Chloé vous partage sa micro-aventure à vélo

Photo Saint-Malo

Aujourd’hui nous souhaitons vous partager la première micro-aventure à vélo de Chloé, organisatrice de vos séjours chez Abicyclette Voyages ! Partie de Rennes pour rejoindre Saint-Malo le temps d’un weekend avec son conjoint, elle vous partage son expérience et vous livre ses conseils pour réussir votre prochaine escapade à vélo. 

“Fais toi confiance et roule ma poule !”

Une première expérience à vélo

Partis pendant la période printanière, c’est sur un coup de tête que nos deux aventuriers ont commencé leur micro-aventure pour découvrir la région autour de leur domicile. 

“Séjourner à vélo est une façon totalement différente de voyager. On parcourt des routes et des destinations que l’on connaît déjà mais d’un autre point de vue, ce qui nous permet de redécouvrir totalement notre région.”

Accompagnés de vélos électriques de la marque “Vélo de ville”, ils ont souhaité réaliser un premier voyage à leur portée : pratique et accessible. Ils ont donc opté pour un parcours plat et sécurisé le long du canal d’Ille et Rance pour rejoindre la cité corsaire de Saint-Malo. Un retour en train vers la capitale bretonne a été plus qu’apprécié pour cette fin de week-end aventure.

“Nous voulions tester la micro-aventure avant de se lancer dans un plus long séjour à vélo. Nous nous sommes dit que c’était un bon compromis que de partir aussi près de chez nous avec un retour en train.”

C’était aussi une occasion pour Chloé, arrivée dans l’équipe Abicyclette Voyages en début d’année, d’appréhender le voyage à vélo et le matériel que propose l’agence de voyages :

“C’était un bon moyen pour moi de tester ce qu’est un voyage à vélo avant la saison estivale, pour savoir le conseiller et me baser sur mon expérience pour répondre à toutes les interrogations des voyageurs qui sont partis avec nous cette année.”

Prendre le bateau à vélo

Une organisation en amont à privilégier 

Chloé a pu aussi tester l’itinéraire de notre séjour “de Rennes à Saint-malo à vélo, le canal d’Ille & Rance” et apprécier le confort et la tranquillité d’esprit qu’offre un séjour déjà tout tracé. Notre micro-aventurière a été prévenante quant à la réservation de ses nuits d’hôtels avant son séjour mais a été moins soucieuse du temps à passer sur la route…

“Nous sommes partis un peu en retard le matin et nous n’avions pas anticipé notre repas du midi. Tous commerces étant fermés, nous nous sommes arrêtés dans un bar dont le propriétaire nous a gentiment fait un sandwich baguette, saucisson et pâté. Ça a été une sacrée aventure !”

Pour le premier jour de leur micro-aventure, les 78 km de route reliant Rennes à Dinan ont demandé à Chloé et son compagnon un rythme de pédalage très soutenu. Ils ont pu davantage profiter le lendemain sur les 25 derniers kilomètres les menant à Saint-Malo. Au programme de cette journée : géocaching le long de la route, visite de la cité corsaire et promenade en vedette pour rejoindre Dinard.

“Si c’était à refaire, je passerai plus de temps sur l’organisation de mon voyage à vélo en amont. Ainsi, nous pourrons partir plus tôt, anticiper le repas du midi et profiter du tourisme local comme nous l’avons fait le deuxième jour de notre périple.”

Concernant le matériel à emmener avec soi lors d’un voyage à vélo, Chloé conseille fortement l’utilisation d’un cuissard et de choisir une selle adaptée à son physique et à sa position sur le vélo. Quant au contenu de ses sacoches, notre voyageuse s’est contentée d’emporter avec elle le strict minimum afin de voyager léger et sans encombre :

  • Deux sacoches arrière imperméables pour contenir les affaires en toute sécurité.
  • Un GPS fourni par Abicyclette Voyages.
  • Une tenue pour le deuxième jour de l’aventure (sous la pluie).
  • Un bidon pour s’hydrater tout au long de la journée.

Ses conseils pour se lancer dans une micro-aventure à vélo

  1. Prévois en amont ton trajet : les étapes, points d’intérêts et surtout le repas du midi.
  2. Se faire confiance : tu es capable de réaliser ce challenge et seras fière de l’avoir fait.
  3. Vas à ton rythme : c’est avant tout ton aventure alors profites de chaque instant.

Un retour d’expérience plus que positif 

“Nous ne sommes pas les plus sportifs avec mon compagnon, mais nous sommes tout de même fiers d’avoir réalisé ce premier voyage à vélo. Cette micro-aventure nous a permis de nous challenger tout en s’amusant. Notamment avec le Géocaching sur la deuxième journée. C’était vraiment chouette ! Je retenterai l’expérience sur une période un peu plus longue et en respectant mon rythme. D’ailleurs, je pense que notre prochaine destination sera les châteaux de la Loire. Idéale pour débuter un voyage à vélo !” 

Vous aussi vous souhaitez commencer le voyage à vélo par une micro-aventure ? Retrouvez nos séjours à réaliser le temps d’un week-end.

«