Marque Bretagne

Le Golfe du Morbihan et Belle Ile en Mer à vélo

Croisière à vélo en Bretagne Sud

Points forts

Le Tour du Golfe du Morbihan grâce aux passeurs
La traversée pour l'île aux Moines
2 jours sur Belle-Île en Mer
Les aiguilles de Port Coton
Les célèbres menhirs de Carnac
Vannes, Ville d'Art et d'Histoire

Le Tour du Golfe du Morbihan à vélo et une escapade à Belle Île en Mer

D'île en presqu'île, le charme de cette randonnée cyclotouriste opère dès les premiers coups de pédales dans ce lieu si emblématique qu'est le Golfe du Morbihan. Les traversées en bateau sur les eaux calmes de la petite mer intérieure (Morbihan en breton), à l'abri des tumultes de l'océan, sont autant d'occasion de respirer l'embrun marin et d'apprécier les beautés de ce paysage que seule la nature est capable de façonner.

Au départ de Vannes, vous embarquez pour une croisière cyclotouristique. Ce voyage à vélo vous amène par de petites routes et grands chemins à la découverte d’une petite mer intérieur (Morbihan en breton), qui a façonné ici un espace unique dans la région. Composé de multiples presqu’îles, il peut être difficile de s’y retrouver tant la nature a composé un labyrinthe naturel. Alors à l’aide des passeurs, nom donné aux bateaux bus du Golfe, nous vous aidons à cheminer d’île en presqu’île pour faire le Tour du Golfe du Morbihan à vélo. C’est une agréable évasion dans un environnement préservé et naturel qui vous réserve bien des surprises. Entre les traversées en bateau, vous dansez sur votre vélo tels les oiseaux nicheurs et marins, là-haut, qui tournoient au-dessus de vos têtes.

Les ports constituent des escales animées, festives et agréables. Les assiettes font la part belle aux poissons et crustacés, mais également aux fameuses galettes de sarrasin que l’on retrouve souvent de manière hebdomadaire dans les familles bretonnes. Dans l’atmosphère chaleureuse des cafés, les brasseries et cidreries locales sont à l’honneur et réchauffent les cœurs quand le crachin se dépose sur ces paysages de carte postale.

Le Golfe du Morbihan est une destination idéale pour la randonnée à vélo grâce à :

  • Un microclimat reconnu, avec un bon taux d’ensoleillement, plus de 2000 heures par an, l’équivalent de la ville de Toulouse !
  • Un environnement plat, très accessible, facile à vélo.
  • Un réseau d’itinéraire cyclable très avancé, permettant de relier les différentes presqu’îles et sites d’intérêts par des voies secondaires sécurisées et calmes.

Un voyage à vélo qui vous amène à découvrir 2 îles bretonnes :

  • L’île aux Moines, une île luxuriante, pleine de charme, très animée, l’un des joyaux de la région.
  • Belle-Île en Mer est la plus étendue des îles bretonnes. Elle présente une véritable insularité qui façonne son caractère. De part sa position, face à l’océan, face aux éléments et aux tempêtes hivernales, les falaises sont finement ciselées, la roche est à vif et est redessinée continuellement par les vents et les marées. Le relief est plus marqué, elle se mérite à vélo mais elle récompense les courageux par des panoramas exceptionnels.
  • En option, avec une journée supplémentaire, nous proposons d’y ajouter l’île d’Arz, sauvage, préservée et calme grâce à sa situation abritée dans le fond du Golfe du Morbihan.

Les amateurs et amatrices d’Histoire s’enrichissent de nombreux sites d’intérêt avec notamment la ville de Vannes, classée Ville d’Art et d’Histoire, les alignements de Carnac, la forteresse Vauban à Belle-Île en Mer, les tumulus ou cairn de Gavrinis et du Petit-Mont, ou encore le château de Suscinio… Autant d’occasion de plonger dans l’Histoire des presqu’îles de Rhuys, de Quiberon et de toute la Bretagne Sud.

Carte Le Golfe du Morbihan et Belle Ile en Mer
Niveau FacileFacile ou Niveau LoisirLoisir
Jour 1

VANNES

Arrivée libre sur Vannes pour installation dans votre hébergement. Rendez-vous avec notre guide aujourd’hui pour le briefing de départ.

