Retour sur le Touraine Gravel Challenge

vélo château
Touraine Gravel Challenge

Ce weekend du 11 septembre 2022 a eu lieu la troisième édition du Touraine Gravel Challenge. Un événement sportif qui regroupe plusieurs parcours de gravel dans les environs de la ville de Tours. Un programme en toute convivialité qui nous amène sur les traces du tourisme Tourangeau entre champs et forêts, vignes et châteaux.

Le Gravel, quésako ?

Le gravel est un terme venu tout droit des Etats-Unis dans les années 2010, qui désigne à la fois une pratique sportive et un type de vélo. Le vélo gravel est un matériel robuste et polyvalent qui permet de rouler aussi bien sur des routes de campagne que sur une piste forestière, un chemin de terre ou un sentier. C’est un sport ludique et très varié, intimement lié à la découverte et l’aventure à deux roues, où l’on peut prendre du plaisir peu importe son niveau. Et c’est ça l’esprit du Touraine Gravel Challenge !

Une troisième édition du TGC

Pour découvrir les plus beaux châteaux et villages de la Touraine, deux parcours sont mis à l’honneur pour cet événement. Deux traces à 70 % gravel et variées avec des chemins de vigne, des forêts domaniales, du sable, des sous-bois, des singles et des petites routes avec une bande herbeuse au milieu et bien sûr du gravier !

Le premier est le parcours “Gretel” qui a eu lieu le samedi 10 septembre. Une randonnée découverte de 90 kilomètres et de 600 mètres de dénivelé. 

“J’ai découvert le gravel et l’étape 84 aujourd’hui… Vraiment sympa !! Merci à tout le staff pour cette organisation.” Kévin.

Le second parcours “Hansel” a quant à lui eu lieu le dimanche 11 septembre. Un challenge de 170 kilomètres et de 1200 mètres de dénivelé. Une randonnée sportive destinée aux participant(e)s aguerri(e)s à la longue distance.

“Première édition pour moi. Un événement convivial, plein de générosité, une trace au top niveau, des organisateurs aux petits soins pour les participants. Encore merci et à l’année prochaine.” Simon.

Bien sûr, il est possible de participer aux 2 parcours pour un week-end 100% gravel !

Un partenariat depuis les débuts du TGC

Abicyclette Voyages est heureux d’être pour la troisième année consécutive partenaire et fournisseur officiel de l’événement Touraine Gravel Challenge. Tous les participants sont repartis avec de grands souvenirs de cette journée mais aussi avec un ass saver (garde-boue) signé Abicyclette Voyages.

À cette occasion, les organisateurs du TGC en partenariat avec Abicyclette Voyages vous dévoilent en avant première les traces utilisées lors de cet événement :

Parcours Gretel : pour une découverte de cette pratique sportive et de la région de Tours.

Parcours Hansel : pour se challenger tout en profitant d’un cadre exceptionnel.

Vous souhaitez participer au prochain Touraine Gravel Challenge ? Retrouvez toutes les informations concernant leurs événements sur leur site internet !

«
»