Les fjords du Jutland et l'île de Fionie à vélo

D'Odense à Aarhus à vélo pour une aventure danoise entre terre et mer

Points forts

Odense, la ville natale du romancier Hans Christian Andersen
Les paysages doucement vallonnés de la campagne danoise
Le détroit du Petit Belt
Les nombreux aménagements cyclables
Les plages sauvages des fjords danois
Aarhus, une ville dynamique et culturelle

L'histoire du voyage

Valentin Chapalain, conseiller en séjour chez Abicyclette Voyages, est passionné par le Danemark et plus largement par l’ensemble des pays scandinaves depuis ses 8 ans. Depuis 2010, il a entrepris de nombreux périples chez les Vikings et connait parfaitement chaque région du pays :

  • Copenhague, la capitale,
  • l’île de Fionie, le jardin du Danemark,
  • la péninsule du Jutland et sa côte splendide et variée…

Fort de 9 voyages au Danemark, dont plusieurs à vélo, il est très heureux de vous présenter et de vous guider sur ses plus belles découvertes. Il vous partage sa passion pour ce pays.

L'île de Fionie et la côte orientale du Jutland à vélo

De la ville d'Odense, sur l'île de Fionie, vous partez à la découverte des côtes danoises, crénelées de fjords boisés et de plages sauvages, jusqu'à Aarhus, la deuxième ville du pays.

Le Danemark est un pays où la mer n’est jamais loin. Où que l’on soit au Danemark, la mer n’est jamais à plus de 50 kilomètres ! Ce séjour en terre danoise permet aux voyageurs à vélo de relier Odense sur l’île de Fionie à Aarhus, la seconde ville du pays, sur la péninsule du Jutland. Avec des étapes calibrées entre 25 et 60 km, un relief légèrement vallonné et des aménagements cyclables bien pensés, ce voyage à vélo au Danemark est accessible pour tous les niveaux. Le Danemark est un pays de vélo et les infrastructures cyclables s’en ressentent. Vous pédalez le plus souvent sur des voies en site propre ou sur de petites routes adaptées à l’itinérance à vélo.

Surnommée le jardin du Danemark, la Fionie est la 3ème île du pays en termes de superficie. Paisible, la verdoyante et boisée campagne de l’île de Fionie est agréable à parcourir à vélo. En chemin, sur l’itinéraire national numéro 6, vous dénichez des manoirs cossus et vous contemplez les falaises de Røjle Klint près du détroit du Petit Belt (Lillebælt en danois).

Vous enjambez le détroit du Petit Belt par un pont afin de rejoindre la péninsule du Jutland. La côte orientale du Jutland est crénelée de fjords boisés et parsemée de petites îles. Sur les rives boisées des fjords de Vejle et de Horsens, des plages sauvages invitent à la baignade.

La baie d’Aarhus dévoile un littoral jalonné de petits ports et de plages où vous pédalez sur de belles pistes côtières. En dépit de la latitude, la température de l’eau est agréable, entre 17 et 20°C en période estivale. Idéal pour se rafraichir durant une étape à vélo. Des buvettes en retrait de la plage vous permettent de déguster une is (glace) ou une pølse (saucisse à hot dog) ou de trinquer d’une fraîche øl (bière). Skål !

Le Jutland, c’est aussi une campagne ondulante, colorée par les champs d’orge et de colza, occupée par de beaux et calmes villages aux chaumières remarquables.

La ville d’Odense, troisième ville danoise en termes de population, est le lieu de départ du voyage. Odense est surtout connue pour être la ville natale d’Hans Christian Andersen, le plus célèbre des romanciers et conteurs danois, auteur entre autre du Vilain Petit Canard, de La Petite Sirène et de la Petite fille aux allumettes. Les ruelles pavées du pittoresque quartier qui a vu naître Andersen en 1805 se prêtent à des balades familiales à pied. En fin de séjour vous rejoignez Aarhus, seconde ville du pays. Métropole dynamique posée face à la mer, Aarhus fut couronnée capitale européenne de la Culture en 2018.

