Nos séjours à vélo en Ecosse

Territoire sauvage, l’Ecosse est une destination de choix pour des vacances à vélo, pour ceux qui aiment pédaler au sein de paysages spectaculaires et d’une nature généreuse.

Découvrez l’Écosse à vélo

Territoire sauvage, l’Écosse est une destination de choix pour des vacances à vélo, pour ceux qui aime pédaler au sein de paysages spectaculaires et d’une nature généreuse.

L’Écosse est maillée d’un réseau cyclable de plus de 3 000 kilomètres. Constitué de pistes cyclables, de voies vertes en site propre ou de petites routes secondaires, elle assure confort et sécurité aux voyageurs à vélo qui s’aventurent à la découverte de ses terres sauvages. Le maillage cyclable y est très dense dans la partie orientale du pays et la côte ouest propose des routes aux paysages spectaculaires.

L’Écosse est une destination qui se mérite. Pour deux raisons majeures. D’une part, elle présente un relief escarpé et de nombreuses côtes, avec parfois des raidillons à gravir. Ce relief accidenté fait le charme de la campagne écossaise et de fabuleux panoramas sont la récompense des pentes à escalader. Un vrai régal pour les amateur de vélo de route ! D’autre part, voyager à vélo en Écosse implique d’accepter les frasques de la météo écossaise, humide et changeante à souhait.

Parcourir l’Écosse à vélo, c’est pédaler au milieu de paysages multiples et grandioses. Les immensités vierges nappées de bruyères et ornées des sommets arrondis dans les Highlands, les mystérieux lacs bordés de châteaux aux légendes millénaires comme celui du Loch Ness, le littoral découpé de falaises verdoyantes et tranchantes de l’île de Skye ou de l’archipel des Shetland.

Mais l’Écosse ne se résume pas uniquement à ses paysages splendides. C’est aussi la chaleur des pubs et des tavernes pour se réchauffer après une étape humide. Découvrez un folklore et des traditions fortement ancrées dans la culture locale (l’usage du kilt, les concerts de cornemuses, les tournois de jeux celtiques …). C’est aussi un patrimoine historique et culturel remarquable connu pour accueillir de nombreux manoirs et abbaye, véritables vestiges du passé qui jalonnent notamment les routes de la région des Scottish Borders. Enfin pour les amateurs, un séjour à vélo en Écosse est synonyme de dégustation des meilleurs whiskies au monde pour se remettre d’aplomb après des étapes sportives.

Le pays et ses habitants

L’Écosse, le pays du chardon, est un concentré de mythes et de traditions. Et les Écossais sont très fiers de leurs coutumes. Ils aiment clamer leur fierté d’être Écossais et l’amour de leur patrie.

Aussi, les fêtes et manifestations folkloriques animent le calendrier annuel. Assister à l’une d’entre elles est une chance unique de s’imprimer du folklore et de la culture écossaise. Cela permet d’en apprendre davantage sur les traditions celtes et de rencontrer les locaux.

L’image de l’Écosse est incontestablement liée à ses hommes vêtus du kilt. Originaire des Highlands, le kilt est une jupe généralement accompagnée d’une bourse. Il est conçu à partir d’un tartan, une étoffe de laine à carreaux de couleurs. La bourse, portée sur le devant du kilt est de cuir. Les écussons, aux armoiries du clan, sont arborés avec fierté tandis que le couteau glissé dans la chaussette complète la tenue.

Art écossais par excellence, la cornemuse est jouée aux quatre coins du pays lors d’événements populaires ou dans des manifestations festives. Et pourtant cet instrument à la sonorité puissante fut longtemps interdit car considéré comme une arme de guerre par les Anglais. Assister à un concert de la cornemuse, c’est un peu comme écouter le pouls de toute la nation écossaise.

Les routes et voies cyclables en Écosse

L’Écosse est irriguée par 2 itinéraires labélisés EuroVélo :

  • L’EuroVélo 1 : Atlantic Coast Road. À l’échelle européenne, elle relie Le Cap Nord en Norvège aux plages du Portugal. En Écosse, l’EuroVélo 1 vous emmène à la découverte des vallons celtiques de Aberdeen à Glasgow en passant par Inverness la capitale culturelle des Highlands écossais. Un parcours spectaculaire entre terre et mer à la découverte des plus beaux parcs nationaux d’Ecosse.
  • L’EuroVélo 12 : la véloroute de la Mer du Nord. Encore un itinéraire qui part de Norvège (Bergen) et qui rejoint l’Écosse et termine son tracé de plus de 7 000 kilomètres sur l’archipel des îles Shetland, tout au nord du pays. En Écosse, le parcours de l’EuroVélo 12 sinue le long de la côte Est. À vélo, vous profitez de formidables panoramas sur le littoral de la Mer du Nord.

Entre voies vertes et petites routes bucoliques à faible trafic, l’Écosse plaira aux voyageurs à vélo qui apprécient pédaler en pleine nature.

La météo écossaise

Comme le dit le vieil adage écossais, «Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements».
La météo écossaise n’a pas la meilleure réputation au monde. Les écossais ont tendance à en rire et à s’amuser de cela avec les visiteurs parfois surpris par ses caprices. Elle se résume en deux mots : changeante et humide. En effet, en Écosse il n’est pas rare d’observer les 4 saisons en une journée.

Le pays bénéficie d’un climat océanique tempéré avec des hivers froids et humides et des étés relativement frais. Le printemps est la saison la moins arrosée. Les mois de mai et de juin sont parfaits pour y venir pédaler. En plus, à l’approche du solstice d’été, les journées sont longues et les lumières magiques. L’été est légèrement plus chaud que le printemps mais davantage pluvieux. Les températures restent fraîches toute l’année. En moyenne, de mai à septembre, la température se situe entre 12 et 17°C. Idéal pour pédaler au frais. Pour les plus téméraires, les mois d’automne (septembre et octobre) se prêtent aussi à une escapade à vélo en Écosse. À cette saison les immensités sauvages des Highlands sont encore plus belles, habillées de leur tenue pourpre et rousse.

Les 8 incontournables en Écosse

Lors de votre voyage en Écosse à vélo, vous avez le choix entre des paysages grandioses, des villes animées et un riche patrimoine culturel. Voici nos incontournables pour un séjour à vélo réussi :

  • Edimbourg, la capitale écossaise.
  • L’île de Skye, ses paysages incroyables.
  • Les Highlands, sa nature et ses traditions.
  • Le Loch Ness et Urquhart Castle, une région mystérieuse.
  • La vallée de Glen Coe et son décor grandiose.
  • Le viaduc de Glenfinnan, rendu célèbre par Harry Potter.
  • Inverness, la dynamique capitale des Highlands.
  • Le Parc National de Cairngorms, un écrin de verdure pour les passionnés d’espaces sauvages.