Echappée Cycliste en Catalogne

Séjour entre mer et montagne autour de Gérone, la capitale européenne du cyclisme

Points forts

La Costa Brava, ses criques secrètes et ses longues plages de sable doré
Les Pyrénées et ses routes montagneuses
Girona, la nouvelle capitale européenne du cyclisme
Les parcours d'entrainement des cyclistes professionnels
La route panoramique de Tossa de Mar à Sant Feliu de Guíxols
Sécurité et respect sur les routes grâce à l'engouement du vélo
Les soirées chaleureuses accompagnées d'une bière locale et de tapas

L'histoire du voyage

Girona et sa région est devenue en une dizaine d’année un centre d’entrainement cycliste à ciel ouvert. Elle a attiré les cyclistes professionnels puis les amateurs du monde entier. Des retraités du peloton ont ouvert des cafés vélo branchés et de belles marques vestimentaires cyclistes.

Chez Abicyclette Voyages, notre passion pour la petite reine nous poussait à aller sillonner ces routes vallonnées, à aller à la rencontre des acteurs du vélo qui contribuent à renouveler l’image du cyclisme et de ses nouvelles pratiques. En juin dernier, on a profité de quelques jours à Girona pour s’imprégner de cette culture cycliste visible partout dans la ville : petit-déjeuner chez Eat, Sleep & Cycle, café et magasin de vélo, avant une sortie en Gravel autour de la ville pour une cinquantaine de kilomètres. Au retour, déjeuner à La Fabrica, le premier resto vélo créé par l’ancien pro Christian Meier. L’après-midi, balade agréable dans cette ville qui associe quartiers historiques et quartiers modernes comme une grande capitale. Difficile d’imaginer quelle compte à peine plus de 100 000 habitants ! Au détour d’une petite rue semi-piétonne, on s’arrête pour un peu de shopping à The Service Course, l’une des boutiques cyclistes chics de la ville. On conclue la journée au milieu des cyclistes venus du monde entier, rentrant de leur sortie et prenant un café ou une bière en terrasse chez l’Expresso Mafia. Ici le cuissard, c’est presque la norme.

Girona et la Catalogne, une terre de cyclisme exceptionnelle

600 km de routes à couper le souffle ! A vélo entre mer et montagnes catalanes, ce séjour route vous offre un beau challenge sportif dans un cadre remarquable reconnu, où nombreuses équipes cyclistes ont élu domicile pour ces conditions d'entrainements exceptionnelles.

Gérone est une terre de cyclisme. Sa région offre un climat agréable une très grande partie de l’année et une large diversité géographique : de la célèbre Costa Brava aux Pyrénées, les paysages y sont multiples, riches en histoire et en culture. Cet itinéraire d’une semaine vous mène sur des routes panoramiques exclusives et étonnantes.

Vous découvrez ainsi une destination vélo exceptionnelle, où de nombreux cyclistes et équipes professionnelles ont élu domicile et s’entraînent à l’année. Il s’agit d’un territoire idéal pour le cyclisme sur route, en raison de la quantité remarquable de routes secondaires, à l’abris de la circulation, et offrant une très large palette de profils, entre ascensions mémorables et portions roulantes.

Du nord au sud, la Costa Brava vous offre ses nombreux visages. Son littoral oscille entre plages de sable doré, et côtes découpées, tandis que l’intérieur des terres offre de nombreuses réserves naturelles, véritables paradis pour les oiseaux migratoires venus d’Europe et d’Afrique.

Au nord, le long de la frontière française, le magnifique Cap-Creus et son parc géologique unique ont su protéger le petit village de Cadaqués des grands développements touristiques, à l’instar d’autres villages de pêcheurs comme Tossa de Mar ou encore Calella de Palafrugell qui restent aujourd’hui encore préservés.

En toile de fond se dresse la magnifique chaîne des Pyrénées et ses sommets perchés à plus de 2000m d’altitude. C’est à mi-parcours de votre itinérance que les choses sérieuses commencent. Vous vous confrontez au plaisir de ses cols, pimentant ainsi votre voyage en y ajoutant quelques mètres de dénivelé positif supplémentaires.

