditions, lors d’étapes dans les villages pittoresques aux murets de pierre sèche, ou les petits ports typiques de bord de mer. Le Connemara cultive une identité forte : ici, les traditions et le folklore irlandais sont particulièrement présents, et les habitants y sont très attachés, peut-être plus qu’ailleurs en Irlande. Le patrimoine culturel de la région possède également quelques joyaux comme l’abbaye de Kylemore et celle de Cong, ou encore le château d’Ashford.

Nul doute qu’avec ce voyage au cœur d’une Irlande authentique et préservée, vous tomberez amoureux du Connemara et de ses habitants !

Carte séjour Le Connemara à vélo
Niveau FormeForme
Jour 1

GALWAY

Arrivée libre à Galway.

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec notre guide local sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Accueil réalisé en anglais.

Jour 2

De GALWAY à OUGHTRERARD 45km 271m Niveau Loisir

Vous quittez Galway par de petites routes qui traversent les collines et vous mènent au village de Moycullen, puis au Lough Corrib, le deuxième plus grand d’Irlande. En arrivant près d’Oughterard, ne manquez pas le château d’Aughnanure, érigé au XVème siècle. Nuit dans la petite ville d’Oughterard, destination prisée des pêcheurs, au bord du Lough Corrib.

Jour 3

De OUGHTRERARD à CARNA 69km 611m Niveau Forme

Vous vous dirigez vers le sud-ouest en prenant d’abord une montée qui vous offrira une vue imprenable sur le Lough Corrib d’un côté, la côte atlantique du Connemara de l’autre. Vous pédalez dans les landes, avant de descendre vers la côte près du port de Rossaveel. Une fois sur la côte, vous la longez en vous dirigeant vers l’ouest. Cette partie est principalement plate et vous permet d’admirer les tourbières et les montagnes du Connemara. Vous arrivez au village de bord de mer de Carna, où vous passez la nuit.

Jour 4

De CARNA à CLIFDEN 40km 284m Niveau Loisir

Vous pédalez le long de la côte en passant par Roundstone, l’un des plus beaux villages du Connemara. En chemin, vous passez aussi par le site où Alcock et Brown ont fait atterrir leur biplan en catastrophe après avoir réalisé le premier vol transatlantique de l’histoire en 1919. Vous prenez ensuite un chemin de tourbière jusqu’à Clifden. Cette petite ville colorée et animée est souvent considérée comme la “capitale” du Connemara.

  • Pour quelques km de + 59km 436m Niveau Forme

    Allez faire un tour sur la Sky Road, l’une des routes les plus célèbres et les plus belles d’Irlande, qui offre des paysages à couper le souffle sur l’Océan !

Jour 5

CLIFDEN, BOUCLE DE DOG’S BAY 54km 492m Niveau Forme

Cette belle boucle vous emmène d’abord sur la péninsule d’Errislannon, très pittoresque, qui offre des vues panoramiques sur l’Océan Atlantique et les “Twelve Bens”, la chaîne de montagnes qui traverse le Connemara. Vous empruntez ensuite la paisible route des tourbières jusqu’au petit port plein de charme de Roundstone. Vous continuez le long de la côte et arrivez à Dog’s Bay, l’une des plus belles plages d’Irlande. Profitez d’une pause dans ce cadre exceptionnel avant de repartir vers Clifden.

Jour 6

De CLIFDEN à LEENANE 53km 367m Niveau Loisir

Laissez Clifden derrière vous pour parcourir à vélo la magnifique vallée du Lough Inagh, une vallée spectaculaire en forme de U au cœur des montagnes de Maumturk. Vous passez par Kylemore, où vous pouvez visiter son abbaye, blottie au pied d’une colline en bord de lac : l’un des sites les plus emblématiques de la région ! La route offre des vues magnifiques sur les tourbières, les lacs et les paysages du Connemara.  Vous atteignez Leenane, un petit village situé au bord de Killary Harbour, le seul fjord d’Irlande.

