De Prague à Vienne en 13 jours par les sites UNESCO

De la Tchéquie à l'Autriche à la découverte des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Points forts

Les richesses de Prague et de Vienne, métropoles européennes dynamiques
6 joyaux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO :
- Kutná Horá, plus beau village Bohème
- Le haras de Kladruby, un des pluviexu haras d'Europe
- Olomouc, capitale de la Moravie du Nord au riche patrimoine
- Litomyšl et son château à arcades Renaissance
- Le château de Kroměříž et son jardin aux 200 espèces d'arbres
- Lednice-Valtice, le plus grand jardin paysager d'Europe

Un séjour riche en histoire de la République Tchèque à l'Autriche en passant par la Slovaquie

Un voyage à vélo de plus de 600km, de la capitale romantique tchèque à la métropole impériale de Vienne, par les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Bienvenue sur votre aventure cycliste, un périple envoûtant qui prend son envol depuis la magique Prague pour vous guider sur un circuit composé de routes balisées et de chemins à la découverte des patrimoines de l'UNESCO. De la Tchéquie à l'Autriche en passant par la Slovaquie, les secrets du patrimoine mondial de l'UNESCO de cette région n'auront plus de secret pour vous ! Le voyage propose un parcours complet à vélo combinant des paysages essentiellement plats le long de l'Elbe et de la Morava, avec quelques petits tronçons plus exigeants entre les deux cours d'eau.

Votre épopée commence au cœur de Prague, une ville où l’histoire et l’architecture se mêlent de manière envoûtante. Les ruelles pavées de la vieille ville et le château de Prague témoignent d’un passé riche et complexe. En direction de l’est pour atteindre l’Elbe et la longer pendant quelques jours. En chemin, vous rencontrez la fascinante ville minière de Kutná Hora ou l’ancien haras de Kladruby.

Vous quittez les rives de l’Elbe pour plonger au cœur d’une région vallonnée, à la frontière entre la Bohême et la Moravie. Là, découvrez des trésors architecturaux tels que les villes de style Renaissance Litomyšl et Moravská Třebová, témoins de l’éclat passé de ces contrées.

Votre voyage atteint son apogée dans l’ancienne capitale de la Moravie, la ville universitaire d’Olomouc, parfois appelée la petite Prague. Depuis Olomouc, vous vous dirigez vers le sud, le long de la rivière Morava. De là, tracez votre route vers le sud, le long de la rivière Morava, traversant des lieux emblématiques comme le siège de l’archevêque à Kroměříž et, plus au sud, explorez les charmes de la Slovaquie.

Après votre étape en terres slovaques, vous vous approchez lentement de la région viticole, où les charmantes localités de Lednice et Valtice, jadis partie de l’ex-Lichtenstein, vous accueillent avec leurs vignobles pittoresques. Vous dites au revoir à la Tchéquie dans ces lieux empreints d’histoire, avant de traverser la frontière en direction de l’Autriche.

Votre aventure se poursuit jusqu’à la grande capitale européenne de Vienne, où les boulevards majestueux et les palais impériaux vous révèlent la grandeur historique de cette ville.

Laissez-vous emporter par cette échappée à vélo, où chaque tournant révèle la beauté de l’Europe centrale.

Carte séjour De Prague à Vienne 13j sites UNESCO
Niveau FormeForme
Jour 1

PRAGUE Niveau Loisir

Arrivée libre à Prague. Surnommée la ville aux mille tours et mille clochers, prenez le temps de la visiter après vous être installés. Bienvenue dans votre nouvelle aventure cyclotouristique !

Accueil personnalisé

Au départ de votre voyage, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides (accueil en Français selon disponibilité des guides, par défaut, accueil en anglais). Moment privilégié, c’est un temps d’échange pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les réglages de votre vélo et ainsi bien démarrer votre séjour .

