Les plus belles régions où faire du vélo au soleil en hiver

EV4©Emmanuel Berthier

Malgré tous nos conseils pour faire du vélo sous la pluie, vous préférez toujours rouler sous le soleil ? Le froid, la pluie et l’hiver en général vous poussent à laisser votre vélo au garage ? Nous avons sélectionné pour vous quelques destinations où vous pouvez faire du vélo au soleil en hiver.

En France, il est possible d’échapper au froid et à la pluie et de faire du vélo au soleil en hiver

Je ne vais pas vous surprendre en vous conseillant de vous rendre sur la Côte d’Azur ou en Provence. Certes, il vous faudra vous habiller de votre cuissard long et conserver votre veste, mais en général, les températures ne descendent pas sous les 10°C en hiver. Ces régions ont beaucoup à offrir culturellement toute l’année. Et l’hiver propose une fréquentation touristique bien inférieure à l’été, très prisé, offrant donc une découverte en toute tranquilité.

La Provence pour faire du vélo en hiver

Autre destination française, mais insulaire cette fois-ci : la Corse. L’Île de beauté dispose de températures plutôt douces avec une température moyenne de 14°C au mois de janvier. La Corse vous offre de magnifiques paysages. Emportez tout de même votre imperméable, car vous n’êtes pas à l’abri de quelques averses.

L’Europe du Sud, destinations de proximité et immanquables

L’Europe est un continent très vaste. Doté de climats très différents. Les pays du Sud de l’Europe sont des destinations idéales pour échapper au froid et à la pluie de l’hiver.

L’Italie, une destination agréable pour faire du vélo au soleil en hiver

L’Italie, et plus particulièrement la Toscane, offre des températures clémentes pouvant atteindre plus de 10°C en journée. L’Italie émerveille par son Histoire, l’art de vivre de ses habitants et par ses paysages magnifiques. Le long des voies vertes ou sur les routes de Toscane, berceau de la Renaissance, l’Italie vous invite à prendre le temps d’apprécier les belles et bonnes choses. Les nombreuses routes des vins vous permettent de découvrir des villes d’art chargées d’Histoire. La gastronomie locale ne manque pas de surprendre vos papilles et de vous offrir des haltes gourmandes tout au long de votre séjour.

La Toscane

L’Espagne, un pays idéal pour échapper à la grisaille

L’Espagne est un pays très apprécié des Européens et des Français. Destination très choisie en été, en hiver, elle se défait de ses touristes. Profitez-en, son climat reste doux et agréable !

La Catalogne et la Costa Brava

Cette région de l’Espagne est appréciable en hiver notamment grâce à ses bonnes conditions climatiques et sa température moyenne de 16°C. Cette région est très appréciée des vététistes car elle offre des chemins aux rochers escarpés et de nombreux virages serrés. C’est aussi une belle région pour le vélo de route et le cyclotourisme en général. En effet, de nombreuses voies vertes vous permettront de découvrir les richesses de la région, ses paysages et son patrimoine. La Catalogne offre aussi de beaux reliefs permettant aux sportifs de rouler sur des parcours ludiques. En rejoignant la Costa Brava, vous aurez même la chance de pouvoir profiter de la plage en fin de journée.

Faire du vélo en hiver en Espagne

L’Andalousie, une région dépaysante et ensoleillée

L’Andalousie est LA région idéale pour faire du vélo en hiver. Avec seulement 5 jours de pluie et une température moyenne de 17°C en hiver, c’est une destination agréable pour pédaler à cette période de l’année. C’est aussi une région très dépaysante. Des montagnes à la plage, entre villes et villages, vous empruntez de petites routes peu fréquentées. Prenez aussi le temps de découvrir l’architecture arabo-andalouse unique qu’offre la région.

Les Canaries, entre insularité et exotisme

Voyager à vélo aux Canaries en hiver vous assure une température moyenne de 20°C. De plus, sur l’île de Tenerife, de nombreuses routes sont idéales à la pratique du vélo. Vous pourrez aussi profiter de cols volcaniques et de paysages grandioses. L’île de la Grande Canarie regorge de routes qui n’attendent que les passionnés de vélo et de nature. La partie montagneuse de l’île est aussi un véritable paradis pour les vététistes.

La région de l’Algarve, au Sud du Portugal

La région de l’Algarve, au sud du Portugal est une région ensoleillée toute l’année. Les températures sont clémentes et atteignent facilement les 15°C en journée au mois de janvier. L’été, cette région du Portugal est prise d’assaut par les touristes. Profitez donc de l’hiver pour découvrir le charme et l’authenticité de cette région, loin des hordes de visiteurs. Chemins sinueux, collines ou parcours plus plat en bord de mer, cette région du Portugal se prête à tous les niveaux.

L’Algarve pour rouler à vélo l'hiver

Quitter l’Europe et rejoindre l’été dans l’hémisphère sud

Pour pouvoir échapper au froid et à la pluie, il vous reste aussi la solution de vous rendre dans un pays où c’est l’été ! L‘Australie et la Nouvelle-Zélande vous tendent les bras. Paysages grandioses et chaleur vous attendent. Vous pouvez aussi opter pour des destinations d’Asie du Sud-Est, où soleil resplendissant et températures agréables, sont au rendez-vous, comme en Thaïlande, au Vietnam, en Inde ou au Sri Lanka. Cependant, évitez les régions montagneuses (Népal et Laos), car les nuits sont très froides.

 

Sri Lanka et Australie, l'été en hiver

 

Vous avez des suggestions de destinations où faire du vélo au soleil en hiver ? Vous avez un projet de voyage à vélo, contactez nos conseillers !


«