Évadez-vous sur la Vélodyssée entre Bordeaux et Biarritz

Femme à vélo qui roule à vélo le long de la plage
©LaVelodyssée – Aurelie Stapf

Au départ de Bordeaux, élancez-vous sur la mythique véloroute de la Vélodyssée, un itinéraire cyclable aux senteurs d’iode et de résine de pins qui longe toute la côte Atlantique. Séjour proposé par Abicyclette Voyages, la portion de la Vélodyssée entre Bordeaux et Biarritz vous offre un savoureux mélange de nature, de patrimoine et de farniente avec un parcours varié et bien réalisé jusqu’à Biarritz !

Près de 400 km de véloroutes asphaltées et entretenues vous attendent. L’ouvrage, en majorité sur voies vertes sécurisées, est totalement balisé, ce qui en fait un itinéraire totalement adapté aux familles.

La Vélodyssée, une promesse d’évasion

Il est surprenant de réaliser avec quelle rapidité la capitale du vin s’éloigne pour laisser place à la nature, au calme et à la contemplation. Quelques kilomètres à peine suffisent pour entrer dans l’atmosphère paisible du sud-ouest. 

Après être passé dans le célèbre quartier bordelais des Chartrons puis non loin de la cité du vin, vous arrivez à Bordeaux-Lac, un premier aperçu de ce qui vous attend pour la suite du parcours. Des pins, du sable fin et un savoureux parfum de vacances à bicyclette vous suivront désormais jusqu’à Biarritz ! 

En famille le long de la côte Atlantique

Les familles sont nombreuses à se lancer sur la Vélodyssée, au sud de l’estuaire de Gironde. C’est un parcours idéal pour commencer à voyager à vélo avec des enfants. Au-delà d’un parcours bien développé et adapté, les plages offrent de belles pauses entre deux séances de vélo. 

Sur l’itinéraire, une multitude d’activités nautiques sur les lacs ou dans les stations balnéaires permettent de varier les plaisirs. Les aires de jeux pour enfants, nombreuses aux bords des lacs, font le petit plus familial de cette véloroute. 

Nous vous proposons d’ailleurs un très beau séjour pour les familles, d’Arcachon à Biarritz, si voyager à vélo avec des enfants sur ce parcours vous intéresse.

Que voir sur la Vélodyssée entre Bordeaux et Biarritz ?

Étendue sur trois départements, cette portion d’itinéraire vous mène des vignobles mondialement réputés du bordelais à l’architecture basco-landaise du Pays-Basque, en longeant la côte Atlantique. Vous évoluez au cœur de la forêt landaise, dont les premières plantations ont été réalisées pour contrer la progression du sable vers les habitations et les cultures. Elle est aujourd’hui la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale !

La majeure partie du parcours est ombragée et naturellement protégée du vent, ce qui rend la balade d’autant plus agréable.  

Les plages sauvages de la Côte d’Argent

En évoluant sur la Vélodyssée, vous aurez l’occasion de découvrir des plages bien plus intimes et moins fréquentées que les plages des stations balnéaires connues de la Côte. Il faudra parfois se détourner un peu de l’itinéraire pour pouvoir allier l’heureux plaisir de l’activité physique à une baignade rafraîchissante. 

Nos plages coups de coeur : 

La réserve naturelle de l’étang de Cousseau

La magnifique réserve naturelle de l’étang de Cousseau est accessible depuis la Vélodyssée et dispose même d’un parking vélo. Profitez de passer devant pour visiter ce bel espace, connu pour l’observation d’oiseaux. Avec un peu de chance et en y allant aux bonnes heures, vous pouvez même observer des loutres !

La presqu’île du Cap-Ferret

Avec son phare, ses petits ports de pêche préservés et ses huîtres, le détour vers le Cap-Ferret est à ajouter à votre parcours si vous le pouvez ! Destination privilégiée par les vacanciers, le Cap-Ferret est particulièrement propice à la balade à vélo avec ses nombreuses pistes cyclables indiquées, directement connectées à la Vélodyssée. Le village de l’Herbe et la chapelle algérienne méritent une petite pause, le temps d’une visite et d’une dégustation !

La dégustation d’huître à Gujan-Mestras

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’aller vers le Cap-Ferret, une nouvelle opportunité gustative s’offre à vous à Gujan-Mestras. Ce petit port de pêche typique est connu pour ses cabanes ostréicoles colorées. Vous pourrez également en savoir plus sur la culture de l’huître avec son musée qui s’adresse à tous, même à ceux qui n’apprécient pas ce fruit de mer !

