Bien s’équiper pour faire du vélo en automne

Femme à vélo dans la forêt

L’automne est bel et bien de retour. Les feuilles des arbres rougissent, les routes deviennent plus humides et les douces températures commencent à s’installer. Et quand on parle automne, on parle été indien, une période où se côtoient premières gelées et douceur estivale dans la même journée. Des conditions climatiques idéales pour sortir son vélo et profiter de l’automne dans toute sa splendeur !

Sans plus attendre, on vous livre nos 5 conseils pour une virée à vélo optimale durant la saison automnale.

Adapter son vélo à la saison

Avec le changement de saison, la pratique du vélo est différente selon les conditions climatiques et les terrains de jeu sur lesquels nous évoluons. Le temps d’ensoleillement journalier est amené à se raccourcir, l’humidité est plus présente ce qui rend les chemins boueux et inondés et les fruits et feuilles mortes jonchent les sentiers forestiers. Dans ces conditions, le vélo a beaucoup moins d’adhérence. Il est donc prudent d’adapter son vélo à la saison :

Pour plus de confort lors de sorties automnales dans des conditions humides, pensez à installer des garde-boue à l’avant et l’arrière du vélo.  Ils empêchent les projections d’eau et de boue sur votre matériel, mais aussi sur les pieds et les jambes.

Voir et être vu

En raison des journées courtes et des conditions météo réduisant la visibilité (temps nuageux et brumeux), il est important de se préoccuper de sa propre sécurité et de celle des autres. Les automobilistes notamment, doivent pouvoir vous identifier le plus rapidement possible et en tout temps. Les phares avant et les feux arrières sont donc essentiels pour rouler en basse saison. Pour éclairer la voie qui se trouve devant vous et être bien visible, optez pour un modèle de phare d’une puissance de 150 lumens ou plus. Si vous roulez uniquement sur des voies bien éclairées, un éclairage compris entre 60 et 150 lumens suffit pour être repérable des autres usagers de la route. 

De plus, le vêtement réfléchissant permet de garder un maximum de visibilité auprès des usagers de la route. Il est indispensable pour des trajets à vélo sécurisés. Parmi ces vêtements et accessoires, vous pouvez facilement trouver des gilets de sécurité, des gants réfléchissants, des brassards lumineux, des sur-pantalons et vestes ou encore des écharpes et couvre-chaussures visibles de loin.

S’habiller en prévision des températures fraîches

L’habillement pour le vélo en basse saison demande une attention particulière. Trop de couches de vêtements favorisent le réchauffement du corps mais n’évacuent pas la transpiration et une tenue trop légère risque de ne pas assez vous protéger du froid. Il faut ainsi trouver le juste milieu avec un bon choix de vêtements et la route sera à vous… même quand les températures sont plus fraîches :

Rester au sec

Rouler sous la pluie n’est pas une fatalité. Et comme on le dit souvent, il n’y a pas de mauvais temps mais que des mauvais équipements ! Avec l’équipement et les vêtements appropriés, vous pouvez rouler au sec et profiter de votre sortie vélo. Voici quelques petites astuces afin de vous faciliter la tâche :

Une application de suivi météorologique

Avant de commencer votre journée et d’enfourchez votre vélo, pensez à vérifier la météo : températures, heure d’ensoleillement, humidité, vent, précipitations… Ça vous donnera une bonne idée du déroulement de votre journée et de l’équipement à emporter. Pour cela, utilisez les outils à votre disposition : applications mobiles ou site web. Certaines sont assez fiables et utilisées par notre équipe Abicyclette Voyages :

En plus de profiter de paysages aux couleurs automnales et d’un temps propice aux sorties vélo, il y a moins de cyclistes en fin d’année sur les routes et chemins. Nous espérons que ces simples conseils vous aideront à profiter de l’automne comme il se doit. 

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de télécharger notre guide “Ma première micro-aventure à vélo” qui vous aidera à organiser vos sorties vélo en toutes saisons !

«
»