10 destinations idéales pour un premier voyage à vélo

Destination voyage à vélo

Vous débutez le voyage à vélo et n’avez encore qu’une pratique modérée du cyclisme ? Difficile de choisir sa destination lorsque le voyage à vélo nous est encore inconnu ! Ne vous en faîtes pas, chez Abicyclette Voyages nous vous avons concocté une sélection des 10 meilleures destinations pour un premier voyage à vélo.

Pour ce faire, nous avons choisi les parcours les mieux développés et signalisés sur lesquels nous trouvons peu de dénivelé. Tous ces parcours sont familiaux et adaptés au plus jeune public. Ils conviennent donc très bien aux débutants. Allez, c’est parti pour notre top 10 des destinations pour un premier voyage ! 

La Loire à Vélo®

Itinéraire abordable et familial, la Loire à Vélo® n’a plus à faire sa réputation. À la découverte de ses plus beaux châteaux, l’ensemble du Val de Loire est bien développé avec des infrastructures cyclables. Les hébergements dédiés aux voyageurs facilitent l’expérience pour une première approche du voyage à vélo. 

Itinéraire créé en 1995, il vous entraîne le long de la Loire au cœur des paysages sauvages et naturels du fleuve, de ses châteaux et de ses villages troglodytes. 

Chez Abicyclette Voyages, nous proposons de nombreux séjours sur la Loire à Vélo et ses Châteaux.

 

Le Canal des deux Mers®

Le long du canal de Garonne, de Toulouse à Bordeaux, le parcours est bien réalisé et accessible à tous les publics. Au cœur des villages du sud-ouest, régalez-vous autour des spécialités locales et régionales dont la pièce maîtresse est le canard.  

Entre les deux métropoles, vous évoluez le long du Canal puis sur la magnifique piste Roger Lapédie, une ancienne voie de chemin de fer transformée en piste cyclable. Sur l’itinéraire, vous pourrez flâner dans la jolie ville de Montauban, enjamber le Tarn avec le superbe pont-canal du Cacor et découvrir l’impressionnante abbaye de la Sauve-Majeure.

La Vélodyssée®

Itinéraire familial, la Vélodyssée® vous mène le long de la Côte Atlantique vers les plus belles plages sauvages du littoral. Au départ de Roscoff, la véloroute se dirige vers le sud sur plus de 1200 km en empruntant tout d’abord le Canal de Nantes à Brest, avant de rejoindre la mer à Saint-Brévin-les-Pins puis se diriger vers Hendaye en suivant la côte.

Long de 1200 km, il est aisé d’en parcourir certains tronçons grâce aux différentes gares présentes sur l’itinéraire. Chez Abicyclette Voyages, nous vous proposons plusieurs séjours sur la Vélodyssée, un itinéraire exceptionnel pour une première expérience. 

La Véloroute de la Vallée de la Somme

La Véloroute de la vallée de la Somme est intéressante pour un premier voyage à vélo car elle est à la fois courte, facile et bien développée. Elle permet d’avoir une première approche de l’itinérance à bicyclette lors d’un périple de deux ou trois jours !

Le long de la Somme, l’itinéraire évolue au sein d’un univers boisé et richement peuplé d’oiseaux de diverses espèces. Les réserves naturelles qui se trouvent au bord de la voie sont d’ailleurs connues pour faciliter leur observation !

Avant d’atteindre la magnifique Baie de Somme, la ville d’Amiens mérite un petit détour dans ses hortillonnages, des jardins flottants en centre-ville. À Saint-Valery-sur-Sommes, prenez le temps de profiter de la beauté des paysages mais aussi d’aller observer les phoques, nombreux dans la Baie. 

La Véloroute du Rhin 

La véloroute du Rhin (ou l’EuroVelo 15) est le premier itinéraire cyclable européen à avoir obtenu la certification EuroVelo. De la source du fleuve en Suisse, à son embouchure aux Pays-Bas, la véloroute vous mène à travers des paysages variés, le long du Rhin. 