Enfin, c’est en vous tournant vers l’est, plus à l’intérieur des terres, que vous entrez dans la Garrotxa et sa quarantaine de volcans offrant à la région une ambiance mystique, d’un autre temps.

Au final, ce sont près de 600 km de routes de montagne extraordinaires à vélo qui vous attendent et qui vous permettront de goûter à la grande variété de paysages et la culture de cette belle région qu’est la Catalogne. Vous comprendrez alors pourquoi Gérone et sa magnifique région sont rapidement devenues un paradis pour les cyclistes !

Niveau ExpertExpert
Jour 1

GIRONA

Arrivée libre à Girona (Gérone).

À Girona, il y a beaucoup à voir et à faire. La ville est célèbre pour avoir l’une des vieilles villes juives les mieux préservées et la cathédrale peut se vanter d’avoir l’un des plus grands espaces voûtés en pierre de l’architecture gothique. Une promenade le long des murs de la ville est fortement recommandée, ou en suivant la rivière Onyar, qui vous donne une belle vue pittoresque des maisons colorées de la rivière Onyar.

Jour 2

Girona, boucle de Sant-Hilari 102km 1560m Niveau Expert

Aujourd’hui, une ascension de 30 km vous attend pour vous emmener à plus de 1000 mètres d’altitude jusqu’à la ville de Sant Hilari. Profitez ensuite d’une descente palpitante de 18 km jusqu’à la ville de Santa Coloma, un autre parcours d’entraînement très connu, emprunté par des centaines de coureurs locaux. Enfin, le retour en direction de Gérone vous mène au travers des beaux paysages de la région.

Jour 3

De GIRONA à CALELLA DE PALAFRUGELL 108km 1500m Niveau Expert

Vous partez vers l’ouest, à travers les plaines, jusqu’à Llagostera. C’est d’ici que débute l’ascension vers le  col de Sant Grau (465 m). Après avoir franchi le col, vous entamez une magnifique descente offrant des vues fantastiques sur la Méditerranée. Cette route  fut d’ailleurs empruntée par le peloton du Tour de France en 2009. En direction du nord cette fois-ci, vous abordez l’une des routes côtières les plus connues des cyclistes de la région de par les paysages somptueux de bord de mer qu’elle peut offrir. Après le passage de Palamós, votre parcours se termine au village de pêcheurs de Calella, considéré comme l’un des plus beaux de la Costa Brava.

Jour 4

De CALELLA DE PALAFRUGELL à CASTELLO D’EMPURIES 67km 480m Niveau Expert

En partant de Calella, vous faites face à une courte ascension, jusqu’au phare de Sant Sebastià (2 km, +150 m).
Vous poursuivez ensuite vers Begur avant d’atteindre le golfe de Pals et sa longue plage de sable fin. De là, l’itinéraire s’enfonce dans les terres jusqu’à Pals, un célèbre village médiéval qui vaut le détour. Après avoir traversé plusieurs villages médiévaux, vous arrivez à Torroella de Montgrí, au pied de son château, situé au sommet de la montagne. Puis le terrain vallonné laisse place à la plaine. Vous roulez tranquillement vers les plages d’Empúries et d’Escala. L’itinéraire vous mène enfin à Castelló d’Empúries et ses magnifiques cathédrales.

Jour 5

De CASTELLO D’EMPURIES à FIGUERES via BANYULS 109km 1500m Niveau Expert

Votre parcours prend aujourd’hui la direction du nord, en passant par la magnifique réserve naturelle de Cap de Creus et le col de Perafita. Depuis le col, vous avez la possibilité de descendre à Cadaqués (11 km), là où vivait Dalí, l’artiste peintre contemporain, avant de revenir en grimpant à Perafita.
L’itinéraire longe ensuite la côte Méditerranéenne avant de traverser la frontière française jusqu’à Banyuls. Puis c’est via le célèbre col de Banyuls et ses longues pentes que vous rejoignez à nouveau l’Espagne pour terminer la journée et passer la nuit dans la ville de Figueres.

