Retour sur le défi de la Festive 500

2 cyclistes le long de la côte bretonne
Un récit de Fabien Leduc et Mélissa Plaza (à vélo et au stylo)

Rallier Noël au dernier jour de l’an à vélo, c’est le défi fou de la Rapha Festive 500. Cinq cents kilomètres de coups de pédales à caler entre les festivités. Voilà de quoi enjoliver plus encore cette fin d’année. Des sorties vélo qui ne manquent jamais de tenir leurs promesses. Et cette année plus encore, avec un triste record, celui des températures les plus chaudes jamais enregistrées sur ces huit derniers jours de décembre. Oreilles dégagées, mains nues sur les cocottes, on a laissé les vestes d’hiver au placard et même nonchalamment profité d’un café en terrasse dans le port du Croisic.

Si l’on ne devait donner qu’un seul conseil pour réussir cette Festive 500, ça serait de se mettre en selle dès le premier jour et de rouler fort, au moins cent kilomètres, car il y aura de toute évidence un avant et un après bouteilles débouchées. Et ne comptez pas sur le 25, mamie n’en serait que trop fâchée. Pour le reste, c’est un slalom entre la météo, l’opulence des repas et les obligations familiales (si vous avez le luxe de quelques vacances pendant les fêtes bien entendu). Pour ce challenge, tous les prétextes sont bons pour enfourcher le vélo : aller retrouver de vieux amis de manière écologique, initier un proche à un brevet de 200 kilomètres, se mettre en appétit ou au contraire dépenser la part de bûche que vous ne pouviez pas refuser à tonton sous peine de ne pas être invité l’année suivante.

La Festive 500 c’est plus qu’un défi sportif, c’est une expérience en soi. Et notamment celle de rouler tout catadioptre dehors ! Gilets et autres accessoires réfléchissants sont de mise pendant cette Festive parce qu’il n’y a, à priori, jamais assez du jour pour la réaliser. À l’heure du solstice d’hiver, il faut s’acoquiner avec la nuit. Plafond étoilé et clair de lune pour seuls réverbères, aventure garantie ! La Festive 500 c’est une manière de rendre ses lettres de noblesse aux fêtes de fin d’année et de retrouver la magie de Noël. L’excitation d’une semaine à vélo, d’un rythme d’entraînement digne d’un pro, le plaisir du partage dans l’effort et dans le réconfort, la joie de s’amuser sur son plus beau jouet à deux roues, rappellent les Noëls de l’enfance. Pour les plus passionnés qui auront été gâtés, c’est aussi une façon d’étrenner au plus vite les présents reçus sous le sapin : maillots, chaussettes, gants, cuissards…

La Festive 500 c’est avant tout une chance de s’offrir un souvenir impérissable à travers une aventure qui peut révéler bien des surprises. Chaque Festive 500 revêt une saveur particulière. Les images et les sensations ne sont jamais les mêmes. Le plaisir lui, reste toujours intact.

Et pour celles et ceux qui n’en sont pas à leur première Festive 500, une idée pour votre prochaine participation : placer un défi dans le défi. 500 kilomètres en continu sur 2 jours, 500 kilomètres en Gravel ou à VTT,  500 kilomètres en itinérance et en autonomie entre 2 capitales…

La Festive 500 est un challenge libre et gratuit imaginé et animé par Rapha, la célèbre marque de vêtements luxueux de cyclisme, créée à Londres en 2004. Il se valide en partageant ses sorties à vélo sur l’application Strava. Il n’y a rien à gagner (à part une participation à un tirage au sort pour remporter un vélo OPEN U.P.), alors pour sûr, faites le pour vous, c’est le plus beau cadeau que vous pouvez vous offrir pour Noël !

«
»