En Suisse, le parcours est sublimé par les chutes du Rhin et le magnifique lac de Constance avant de traverser la France au cœur des vignobles alsaciens puis l’Allemagne au fil de l’eau et des cités historiques. La dernière ligne vous entraîne jusqu’à Rotterdam avant d’atteindre le delta du Rhin.

Pour un premier voyage à vélo en France, découvrez nos séjours à vélo en Alsace

Le canal d’Ille et Rance

Avec ses 192 km, le canal d’Ille et Rance est aménagé pour les cyclistes de Rennes à Saint-Malo. Itinéraire facile et familial, il vous offre la possibilité de réaliser une première belle expérience du voyage à vélo en suivant les chemins de halage. 

Sur le parcours, vous retrouverez des maisons d’éclusiers souvent très fleuries avant d’arriver dans la magnifique cité de Dinan. La côte d’Emeraude n’est plus qu’à quelques tours de roue. À l’approche de Dinard, l’ambiance change. Les maisons éclusières font place aux prestigieuses villas des côtes de la Manche avant d’atteindre la cité portuaire historique de Saint-Malo. 

L’EuroVelo 6 de Passau à Vienne

Vous souhaitez partir à l’étranger pour votre premier voyage à vélo ? La véloroute du Danube est une destination qui vous siéra. En Autriche, l’itinéraire est varié avec ses vignes, ses paysages montagneux ou encore ses villes historiques égayées par les façades colorées des bâtiments. 

Sur la route, les points d’intérêts sont nombreux et variés. Des dégustations de vin dans la vallée de Wachau à l’impressionnante abbaye de Monk, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer avant d’arriver dans la belle ville de Vienne.

Si vous souhaitez partir accompagné, Abicyclette Voyages vous propose également un séjour le long du Danube.

 

La Vélo Francette®

Élue meilleure véloroute d’Europe en 2017, la Vélo Francette® a développé tout un panel de services pour les voyageurs à vélo. D’une longueur de 600 km, l’itinéraire relie la Manche à l’Atlantique, de Ouistreham à La Rochelle. 

Au départ des plages du débarquement, cette véloroute promet d’être riche en découvertes avec une escapade en Suisse normande où la cité médiévale de Domfront vous attend. Puis les collines normandes font place aux châteaux de la Loire et à ses cités troglodytes. Pour terminer, vous découvrirez les espaces naturels du marais poitevin avec sa Venise Verte, avant de retrouver l’océan dans la belle ville de La Rochelle. 

 

La ViaRhôna®

Itinéraire convivial et familial, embarquez pour une douce traversée du sud-est de la France en longeant le fleuve du Rhône. Itinéraire de 700 km en France, la ViaRhôna fait partie intégrante de l’EuroVelo 17, une véloroute transeuropéenne qui prend son départ à la source du Rhône, en Suisse.

Du lac Léman à la Camargue, vous roulez sans difficulté majeure à travers les plus hauts sommets enneigés des Alpes et les collines des domaines viticoles de Provence. Sur la route, de nombreuses villes historiques vous invitent à la découverte. Vous terminez en beauté par l’observation des flamants roses en Camargue, là où le Rhône forme un delta. 

Chez Abicyclette Voyages, nous vous proposons plusieurs séjours sur la ViaRhôna®

La Véloscénie

Au départ de Paris, l’itinéraire de la Véloscénie vous mène vers le Mont-Saint-Michel en empruntant près de 450 km de véloroute. Itinéraire idéal pour débuter, plusieurs alternatives vous sont proposées selon votre niveau et vous permettent d’envisager l’aventure en famille. 

Surnommé “l’itinéraire grand spectacle”, la Véloscénie vous surprendra. Après quelques coups de pédales, Paris s’éloigne rapidemment pour laisser place au calme de la forêt de Rambouillet où il n’est pas rare de croiser quelques chevreuils. De nombreuses cités et des châteaux historiques fleurissent le long de l’itinéraire, vous offrant des haltes intéressantes et enrichissantes. 

Vous avez trouvé votre destination pour votre premier voyage à vélo ? Nous sommes à l’écoute de vos projets pour vous proposer des séjours sur mesure ou des voyages à vélo clé en main !

«
»