La ville d’Hiver, Arcachon

Avec ses villas de la Belle Époque, vous vous plairez à flâner dans les rues d’Arcachon à la découverte de ces demeures au style plus extravagant les unes que les autres. Dans la ville, répartie en quatre quartiers aux noms des saisons, nous vous conseillons particulièrement de faire une balade dans la Ville d’Hiver afin d’admirer les plus belles villas.

La dune du Pilat

Star incontestable de la Vélodyssée, la dune du Pilat est une force colossale de la nature avec ses 102 m de hauteur. Dire qu’il y a 200 ans, cet immense château de sable n’existait pas ! Chaque année, elle grignote peu à peu la forêt et s’étend désormais sur 3,9 km. Du haut de son sommet, entre deux roulades dans le sable, vous apprécierez la vue sur le bassin d’Arcachon et le banc d’Arguin.

À l’occasion de notre séjour Abicyclette Voyages sur la Vélodyssée entre Bordeaux et Biarritz, nous vous proposons de faire un jour de pause à Arcachon afin de vous laisser le temps de visiter la ville et la dune du Pilat. Une pause qui ne fera pas place à l’ennui !

Le musée Prieuré de Mimizan

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’ancien clocher-porche, seul vestige d’une ancienne église, a conservé son portail polychrome et ses peintures murales des XIIIè et XVè siècle. Pour vous rendre au musée Prieuré, il faudra faire un petit détour depuis l’itinéraire. Sur la route, profitez-en pour faire une première halte et visiter la Promenade Fleurie de Mimizan.

Le phare de Contis

Visible depuis la Vélodyssée, le phare de Contis surplombe la forêt landaise. Avec sa robe rayée noire et blanche, l’unique phare des Landes a de l’allure. Entre avril et octobre, vous pourrez emprunter ses 184 marches pour atteindre son sommet. Un magnifique point de vue sur l’immensité de l’océan et de la forêt landaise vous récompense de l’effort.

Le Courant d’Huchet

Le Courant d’Huchet, avec sa réserve naturelle unique, est l’attraction principale de Léon,. Amateur de faune et de flore, vous serez émerveillé en randonnant quelques heures le long du courant ou en optant pour la descente en barque traditionnelle. Cette balade vous fait évoluer dans un espace boisé surnommé “l’Amazonie landaise” avant d’atteindre la plage du Courant à Moliets. 

Bayonne

Ville animée et dynamique avec ses nombreux restaurants et bars, le centre historique de Bayonne est un véritable joyau de l’architecture basque. Façades à colombages et ruelles pavées vous invitent à vous hasarder. La cathédrale Sainte-Marie ainsi que son cloître méritent la visite et sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Quelques informations pratiques sur l’itinéraire

L’aventure sur la Vélodyssée vous intéresse ? S’il s’agit d’une première pour vous, nous vous conseillons avant tout de consulter notre article avec nos 8 conseils pour préparer votre premier voyage à vélo

Quel vélo pour la Vélodyssée ?

Cet itinéraire est accessible à tous les niveaux, à tous les âges mais aussi à tous types de vélos. Bien entretenu, les pistes cyclables sont régulièrement refaites, notamment lorsqu’elles deviennent trop cabossées. Quelques racines peuvent entraver votre évolution à l’occasion, mais sans entraîner la casse d’un vélo de route. 

Si vous n’êtes pas équipé pour voyager, Abicyclette Voyages propose un service de location avec des vélos de qualité afin de vous offrir les meilleures vacances à vélo possible. 

S’équiper pour la côte Atlantique 

Concernant l’habillement, la priorité est donnée au maillot de bain ! Dans vos sacoches, n’hésitez pas à apporter un cycliste rembourré, un t-shirt technique respirant, une veste ou un poncho de pluie et une veste coupe-vent, fort utile en matinée sur la côte Atlantique. 

À cela, ajoutez vos lunettes de soleil, une crème solaire, une serviette microfibre ainsi que quelques barres céréales et vous êtes prêt.

Abicyclette Voyages s’occupe de transférer vos bagages d’un hébergement à l’autre et de vous fournir un GPS avec le tracé de l’itinéraire. Avec nous, vous voyagez sans contraintes !

Quand partir sur l’itinéraire ?

Du printemps à l’automne :

Alors, prêt pour cette escapade ? Consultez nos séjours à vélo

«
»