Nos recommandations culturelles #2 : les documentaires

Caméra en train de filmer

Les documentaires et films documentaires sur le sport, le voyage ou le voyage à vélo sont nombreux. Il est parfois difficile de partir à la découverte de nouvelles cultures et de lointaines contrées. Mais aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, il est très simple de se documenter et de s’échapper au travers de magnifiques reportages. Ceux-ci permettent de découvrir des coins de la planète encore méconnus ou encore d’être témoin de véritables exploits sportifs ! Voici les documentaires que les membres de l’équipe d’Abicyclette Voyages ont appréciés et vous recommandent.

Melons, Trucks & Angry Dogs

Ce film documentaire retrace une aventure humaine sur la transcontinental race avec Recep Yesil et Erik Nohlin. L’un est lent et calme et veut arriver au bout du périple sans embûches, tandis que l’autre est fougueux, roule vite et n’attends pas. On comprends rapidement que la course ne se passera pas comme prévue. Agrémentée de beaux paysages, ce film documentaire est très plaisant à regarder. Pour Sébastien, on peut découvrir dans ce documentaire l’âme du voyage à vélo…

Le documentaire Melons, Trucks & Angry Dogs.

Affiche du documentaire Netflix Icare

ICARE de Bryan Fogel

Oscar du meilleur film documentaire 2018. Le mot du réalisateur : «Au départ, je voulais explorer la façon par laquelle le système de dopage fonctionnait et pas seulement le cyclisme mais tous les sports. Je voulais montrer devant la caméra ce qu’est le dopage et à travers quoi passe un athlète lorsqu’il se dope. On ne le voit jamais. J’étais curieux de découvrir comment ça fonctionnait, ce que ces drogues font ou ne font pas sur ton organisme, ce que ça changeait sur tes performances ou pas, si le système le détectait.» Tombé dans le vélo grâce, notamment, aux trois victoires de son compatriote Greg LeMond au Tour de France, le réalisateur américain s’est entouré de différents spécialistes pour mettre sur pied son subterfuge. Il a ainsi, un temps, correspondu avec Don Catlin, ancien directeur du laboratoire antidopage de Los Angeles et ancien collaborateur de Lance Armstrong en 2009. Le scientifique va finalement renoncer au documentaire doutant de la légalité de son implication dans le projet mais il lui présente un ami et collègue russe: Grigory Rodchenkov. Un don du ciel pour le réalisateur américain et son film qui prend alors une autre tournure.

ICARE sur Netflix.

Movistar de José Larraza et Marc Pons

Sébastien a adoré cette mini-série documentaire qui montre les dessous d’une grande équipe du Tour de France. Quelques grands cyclistes y font même leur apparition comme le champion du monde : Valverde ! La série couvre les 3 grands tours cyclistes : le tour de France, la Vuelta et le Giro. On y voit et ressent beaucoup d’émotions. On y découvre aussi la fameuse “erreur” de communication pour laquelle la Movistar a tant été critiquée sur la Vuelta. Sébastien a également grandement apprécié les interviews de certains coureurs auprès de leur famille. Et, pour finir, les images de cette série sont superbes !

Voir Movistar sur Netflix.

Affiche du documentaire Expedition Happiness

Expedition Happiness de Felix Starck

Une fois encore, Felix Starck (déjà cité dans notre sélection de films), nous donne envie de partir à l’aventure. Dans ce documentaire, Felix nous emmène dans un nouveau projet : celui de rénover un school bus pour partir en road trip sur les routes américaines. De l’Alaska au Mexique, Felix et sa compagne Selima, nous emmènent partout avec eux et partagent avec nous leur expérience sans filtre. L’inconvénient principal du school bus est qu’avec une telle longueur, le déplacement dans les grandes villes, mais surtout le stationnement, s’avèrent très compliqués. Felix et Selima se voient dans l’obligation de quitter les villes et de parcourir des espaces proportionnels à la taille de leur véhicule. Cela ne semble pas les ennuyer, bien au contraire. C’est dans ces grands espaces qu’ils trouvent le bonheur. Pour Constance, ce documentaire vaut vraiment le coup. En plus, les paysages traversés durant ce voyage sont grandioses !

Expedition Happiness disponible sur Netflix.

2 cyclistes avec leurs skis pour la traversée des alpes entre l'Allemagne et Nice

“Ice & Palms” de Jochen Mesle, Max Kroneck, Philipp Becker et Johannes Müller

Les Allemands Jochen Mesle et Max Kroneck, fous de ski se sont donner un défi : traverser les Alpes du Sud de l’Allemagne à Nice à vélo, en ponctuant leur voyage d’ascensions à skis. On les suit dans 1800km d’aventure, quelques cols à vélo et les autres à skis jusqu’à leur arrivée sous les palmiers. Fabien a adoré suivre cette aventure hors norme entre ski et bikepacking !

Regarder “Ice & Palms”.

Nous espérons que cette sélection vous aura plu. Si vous avez des idée de documentaires à voir, n’hésitez pas à nous en faire part, nous partagerons vos trouvailles.

Vous pouvez aussi découvrir la sélection de films de l’équipe d’Abicyclette Voyages.


«