Jour 2

De PRAGUE à NYMBURK 63km Niveau Forme

Au départ de Prague, vous roulez vers le nord-est en direction de la région fertile de Polabí. Prenez le temps de vous arrêtez en chemin dans les vieilles villes de Čelákovice puis de Přerov nad Labem, où se trouve le plus ancien musée de la culture villageoise d’Europe. En cas de température élevée, vous pouvez vous baigner dans un lac local avant d’arriver dans l’ancienne ville royale de Nymburk, dont les murs anciens bordent l’Elbe. Vous pouvez commémorer l’écrivain tchèque Bohumil Hrabal qui a grandi dans la brasserie locale en goutant la bière Postřižiny !

Jour 3

De NYMBURK à KUTNA HORA 42km Niveau Loisir

Au départ de Nymburk, sur une piste cyclable agréable et facile, vous roulez le long de la rivière jusqu’à la ville thermale de Poděbrady et continuez jusqu’à la ville royale de Kolín avec sa synagogue ornée de la Renaissance. De Kolin, vous quittez l’Elbe pour rejoindre à vélo l’un des sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO : l’ancienne capitale des mines d’argent, Kutná Hora. Au Moyen Âge, c’était l’une des villes les plus importantes d’Europe, extrêmement riche grâce à ses mines, à son atelier de frappe de monnaie et à sa situation sur les routes commerciales. Par la suite, prenez le temps de vous détendre dans l’agréable vieille ville composée de fascinantes structures médiévales et baroques. Le tout est couronné par l’étonnante église Sainte-Barbara, véritable joyau de l’architecture gothique !

Jour 4

De KUTNA HORA à PARDUBICE 56km 449m Niveau Loisir

Avant de quitter Kutná Hora, prenez le temps de visiter un lieu extraordinaire : l’ossuaire de Sedlec. Les décorations ont été créées à partir des ossements de plus de 30 000 personnes, ce qui en fait une exposition curieuse et macabre.

Juste avant de retourner sur l’Elbe, vous pouvez visiter un charmant château de style classique, Kačina. En rejoignant le fleuve, vous pédalez jusqu’au haras national de Kladruby, qui a produit des chevaux exceptionnels pour les Habsbourg depuis le XVIe siècle. Dans l’après-midi, vous pédalez le long du lac Buňkov, en cas de température élevée, prenez le temps de faire une pause fraîcheur et même de vous baigner !

La dernière étape de la journée est la ville médiévale de Pardubice. Une vieille ville charmante et tranquille composé d’un beau château et de vieilles ruelles. Pardubice est également la capitale tchèque du pain d’épices traditionnel.

Jour 5

De PARDUBICE à LITOMYSL 62km 578m Niveau Forme

En quittant l’Elbe, vous rencontrez les premières douces collines et le puissant château de Kunětická Hora. Un petit détour et l’ascension de la majestueuse colline valent vraiment la peine d’être tentés ! Après une pause, vous atteignez la rivière Loučná, que vous suivez jusqu’au village de Vraclav et son mémorial à la famille noble Vršovec. Le prochain arrêt est la ville de Vysoké Mýto, aujourd’hui plaque tournante de la construction de bus. Son histoire beaucoup plus longue est affichée par la belle place de la ville et ses portes joliment conservées.

Vous terminez l’étape dans la ville de Litomyšl, protégée par l’UNESCO, qui abrite un fantastique château de la Renaissance et de superbes jardins. Litomyšl est également le lieu de naissance du célèbre compositeur Bedřich Smetana, célébré chaque année par un festival de musique classique: un moment fort du calendrier culturel tchèque !

Jour 6

De LITOMYSL à MORAVSKA TREBOVA 44km Niveau Loisir

Dites au revoir à la Bohême, en traversant la frontière historique avec la Moravie et en franchissant le fossé entre les hauts plateaux de Bohême-Moravie au sud et les montagnes de l’Aigle au nord. Vous pouvez admirer la ville Renaissance de Svitavy avec sa belle place et explorer l’histoire de son habitant le plus célèbre, le très peu apprécié Oskar Schindler.

