Un prêt de vélos en faveur d’une famille ukrainienne

Un appel à la solidarité

Le Vendredi 29 juillet 2022, notre équipe s’est rendue dans la petite ville de Plestin-les-Grèves pour rencontrer Tetiana et ses deux filles, récemment réfugiées en France. Sensible à la crise actuelle qui se déroule en Ukraine, c’est avec spontanéité qu’Abicyclette Voyages à accepté de s’investir dans un élan de solidarité en faveur de la famille. 

“Lorsque l’un de nos clients nous a sollicité pour nous parler de leur engagement et démarche vis-à-vis de cette famille ukrainienne, nous avons été sensibles aux difficultés rencontrées et aux solutions que nous pouvions apporter” Fabien, Dirigeant Abicyclette Voyages.

Un prêt de matériel à durée indéterminée

Nous nous sommes donc rendus du côté de Morlaix pour fournir à Tetiana le matériel dont elle et ses filles ont besoin afin de leur permettre de se déplacer sur les routes bretonnes. Deux vélos à assistance électrique leur ont été fournis ainsi que le matériel nécessaire à leur sécurité et répondant à leurs besoins quotidiens.

“La mise à disposition gracieuse de 2 vélos à assistance électrique étaient pour nous une occasion d’apporter notre soutien et solidarité au peuple ukrainien dans la crise qu’il traverse, et la guerre qu’on leur impose. Ayant personnellement voyagé en Ukraine il y a un peu plus de vingt ans, en 2000, accueilli une dizaine de jours avec beaucoup de générosité par une famille qui avait l’eau courante 2 jours sur 3 et l’eau chaude 1 jour sur 4, il me semblait important de répondre présent dans cette période difficile. J’espère qu’avec nos vélos, le quotidien de cette famille sera facilité. Et je souhaite que la situation politique soit vite apaisée pour leur permettre de retrouver leurs proches et de vivre en paix.” Fabien, Dirigeant Abicyclette Voyages.

Une matinée vive en émotions

Grâce à ce nouveau matériel, Tetiana aura plus de liberté dans sa recherche d’emploi et la famille pourra se déplacer plus aisément pour aller faire leurs courses et autres activités quotidiennes. Nos deux représentants sur place, Florian et Lucie ont été très touchés de ce moment de partage : 

« Durant notre échange avec la famille, j’ai ressenti une belle émotion malgré la barrière de la langue avec la famille ukrainienne. Un moment attachant, de la remise des vélos jusqu’à l’au revoir de la famille et de la Maman Tetiana, nous remerciant sincèrement et plusieurs fois avant notre départ ». Florian, agent d’accueil Abicyclette Voyages.

Florian, Agent d’accueil Abicyclette Voyages et Lucie, Chargée de communication et marketing Abicyclette Voyages,
en compagnie de Tetiana, Mariia et la famille Cassin.

Vivant au milieu du conflit Ukrainien à Odessa, le destin de cette famille a basculé le 2 avril 2022 quand elle est amenée à fuir la guerre. Tetiana et ses deux filles Anastasiia (20 ans) et Mariia (12 ans) sont arrivées en France au mois de mai et ont depuis retrouvé un semblant de paix au sein de la maison secondaire des familles Bourdin, Cassin et Jamois, copropriétaires.

Il est tout naturel pour nos équipes de pouvoir contribuer, à notre échelle, à l’amélioration des conditions de vie de cette famille en France, en espérant que celle-ci puisse retrouver son confort de vie et sa famille en Ukraine.

«