Carte séjour L'île de Fionie et les fjords du Jutland
Niveau FormeForme
Jour 1

ODENSE

Arrivée libre à Odense, la principale ville de l’île de Fionie et ville natale du célèbre romancier Hans Christian Andersen. Vous récupérez vos vélos et profitez de la soirée à Odense.

Jour 2

De ODENSE à MIDDELFART 65km Niveau Forme

Vous quittez la ville natale de Hans Christian Andersen en direction de l’Est. Vous empruntez la voie cyclable nationale 6 sur l’ensemble de l’étape. Sans difficulté notable, l’itinéraire vous donne un aperçu de la campagne de l’île de Fionie. Ses douces collines, ses forêts, ses chaumières et manoirs.
En fin d’étape, vous atteignez le détroit du Petit Belt qui sépare l’île de Fionie de la péninsule du Jutland. Le détroit est connu pour ses marsouins.  Avant Middelfart, nous recommandons de faire un petit détour par le phare de Strib Fyr et les falaises de Røjle Klint. À Middelfart, la visite de Henner Friisers Hus, l’une des plus belles maisons danoises à colombages, est intéressante.

Jour 3

De MIDDELFART à VEJLE 55km Niveau Forme

Dès le début d’étape vous enjambez le détroit du Petit Belt. Vous rejoignez la petite ville côtière de Fredericia. Puis vous longez le littoral en direction du fjord de Vejle. Le parcours est bosselé et les paysages sont boisés. Vous pédalez dans l’une des régions les plus vallonnées du Danemark. A travers les hêtraies, de beaux panoramas sur le fjord récompensent vos efforts. En fin d’étape vous ralliez la ville de Vejle. Lové au fond de son fjord, Vejle est la ville natale du footballeur Allan Simonsen, unique ballon d’or danois à ce jour. Vejle est aussi réputé pour ses moulins à vent ses bâtiments d’habitation en forme de vague : Bølgen

Jour 4

De VEJLE à HORSENS 45km Niveau Forme

La sortie de Vejle est sportive avec une belle côte pour se mettre en jambe. La suite de l’étape se fait à travers la campagne entre forêt et champs. Le profil légèrement vallonné permet quelques vues sur la mer qui n’est jamais bien loin.
La piste cyclable d’aujourd’hui, à l’intérieur des terres, est en partie vallonnée et entourée de forêts.
Vitus Bering est la célébrité de la ville d’Horsens où vous dormez ce soir. Au XVIIIe siècle, il a navigué à travers le détroit de Bering, qui porte son nom, entre l’Amérique du Nord et l’Asie. Le parc municipal de Horsens lui rend hommage.

Jour 5

De HORSENS à ODDER 60km Niveau Forme

Au départ de Horsens, vous continuez vers le nord. L’étape du jour est très côtière. L’occasion pour vous de contempler la mer du Kattegat sur votre droite. Vous apercevez aussi de petites îles qui paressent au large. Le long du littoral boisé, de nombreuses plages sauvages invitent à la baignade. Pourquoi ne pas faire une halte aquatique en cours d’étape ?
En fin d’étape, vous rejoignez la ville de Odder où vous passez la nuit.

Jour 6

De ODDER à AARHUS 25km Niveau Facile

L’étape du jour est volontairement courte. Ainsi, vous avez l’opportunité de découvrir Aarhus, la deuxième plus grande ville du Danemark. Située au fond de sa baie, Aarhus est une ville animée et très tournée sur la culture. D’ailleurs, Aarhus fut Capitale Européenne de la Culture en 2018.

Si vous préférez la nature, de nombreuses plages invitent à barboter et à se poser en cours d’étape.

Jour 7

AARHUS

Fin de votre séjour à vélo au Danemark après le petit-déjeuner.

