Nos recommandations culturelles #1 : les films

Clap de cinéma

Les films sur le sport, le voyage et le vélo ont le pouvoir de vous transporter dans un autre monde. Ils divertissent, sensibilisent et inspirent. Très souvent, ils permettent aussi de mettre en lumière des lieux uniques dans le monde. Abicyclette Voyages vous emmène à l’aventure et vous partage ses films favoris.

Objectif Cercle Polaire Arctique de Corentin Leduc

Originaire de Ligné en périphérie nantaise, Corentin Leduc est passionné de nature et d’aventure. Durant l’été 2018, son amour pour les grands espaces l’a mené à rejoindre les terres du Grand Nord de l’Europe jusqu’au Cercle Polaire Arctique. Très soucieux de la protection de notre environnement, Corentin souhaite avoir l’impact négatif le plus faible sur la Terre. C’est pourquoi, pour chacune de ses expéditions, il aime concevoir son matériel par ses propres moyens et de manière la plus éco-responsable possible. Tente canadienne, canoë, et même voiture en bois. Pour Valentin (conseiller vendeur chez Abicyclette Voyages), ce film amateur prouve que tout le monde peut se lancer et partir à l’aventure !

Le film 2018 – Objectif Cercle Polaire Arctique.

 

Pedal the World de Felix Starck

Dans ce film de 90 minutes, le jeune allemand, Felix Starck nous emmène avec lui dans son aventure de 18 000 km à vélo au travers de 22 pays en 365 jours. Dans ce film, Felix n’a pas peur de nous parler de ce qui a été difficile pour lui. Quitté par son compagnon de route après quelques semaines car ils ne partageaient la même vision du voyage, il se retrouve seul. La solitude est pesante, il est donc rejoint par des amis ou sa famille sur certains tronçon de son voyage. Il perd son grand-père cette même année et remet en cause l’intégralité de son projet. Malgré tout, il n’abandonne pas. Il est de retour sur les routes et continue son tour du monde. Felix se nourrit de cette aventure et des rencontres qu’il fait tout au long de son voyage. Il ressort de cette expérience grandit. C’est premier film sur le voyage à vélo que Marine a regardé et c’est celui-ci qui lui a donné envie de partir sur les routes. Il a aussi été grandement apprécié par Constance et Vincent. Ce film vous donnera forcément envie de partir bourlinguer !

Pedal the World sur Netflix.

Coups de pédale ibériques de Valentin Chapalain

Suite à son voyage à vélo au Portugal  et en Espagne en novembre 2019, Valentin, conseiller en voyages chez Abicyclette Voyages, souhaitait partager les moments forts de son voyage. Une aventure de 950 kilomètres de Valladolid, en Castille et Léon à Séville, en Andalousie, en passant par la partie méridionale du Portugal ! On suit Valentin et son ami Aurélien sur les routes espagnoles et portugaises. Même si quelques péripéties ont marquées le début de leur voyage, elles ont été vites oubliées. En effet, belles rencontres, paysages et moments de vie ont fait de ce voyage une belle aventure… Constance vous recommande grandement de partir à la découverte de la péninsule ibérique avec Valentin ! 

Le Voyage à vélo en Espagne et au Portugal de Valentin 

 

Affiche du film Into the Wild

Into the Wild de Sean Penn

Vincent aime beaucoup le fait que ce jeune Américain de 22 ans, tout juste diplômé de l’Université quitte un avenir prometteur et sa vie confortable afin de vivre l’aventure… Il prend la route et laisse tout derrière lui. Cette aventure devient finalement l’aventure d’une vie ! Des champs de blé du Dakota au Colorado, en passant pas la Californie, ce jeune Américain va faire de nombreuses rencontres. Elles vont façonner sa vision de la vie mais aussi sa vision des autres. Il finira par atteindre son but ultime : atteindre l’Alaska et vivre en totale communion avec la nature. Pour Vincent, l’Alaska n’est pas n’importe quelle région du monde ! En effet, Vincent aime beaucoup les étendues de forêts accompagnées de sommets enneigés, ça lui donne l’impression d’être tout petit dans ce monde. C’est peut-être d’ailleurs l’une des leçons à tirer de ce film. Marine était au lycée quand elle a vu ce film pour la première fois. Elle l’a adoré et l’a regardé de nombreuses fois depuis. Pour la petite histoire,  pendant les révision du bac, ce film l’a motivé à réviser. Elle se disait qu’une fois le bac passé, elle pourrait elle aussi partir à l’aventure !

Into the Wild sur Prime vidéo.

Race Across The Sky 2009 de Daniel Arango

David, conseiller en voyages chez Abicyclette Voyages, a participé au Leadville 100 Milles aussi appelée “The Race Across the Sky” en 2009. Cette course de VTT se déroule chaque année dans le Colorado. C’est l’une des épreuves de VTT les plus dures au monde de par sa distance (environ 160km) et son altitude (le point le plus haut est situé à 3600 mètres). C’est cette même année qu’a été tourné ce film. David en a encore des frissons à chaque fois qu’il le visionne !

Le film Race Across The Sky sur Youtube.

 

Affiche du film Solidream

Solidream de Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera.

Ce film relate l’aventure d’un groupe d’amis d’enfance qui décident de réaliser leur rêve en partant pour un tour du monde à vélo de 54 000 kilomètres. Ils se lancent même des défis insolites à réaliser tout au long de leur voyage. En trois ans d’aventure, la succession d’épreuves et de rencontres leur enseignent, au fil du voyage, la grandeur de l’homme. En plus, les images de ce film sont magnifiques, Marine et Valentin l’ont adoré !

Voir le film Solidream.

Nous espérons que ce premier volet des recommandations culturelles vous a plu. Ces 5 films sont ceux que l’équipe d’Abicyclette Voyages ont choisis, mais bien sûr, il en existe beaucoup d’autres !

Et vous, avez-vous repéré des films dans cette sélection que vous auriez envie de voir ?


«