Vannes vous accueille au cœur de ses remparts, dans une charmante ambiance médiévale. Profitez des ruelles pavées, des maisons à colombage et des places pittoresques qui peuplent la vieille ville. Ne manquez pas le port de Vannes, ce lieu naturel d’une grande beauté, bordé par les restaurants, les boutiques et les cafés. De quoi flâner dans une atmosphère agréable et conviviale !

Accueil personnalisé

Au départ de votre voyage, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides. Moment privilégié, c’est un temps d’échange pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les réglages de votre vélo et ainsi bien démarrer votre séjour.

Jour 2

De VANNES à ARZON via la presqu’île de Séné (petit passeur) 38km 187m Niveau Facile

Vous quittez Vannes et roulez jusqu’à la presqu’île de Séné. Quelques kilomètres à parcourir au fond du Golfe au milieu des oiseaux. Un passeur vous permet ensuite de rejoindre la presqu’île de Rhuys. Vous longez les rives sud de la petite mer pour atteindre Arzon.

  • Pour quelques km de + 44km 246m Niveau Loisir

    Vous rejoignez le château de Suscinio pour un détour bucolique et historique.

Et par une autre route

DE VANNES A ARZON via le continent 45km 230m Niveau Loisir

De Vannes, vous gagnez à vélo la Presqu’île de Rhuys. Les petites routes et grands chemins vous offrent une balade bucolique.

  • Pour quelques km de + 52km 277m Niveau Forme

    Profitez de ces quelques kilomètres en plus pour visiter le château de Suscinio.

Jour 3

ARZON, JOURNEE A L'ILE AUX MOINES 15km 51m Niveau Facile

Le passeur vous conduit sur l’île aux Moines pour cette journée insulaire. Une découverte de l’île agréable sur les petites routes sans voiture de ce coin de paradis. Surnommée « la perle du golfe », l’île aux Moines est avec ses seulement 7 kilomètres de circonférence la plus grande île du golfe du Morbihan. Laissez-vous bercer par le charme du cœur de l’île où les rues étroites sont bordées de maisons en pierres et les jardins joliment fleuris. Déambulez sur les plages qui offrent une vue magnifique sur les eaux calmes et cristallines du golfe. Et faites le plein d’énergie avec la gastronomie locale : poissons, fruits de mer, crêpes et galettes, le tout arrosé de cidre bien sûr ! (Avec modération)

Destination prisée de celles et ceux qui recherchent la tranquillité, l’île aux Moines incarne sans nul doute le charme à la bretonne. Et c’est avec regret qu’il faut reprendre le bateau et regagner Arzon… Fort heureusement la suite du programme est réconfortante !

Jour 4

De ARZON à CARNAC 29km 140m Niveau Facile

Vous prenez le bateau à Port Navalo pour vous rendre à Locmariaquer. Située sur la jolie presqu’île de Rhuys, elle marque l’entrée nord du golfe du Morbihan. Outre sa géographie avantageuse et son attractif port de plaisance, la commune Morbihannaise est surtout connue pour son patrimoine mégalithique. Le Grand Menhir Brisé, l’Alignement du Mené-Bré, et la Table des Marchands valent notamment le coup d’œil.

Grâce aux petites véloroutes et aux chemins cyclables aménagés, vous rejoignez Saint-Philbert, charmante commune riche de ses plages, de ses sentiers côtiers et de ses sites historiques. Sa célèbre rue de l’Océan porte bien son nom et vous offre une vue panoramique exceptionnelle sur l’Atlantique. Depuis la corniche de Saint-Philbert, vous pouvez apprécier le port de la Trinité-sur-Mer, compté parmi les plus importants de la côte Atlantique, et la beauté naturelle exceptionnelle de la baie de Quiberon. Après une halte gourmande à la Trinité-sur-Mer, vous vous enfoncez dans la campagne et les forêts de l’arrière-pays pour rejoindre Carnac et ses célèbres alignements de menhirs. Ces joyaux mégalithiques sont parmi les plus impressionnants et les plus mystérieux au monde ! Après cette belle étape à vélo, profitez d’instants de détente sur les belles plages de sable fin dans la baie de Quiberon.

