Nos séjours en République Tchèque

Avec Abicyclette votre agence de voyage à vélo

Voyager au cœur de l’Europe, au départ d’une capitale romantique et sur les bords de quelques uns des plus beaux fleuves d’Europe centrale.

Découvrez la République Tchèque à vélo

La République tchèque est une destination qui invite au voyage à vélo : un important réseau de petites routes peu fréquentées vous mènera à la découverte de son important héritage culturel, de ses espaces naturels préservés et de ses nombreux sites historiques. Des haltes pleines de romantisme vous attendent au détour de paysages pittoresques pleins de charme, loin du tourisme de masse.

Bien des trésors vous attendent au cours de votre séjour à vélo, en parcourant la piste cyclable aménagée le long de l’Elbe ou à travers les vignobles.

Le pays et ses habitants

La République Tchèque existe en tant qu’Etat indépendant depuis 1993 mais le territoire qu’elle occupe est riche d’évènements historiques et d’influences qui l’ont forgée. Tiraillée entre les influences de l’Allemagne, de la Hongrie, de l’Autriche, elle devient une partie de la Tchécoslovaquie en 1918 au sortir de la Première Guerre Mondiale et suite au démantèlement de l’Empire d’Autriche.

La période communiste va cristalliser les tensions entre Tchèques et Slovaques. En 1968, le Printemps de Prague annonce le délitement progressif de la Tchécoslovaquie jusqu’à la Révolution de Velours de 1989. S’en suit une transition qui amènera à la création de deux Etats indépendants : la Slovaquie et la République Tchèque.

Ce passé tourmenté n’a pas fait disparaitre des traditions proches de celles des voisins allemands et autrichiens, avec parfois quelques influences françaises. Ici, les arts et le savoir sont fortement appréciés si bien que les offres culturelles et artistiques sont nombreuses.

La gastronomie tchèque est influencée par les pays voisins comme l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie et la Pologne. Les Tchèques apprécient les plats à base de viande, grillée ou rôtie, souvent servie en sauce et accompagnée de riz, de pommes de terre ainsi que de knedliky, sorte de quenelle. Côté boissons, les Tchèques sont très fiers du « pivo », la bière locale, déclinée sous plus de 300 formes ! Ce n’est pas pour autant que vous ne trouverez pas des vins dignes d’intérêt

Les routes et voies cyclables en République Tchèque

La République Tchèque est une destination (encore) peu connue pour le tourisme à vélo mais ses infrastructures permettent aux cyclistes de découvrir dans de bonnes conditions toutes les richesses du pays, à travers la variété de ses paysages.

Le réseau national de routes cyclables balisées compte une douzaine de grands itinéraires qui permettent de découvrir les différentes régions du pays à l’écart de la circulation automobile. Vous pourrez notamment profiter de plus de 2000 km desservis par les 4 tracés de l’EuroVélo qui traversent le pays.

La météo en République Tchèque

Le climat de la République Tchèque est la plupart du temps très propice aux séjours à vélo. Les températures ne sont jamais excessives. L’hiver y est très froid et neigeux mais dès le printemps les températures deviennent plus clémentes de même qu’en automne, saisons conseillées pour vous lancer à vélo à la découverte des trésors de la République Tchèque. L’été est plus chaud mais aussi plus pluvieux.

Les 8 sites incontournables de République Tchèque

La République Tchèque regorge de sites à visiter. En voici une sélection qui attisera votre curiosité :

  • Prague, capitale romantique au patrimoine architectural et artistique impressionnant
  • Brno, ville aux multiples styles architecturaux et une vie culturelle et nocturne dynamique
  • Olomouc, ses palais gigantesques, ses maisons patriciennes et ses fontaines
  • Telč, sa place centrale entourée de maisons baroques et ses vieux remparts
  • Marianske Lazne et ses thermes au milieu d’un écrin de verdure
  • Kutná Hora, au patrimoine architectural inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Cesky Krumlov, petite ville médiévale au bord de la Vlatva
  • La Vlatva et l’Elbe, magnifiques cours d’eau