À partir d’ici, vous grimpez au-dessus de la chaîne Hřebeč, puis votre itinéraire descend tranquillement vers votre hébergement dans la ville de Moravská Třebová. Cette petite ville possède un fantastique château Renaissance, l’un des plus beaux exemples de ce type dans toute la Moravie.

Jour 7

De MORAVSKA TREBOVA à OLOMOUC 68km Niveau Forme

La journée commence facilement sur la rivière Třebůvka, qui continue de longer l’ancienne frontière entre la Bohême et la Moravie, où l’on trouve une forte densité de ruines de châteaux. Lorsque vous quittez la rivière, vous découvrez le plus grand des châteaux actuels : Bouzouv, l’un des endroits les plus romantiques de la Tchéquie.

Peu après, vous laissez derrière vous les hauts plateaux et descendez vers la rivière Morava, qui vous guide le reste de votre journée et par moment, profitez de la piste cyclable qui longe les méandres de la rivière.

Ancienne capitale de l’empire de Moravie, Olomouc offre à ses visiteurs des sculptures fascinantes, des églises spectaculaires et une horloge astronomique datant de l’époque communiste.

Jour 8

De OLOMOUC à KROMERIZ 45km Niveau Loisir

Lors de cette étape profitez des beautés environnantes et des villes d’Olomouc et de Kroměříž, qui valent tous deux la peine d’être visités. À Olomouc, il y a le Collum Plaque, le palais archiépiscopal, de nombreux musées et bien d’autres visites encore !

Suite à votre une belle matinée dans cette charmante ville, vous partez à vélo vers le sud. En chemin, vous pouvez vous arrêter à la belle église de Dub, aux châteaux renommés de Tovačov et de Chropyně, et enfin arriver à la charmante ville de Kroměříž. Autre site inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, cette ville a servi de résidence d’été pour les archevêques. Elle possède un château fantastique et des jardins romantiques !

Jour 9

De KROMERIZ à SKALICA 63km Niveau Forme

Vous empruntez la nouvelle piste cyclable le long du canal de Baťa et vous longez la Morava jusqu’à Uherské Hradiště, où vous pouvez admirer le phare, probablement le seul sur le continent. En faisant un petit détour, vous arrivez à l’un des lieux les plus sacrés du pays, Velehrad. Vous arrivez dans la ville de Strážnice, connue pour son musée d’architecture rurale et surtout pour ses festivals folkloriques. Vous traversez ensuite la frontière avec la Slovaquie pour visiter deux villes historiques – Skalica et Holič.

Jour 10

De SKALICA à LEDNICE 65km Niveau Forme

Vous traversez à vélo l’une des régions les plus intéressantes sur le plan culturel, à la frontière entre la Tchéquie et la Slovaquie. La région slovaque est connue à la fois pour sa culture spécifique et pour ses bons vins. C’est donc tout naturellement qu’un passage dans le village de Petrov est obligatoire ! En effet, dans ce village se trouve un complexe de caves à vin datant du 19e siècle et remarquablement bien conservé.

Vous retournez en Tchéquie à Hodonín et continuez à travers l’énorme site archéologique de Mikulčice. Le long du château de Pohansko et de la ville de Břeclav, vous arrivez dans la région du paysage culturel de Lednice – Valtice.

Cette ancienne possession de Lichenstein, aujourd’hui site du patrimoine de l’UNESCO, regorge d’endroits charmants tels que des ruines de châteaux artificiels et de petits sanctuaires dans la forêt, ce qui constitue une fin de conte de fées pour la partie du circuit consacrée à la Tchéquie.

