Nos recommandations culturelles #3 : les livres

Livre dans l'herbe

Lire c’est voyager. Voyager dans des univers bien différents, et même parfois vivre de véritables aventures. Selon nos envies, on peut choisir de partir faire le tour du monde ou bien voyager dans un monde imaginaire. La lecture, c’est prendre du plaisir et pouvoir s’évader quelques instants. C’est pour cette raison, que l’équipe d’Abicyclette Voyages de vous fait part de ses livres favoris sur le voyage.

Recommandations culturelles : couverture du livre Le Monde en Stop

Le monde en Stop de Ludovic Hubler 

Sac sur le dos et pouce levé, ce jeune Alsacien de 24 ans décide de partir à la découverte du monde. Diplômé d’une école de commerce, Ludovic aurait pu, comme la plupart de ses camarades, se lancer dans la vie professionnelle et embrasser une carrière dans le commerce ou la finance. Cependant, passionné de géographie, il a un rêve : découvrir le monde ! Il se lance donc un pari : faire le tour du monde sans dépenser un sou dans les transports. Pour voyager d’un continent à l’autre ou pour traverser les déserts, son meilleur allié reste son pouce. «Voilier-stop» pour traverser les océans, «brise-glace-stop» pour se rendre en Antarctique, ou encore «dromadaire-stop» en plein cœur du Sahara, rien ne l’empêche d’avancer. Durant ce voyage, les rencontres sont nombreuses : certains resteront des amis, d’autre lui donneront quelques sueurs froides. Sa plus belle rencontre ? Sûrement celle du Dalaï-lama en personne. Au total, 170 000 kilomètres parcourus, 59 pays traversés et plus de 1 300 conducteurs rencontrés. Ces 5 années de voyage ont été pour lui “5 années à l’école de la vie”. Constance et Valentin ont adoré ce récit !

Procurez-le vous ici.

Et si on pédalait jusqu’à Stockholm de Lucie Cuadrado et Maxime Courtoison

Tombés amoureux du voyage à vélo à l’occasion d’un périple d’un mois en Scandinavie, les amis de Valentin (conseiller en séjour chez Abicyclette Voyages), Lucie et Maxime Courtoison ont souhaité mettre sur papier leur passion pour le voyage à vélo. Dans ce livre, ils évoquent avec humilité et sincérité la naissance de leur affection pour l’itinérance à vélo. Après leurs premiers tours de roue en Scandinavie puis en France et en Espagne, le couple de cyclo-voyageur a sillonné plusieurs contrées d’Europe à vélo : l’Écosse, l’Allemagne, l’Autriche et les Balkans. Au fur et à mesure de leurs aventures, on sent grandir leur passion pour le voyage à vélo. Ils se laissent progressivement porter par l’aventure. Novices lors de leur première escapade, Lucie et Maxime ont appris de leurs erreurs. Ainsi, ils donnent au lecteur de précieux conseils sur l’équipement et sur la préparation d’un voyage à vélo. Valentin recommande vivement ce livre à tous les passionnés d’aventures à vélo, mais aussi à ceux qui hésitent encore à partir en échappée sur les routes de France, d’Europe ou du monde.

Achetez le livre ici.

Recommandations culturelles : Couverture du livre La Marche dans le ciel

La Marche dans le ciel d’Alexandre Poussin et Sylvain Tesson

Vincent a aimé suivre l’épopée d’Alexandre et Sylvain : traverser l’Himalaya à pied d’est en ouest, sans tente, ni vivres, ni porteurs. 5000km en 6 mois à pied. Un parcours de 5000km qu’ils ont effectué en 6 mois. Lors de cette aventure, les deux baroudeurs ont compté sur les personnes rencontrées en chemin pour se nourrir et s’abriter. Partis du Bhoutan, ils ont parfois enfreint certaines lois pour arriver à leurs fins. Ils nous livrent à travers ce récit leur regard sur les autres et sur le monde. Ce qui a particulièrement plu à Vincent, c’est qu’à tour de rôle les auteurs prennent la parole et expriment leur point de vue sur cette aventure.

Découvrez ce livre.

Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

David a lu ce livre il y a plus de vingt ans et ce qu’il apprécie et retient encore aujourd’hui, c’est la description des différentes atmosphères des régions traversées ainsi que les moyens de locomotion empruntés (train, bateau à vapeur…). En effet, ce roman d’aventures raconte le tour du monde de Phileas Fogg, un gentleman anglais, qui a fait le pari d’y parvenir en 80 jours. Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports du XIXe siècle. Les nouveaux moyens de transport qui marque cette période de l’histoire (tels que les chemins de fer et bateaux à vapeur) ainsi que l’ouverture du canal de Suez raccourcissent considérablement le temps nécessaire pour parcourir le monde. Angleterre, Inde, Chine, Japon, Etats-Unis… On suit avec plaisir les embûches et contretemps de Phileas Fogg et son serviteur, Jean Passepartout.

Disponible ici.

Recommandations culturelles : couverture du livre Vélo autour du monde

Vélo autour du monde de Lonely Planet

Marine a reçu ce très beau livre par son frère à Noël. Il propose une multitude de circuits à vélo à découvrir à travers le monde. Les descriptions des itinéraires sont accompagnées de sublimes photographies, ce qui donne envie de partir à l’aventure. De très beaux parcours, pour tous les goûts et tous les niveaux. Les indécis comme Marine voudront forcément partir à l’aventure !

Obtenez ce livre.

N’hésitez pas à venir découvrir les films et documentaires recommandés par l’équipe d’Abicyclette Voyages et à nous faire part des lectures que vous avez aimées !


«