Jour 7

De LEENANE à CONG 40km 383m Niveau Loisir

Une belle et douce journée dans les vallées du Connemara et du Mayo, sur des routes très tranquilles, le long des lacs de Lough Mask, Lough Nafooey et enfin Lough Corrib que vous retrouvez, côté nord cette fois. Vous arrivez enfin dans le village typiquement irlandais de Cong, où le film “L’Homme tranquille” a été tourné. L’abbaye de Cong, fondée au 12e siècle, ou encore le magnifique château d’Ashford sur les rives du Lough Corrib font partie des incontournables de ce village hors du temps.

Jour 8

De CONG à GALWAY, Transfert en navette privée

Transfert de Cong à Galway après votre petit déjeuner puis fin de votre séjour. Bon retour !

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 1260€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre Double
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Un carnet de route complet avec des cartes, les itinéraires à suivre ainsi que des recommandations sur les lieux à visiter, où se restaurer (en anglais)
    • Les fichiers GPX à télécharger pour une navigation sur smartphone

*Transfert des bagages : maximum 2 bagages de 20kg par personne

  • Les prestations complémentaires inclues :
    • Jour 1 : Un accueil personnalisé en anglais avec notre équipe à votre arrivée sur la vile de départ pour une mise en selle et vous remettre tous vos documents de voyages.
    • Jour 8 : Navette privée - CONG - GALWAY
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles
    • Les taxes de séjour

    Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste de l’Irlande :
    • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.
    Une assistance de proximité :
    • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide local vous remettant les documents de voyage (accueil en anglais)
    • Une assistance téléphonique 7J/7 de 9H à 20H de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
    • Une assistance téléphonique locale 7J/7 de 9h30 à 18h
    • Un service de transfert de bagages
    Un suivi d’itinéraire simple :
    • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations
      touristiques, les cartes et un descriptif du circuit km par km. 
    Et aussi :
    • La location de vélos confortables, idéal pour cet itinéraire.
    • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo de randonnée

    • Trek FX 2 ou équivalent
    • Cadre en aluminium
    • Transmission Shimano 18 vitesses
    • Freins à disque
    • Pneus renforcés

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 2 sacoches étanches de 25L chacune
    • 1 porte-bidon
    • 1 kit de réparation
    • 1 pompe
    • 1 chambre à air
    • 1 antivol
    Vélo randonnée - Green Marble Tour

    Vélo à assistance électrique

    • Trek Verve+
    • Cadre en aluminium
    • Moteur Bosch 250W
    • Batterie de 500 Wh rechargeable
    • Transmission Shimano 9 vitesses
    • Freins à disque Shimano

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 2 sacoches étanches de 25L chacune
    • 1 porte-bidon
    • 1 kit de réparation
    • 1 pompe
    • 1 chambre à air
    • 1 cadenas
    vélo électrique - green marble

    Comment venir ?

    Ville de départ : GALWAY

    Venir en voiture

    • à Plus de 16h de PARIS
    • à Plus de 16h de AMSTERDAM
    • à Plus de 16h de MILAN

    Venir en avion

    • Aéroport de Dublin
    • Aéroport de Knock
    • Aéroport de Shannon

    Ville d'arrivée : GALWAY

    Venir en voiture

    • à Plus de 16h de PARIS
    • à Plus de 16h de AMSTERDAM
    • à Plus de 16h de MILAN

    Venir en avion

    • Aéroport de Dublin
    • Aéroport de Knock
    • Aéroport de Shannon

    *Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
    • Transmission 18 à 30 vitesses
    • roues de 26 à 29 pouces
    • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
    • Freins à disque conseillés
    • 2 portes bidons
    • Sonnette
    • Eclairage avant et arrière

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
    • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
    • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
      • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
      • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
      • Coupe vent respirant
    • Veste thermique ou polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
      • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
      • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
      • Cache-cou et gapette

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
    • Tenues de ville
    • 1 paire de chaussures pour le soir
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...