Jour 6

De FIGUERES à MOLLO via COUSTOUGUES 101km 2672m Niveau Expert

C’est une véritable étape de montagne qui vous attend aujourd’hui avec plus de 2500m de dénivelé positif. En traversant à nouveau la frontière française, vous passez par les cols pyrénéens de Coustouges (810 m) et de Coll d’Ares (1524 m), avant de redescendre à Molló, suitée à proximité de la station de ski de Camprodon, pour y passer une bonne nuit de repos, bien méritée.

Jour 7

De MOLLO à GIRONA 110km 798m Niveau Expert

La journée débute par le passage du col de Capsacosta. Vous rejoignez ensuite ville d’Olot, au cœur du parc volcanique de La Garrotxa. Riche de 20 volcans endormis, Olot offre l’un des paysages les plus volcaniques de la péninsule Ibérique. C’est enfin jusqu’à Gérone que votre étape du jour vous conduit.

 

Jour 8

GIRONA

Fin de votre séjour après le petit déjeuner.

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 975€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


A partir de 1185€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre Double
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers
  • Un accueil personnalisé en anglais par notre équipe sur la ville de départ pour vous remettre tous les documents de voyage
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
  • Une application pour suivre les itinéraires pas à pas
  • Un carnet de route pratique et descriptif en anglais comprenant toutes nos adresses conseillées.
  • Les prestations spécifiques
    • Jour 1 : Accueil physique à Girona
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Les boissons lors des dîners (sauf mention contraire), les visites qui ne sont pas renseignées dans « Le prix comprend » et autres dépenses personnelles

    Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste de la Catalogne :
    • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.
    Une assistance de proximité :
    • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide local vous remettant les documents de voyage (accueil en anglais ou en allemand au choix ; documents et film de présentation en français pour être sur d’avoir tout compris)
    • Une assistance téléphonique 7J/7 de 9H à 20H de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
    • Une assistance téléphonique locale 7J/7 de 8h à 20h
    • Un service de transfert de bagages
    Un suivi d’itinéraire simple :
    • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations
      touristiques, les cartes et un descriptif du circuit km par km. 
    • Une application mobile pour suivre les itinéraires pas à pas (le smartphone n’est pas fourni)
    • Les traces GPS disponibles pour votre appareil (possibilité en option de louer un appareil GPS)
    Et aussi :
    • La possibilité de louer un vélo de route haut de gamme.
    • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo Route Cyclosport

    Cadre carbone, freins à disque, transmission Shimano 105 – 11 vitesses (50/34 – 11/32).

    Equipement fourni avec ce vélo

    • un casque
    • un bidon
    • un kit de réparation de base
    • un antivol
    BMC-Teammachine-SLR-FOUR-(105) Cycletours Catalonia

    Vélo Route Performance

    Cadre carbone, freins à disque. Transmission Sram Force ou Shimano Ultegra Di2.

    Equipement fourni avec ce vélo

    • un casque
    • un bidon
    • un kit de réparation de base
    • un antivol
    BMC-Roadmachine-TWO-(Sram-AXS-Force) - Cycletours Catalonia

    Comment venir ?

    Ville de départ : GIRONA

    Venir en voiture

    • à 9h de PARIS
    • à 5h30 de BORDEAUX
    • à 5h30 de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Girone - 6h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Gérone
    • Aéroport de Barcelone

    Ville d'arrivée : GIRONA

    Venir en voiture

    • à 9h de PARIS
    • à 5h30 de BORDEAUX
    • à 5h30 de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Girone - 6h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Gérone
    • Aéroport de Barcelone

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo tout chemin
    • 21 à 30 vitesses
    • roues de 26 ou 28 (700) pouces

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo)
    • Tenues adaptés à la pratique du vélo
    • Vêtement thermique/polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants
      • Cuissard rembourré (peau de chamois)
      • Gilet fluorescent

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne dans la mesure du possible)
    • Tenues de ville
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...