  • Pour quelques km de + 35km 169m Niveau Loisir

    Profitez de cette journée pour découvrir de l’étendu des alignements mégalithiques de Carnac. Ce site classé aux monuments nationaux est unique et constitue un patrimoine mondial exceptionnel. A vélo puis à pied, vous pouvez profiter de cette œuvre vieille de plus de 6000 ans.

Jour 5

De CARNAC à LE PALAIS 33km 144m Niveau Loisir

Vous vous rendez aujourd’hui sur la Presqu’île de Quiberon par sa côte Ouest avant de prendre le bateau pour rejoindre Belle-Ile-en-Mer, la plus grande île bretonne. Sur l’île, on ressent rapidement les plaisirs d’être coupé du monde. Le temps ne s’est pas arrêté et les moyens de communication modernes sont toujours présents. Mais une demi-heure de bateau suffit à donner l’impression d’être éloigné de notre quotidien habituel pour de véritables vacances actives et reposantes !

Jour 6

LE PALAIS, BOUCLE DE SAUZON ET LA POINTE DES POULAINS 34km 410m Niveau Loisir

Vous partez vers le nord et longez la côte direction Sauzon ! Le petit Sauzon et son port de plaisance, le plus joli de l’île, qui fut longtemps un actif port de pêche. Puis vous continuez, jusqu’à la pointe la plus au Nord, la pointe des Poulains pour profiter d’un panorama exceptionnel sur l’île de Groix, Quiberon et Lorient. C’est ici que Sarah Bernhardt séjourna les trente derniers étés de sa vie.

Jour 7

De LE PALAIS à CARNAC 35km 116m Niveau Loisir

De retour sur la Presqu’Ile de Quiberon vous sillonnez sa côte Est avant de rejoindre Carnac.

Jour 8

De CARNAC à VANNES 57km 386m Niveau Loisir

L’étape vous amène d’abord à traverser Auray et son port historique de Saint-Goustan. Vous vous rapprochez ensuite du Golfe du Morbihan et de cette belle mer intérieure pour enfin atteindre Vannes et ses fameux remparts.

Jour 9

VANNES

Fin du séjour en fin de matinée.

En option, s’il vous reste un peu de temps avant de quitter la région, nous vous invitons à prendre le bateau qui vous conduit à l’île d’Arz. Cette petite île située au centre du golfe du Morbihan est un havre de paix. Vous ne serez pas déranger par les voitures, très rares ici. Les petites ruelles et les maisons aux volets colorés sont particulièrement appréciables à vélo !
En résumé, le lieu idéal pour conclure votre séjour dans la douceur et la bonne humeur.
Retour à Vannes par le bateau (30 minutes de croisière).

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.

Exemples d'hébergements
Hôtel Glann Ar Mor Hôtel La Licorne (Carnac) Hôtel Vauban (Belle-Ile)

A partir de 1100€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
Hôtel Le Crouesty Hôtel La Licorne (Carnac) Hôtel Le Clos Fleuri

A partir de 1225€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.

Exemples d'hébergements
Façade de la villa Kerasy Hôtel Le Crouesty Hôtel Le Churchill (Carnac) le-grand-large-belle-ile-en-mer-facade_e-02

A partir de 1685€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 8 nuits en chambre Double
  • 8 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • L'accès à notre application de voyage exclusive pour suivre votre parcours, vous informer sur les sites d'intérêts, les restaurants, faciliter votre assistance en cas d'urgence, retrouver tous vos documents de voyage et nos conseils pratiques.
  • Les frais de dossiers
  • Les taxes de séjour
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Le prêt d’un GPS de randonnée
    • Un carnet de route pratique et descriptif comprenant toutes nos adresses conseillées et les cartes des itinéraires
  • Les prestations complémentaires inclues :
    • Jour 1 : Un accueil personnalisé par notre équipe à votre arrivée sur la ville de départ pour vous remettre tous les documents de voyage.
    • Jour 2 : Traversée maritime - PRESQU’ILE DE SENE - SAINT-ARMEL
    • Jour 3 : Traversée maritime aller/retour - PORT DE KERNERS - ILE AUX MOINES – EMBARCADERE
    • Jour 4 : Traversée maritime - PORT NAVALO - LOCMARIAQUER
    • Jour 5 : Traversée maritime - QUIBERON - LE PALAIS (Embarcadère)
    • Jour 7 : Traversée maritime - LE PALAIS - QUIBERON
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Drinks, visits & other personal expenses

    Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

    • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

    Une assistance de proximité :

    • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
    • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
    • Un service de transfert de bagages

    Un suivi d’itinéraire moderne et performant :

    Gps TwoNav Cross

     

    • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

     


    Location de vélo de voyage et assurances voyages en option :


    guide à vélo avec son groupe

    Pour les groupes à la demande, notre équipe peut vous accompagner tout au long de votre voyage à vélo par des services sur-mesure :

    • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
    • La pension complète avec l’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux
    • L’assistance et suivi avec un van support
    • Autres prestations : Vidéaste, masseur, nutritionniste, coach professionnel ou ancien coureur pro…

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo de voyage “sport”

    Une position allongée et dynamique. 

    Cadre aluminium mixte, fourche télescopique. Cintre droit. Freins à disque. Transmission Shimano 24 à 30 vitesses.

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 sacoche arrière 20L étanche
    • 1 sacoche guidon 4L étanche
    • 1 antivol
    • 1 multi-outils
    • 1 pompe
    • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
    • 1 bidon
    Vélo Abicyclette Voyages

    Vélo de voyage “Rando”

    Une position droite dédiée à la randonnée et à la balade.

    Cadre aluminium mixte, fourche télescopique. Cintre droit. Freins à disque. Transmission Shimano 24 à 30 vitesses.

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 sacoche arrière 20L étanche
    • 1 sacoche guidon 4L étanche
    • 1 antivol
    • 1 multi-outils
    • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, des démontes-pneu
    • 1 pompe
    • 1 compteur odomètre
    • 1 bidon
    Vélo Rando Abicyclette Voyages

    Vélo Electrique

    Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 sacoche arrière 20L étanche
    • 1 sacoche guidon 4L étanche
    • 1 antivol
    • 1 multi-outils
    • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
    • 1 pompe
    • 1 compteur odomètre
    • 1 bidon
    EBIKE VELO DE VILLE

    Vélo enfant

    Taille de vélo préconisée (à confirmer lors de votre réservation) :

    • 16 pouces de 105cm à 120cm (ou de 6 à 7 ans)
    • 20 pouces de 120cm à 135cm (ou de 7 à 10 ans)
    • 24 pouces de 135cm à 145cm (ou de 10 à 12ans)
    • Vélo SPORT XS (cadre adulte) de 145cm à 155cm (à partir de 10 ans)

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 chambre à air
    • 1 bidon
    Vélo enfant 24 pouces pour vacances à vélo

    Comment venir ?

    Ville de départ : VANNES

    Venir en voiture

    • à 4h45 de PARIS
    • à 4h30 de BORDEAUX
    • à 7h de LYON

    Stationnement*

    • Parking P4 parc du Golfe longue durée de Vannes – VANNES
    • Parking de Strasbourg – VANNES
    • Parking Indigo République – VANNES
    • Parking de la Gare – VANNES
    • Q-Park Port – VANNES
    • Parking Gare de Vannes – EFFIA – VANNES

    Venir en train*

    • Gare de Vannes - 2h30 depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Lorient
    • Aéroport de Nantes

    Ville d'arrivée : VANNES

    Venir en voiture

    • à 4h45 de PARIS
    • à 4h30 de BORDEAUX
    • à 7h de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Vannes - 2h30 depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Lorient
    • Aéroport de Nantes

    *Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
    • Transmission 18 à 30 vitesses
    • roues de 26 à 29 pouces
    • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
    • Freins à disque conseillés
    • 2 portes bidons
    • Sonnette
    • Eclairage avant et arrière

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
    • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
    • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
      • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
      • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
      • Coupe vent respirant
    • Veste thermique ou polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
      • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
      • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
      • Cache-cou et gapette

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
    • Tenues de ville
    • 1 paire de chaussures pour le soir
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...