Bon retour !

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 970€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 6 nuits en chambre Double
  • 6 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Application de randonnée
    • Les cartes des itinéraires
    • Un carnet de route descriptif

Le voyage/prix ne comprend pas

  • La location de vélo (voir option)
  • Le petit déjeuner du jour 1
  • Les déjeuners
  • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
  • Les taxes de séjour
  • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles

Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste du Danemark :
  • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.
Une assistance de proximité :
  • Une assistance téléphonique 7J/7 de 8H30 à 20H de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Une assistance téléphonique locale 7J/7 de 8H à 20H
  • Un service de transfert de bagages
Un suivi d’itinéraire simple :
  • Une application de randonnée avec tous vos itinéraires
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations
    touristiques, les cartes et un descriptif du circuit km par km. 
Et aussi :
  • La location de vélos confortables, idéal pour cet itinéraire.
  • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de randonnée Sport

Position sportive

  • Dérailleur Shimano XT à 30 vitesses
  • Freins à disque hydrauliques
  • Tige de selle avec amortisseur
  • Porte-bagages
  • Moyeu dynamo pour l’éclairage
  • Pneus anti-crevaison Schwalbe Marathon Plus

*Assurance location vélo incluse

Equipement fourni avec ce vélo

  • Antivol
  • Compteur kilométrique
  • Pompe vélo
  • Kit de réparation (1 par réservation)
  • Sacoche de guidon étanche avec porte-carte

 

** Casque non fourni et non disponible à la location

Vélo sport adulte

Vélo de randonnée

  • Porte-bagages
  • Moyeu dynamo pour l’éclairage
  • Pneus anti-crevaison Schwalbe Marathon Plus

*Assurance location vélo incluse

 

Equipement fourni avec ce vélo

  • Antivol
  • Compteur kilométrique
  • Pompe vélo
  • Kit de réparation (1 par réservation)
  • Sacoche de guidon étanche avec porte-carte

** Casque non fourni et non disponible à la location

Vélo à Assistance Electrique

*Assurance location vélo incluse

 

Equipement fourni avec ce vélo

  • Antivol
  • Compteur kilométrique
  • Pompe vélo
  • Kit de réparation (1 par réservation)
  • Sacoche de guidon étanche avec porte-carte

** Casque non fourni et non disponible à la location

VELO ELECTRIQUE RADWEG REISEN

Vélo adolescent

Equipement fourni avec ce vélo

*Assurance location vélo incluse

** Casque non fourni

VELO ADO RADWEG REISEN

Comment venir ?

Ville de départ : ODENSE

Venir en voiture

  • à 13h de PARIS
  • à 9h de AMSTERDAM
  • à Plus de 16h de MILAN

Venir en train*

  • Gare de Odense - 12h depuis Paris

Venir en avion

  • Aéroport de Copenhague (Kastrup)

Ville d'arrivée : AARHUS

Venir en voiture

  • à 9h de AMSTERDAM
  • à 13h de PARIS
  • à 16h de MILAN

Venir en train*

  • Gare de Aarhus - Plus de 12h depuis Paris

Venir en avion

  • Aéroport d'Aarhus

*Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

* Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

Comment revenir au point de départ ?

  • En train de Aarhus à Odense en 1h30 (ligne directe)
  • Retour en voiture en 1h45 à votre point de départ
  • Navette privée : voir les tarifs détaillés ou nous consulter

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
  • Transmission 18 à 30 vitesses
  • roues de 26 à 29 pouces
  • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
  • Freins à disque conseillés
  • 2 portes bidons
  • Sonnette
  • Eclairage avant et arrière

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
  • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
  • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
    • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
    • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
    • Coupe vent respirant
  • Veste thermique ou polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
    • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
    • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
    • Cache-cou et gapette

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
  • Tenues de ville
  • 1 paire de chaussures pour le soir
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...