Jour 11

De LEDNICE à MISTELBACH 51km Niveau Loisir

Vous suivez la piste cyclable du patrimoine du Lichtenstein en direction de l’Autriche. En chemin, vous traversez le village de Herrnbaumgarten, célèbre pour son musée poétique des non-sens, jusqu’au musée du vin de Poysdorf, où vous aurez l’occasion d’apprendre tout ce qui était encore un mystère pour vous jusqu’à présent sur le vin ! Vous passez ensuite par Wilfersdorf et son château, qui fut la résidence principale du prince entre le 17e et le 18e siècle. L’étape se termine dans la ville de Mistelbach.

Jour 12

De MISTELBACH à VIENNE 67km Niveau Forme

Vous pédalez à travers un paysage vallonné avec de nombreuses centrales éoliennes à l’horizon. Vous suivez la piste cyclable EuroVelo 6, en partie construite sur d’anciennes voies de chemin de fer à vapeur. Vous terminez votre journée à Vienne, ancienne capitale de la monarchie des Habsbourg, ville de la valse et de l’opéra.

Jour 13

VIENNE

Profitez pleinement de vos derniers moments dans la merveilleuse capitale du pays. Prenez le temps de visiter les monuments emblématiques de cette magnifique ville et de vous imprégner une dernière fois de la riche culture autrichienne. Saisissez chaque instant pour vous imprégner de l’atmosphère unique de Vienne et emportez avec vous des souvenirs inoubliables de ce voyage.

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


A partir de 1325€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 1650€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 12 nuits en chambre Double
  • 12 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers
  • Carnet de route
  • Documents de voyage détaillés (1 par chambre)
  • Application de navigation comprenant des traces GPS
  • Si location de vélo : Assurance du vélo de location incluse

*Transfert de bagages : 2 bagages par personne de 15kg maximum

  • Les prestations complémentaires inclues :
    • Jour 1 : Un accueil personnalisé avec notre équipe à votre arrivée sur la ville de départ pour une mise en selle et vous remettre tous vos documents de voyage.
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Les taxes de séjour
    • Les boissons, les visites et autres dépenses personnelles

    Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste de la Tchéquie et de l’Autriche :
    • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

    Une assistance de proximité :
    • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide local vous remettant les documents de voyage (accueil en francais, anglais ou en allemand au choix )
    • La mise à disposition d’une application pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support téléphone fourni)
    • Une assistance téléphonique 7J/7 de 9H à 20H de l’équipe ABICYCLETTE
    • Une assistance téléphonique locale 7J/7 et 24h/24
    • Un service de transfert de bagages

    Et aussi :
    • La location de vélos confortables, idéal pour cet itinéraire sur pistes cyclables essentiellement.
    • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    Vélo de randonnée

    Cadre aluminium

    Groupe Shimano Alivio, 29 vitesses, frein à disques.

    Roues 28″

     

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 antivol
    • 1 pompe
    • 1 sacoche arrière de 20 litres
    • 1 porte bagage
    • 1 sacoche guidon
    • 1 kit de réparation
    • 1 porte bidon
    • 1 gourde
    • 1 support téléphonique

    Vélo à assistance électrique

    Cadre aluminium, suspension de fourche réglable, roues 26″, transmissions 8 vitesses.

    Moteur Bafang, batterie 400Wh, autonomie 65-90KM.

     

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 antivol
    • 1 pompe
    • 1 sacoche arrière de 20 litres
    • 1 porte bagage
    • 1 sacoche guidon
    • 1 kit de réparation
    • 1 porte bidon
    • 1 gourde
    • 1 support téléphonique

    Vélo Gravel

    Cadre en aluminium.
    Groupe Microshift Advent X, 11-48T, freins à disque.

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 antivol
    • 1 pompe
    • 1 sacoche arrière de 20 litres
    • 1 porte bagage
    • 1 sacoche guidon
    • 1 kit de réparation
    • 1 porte bidon
    • 1 gourde
    • 1 support téléphonique

    Vélo Enfant

    Equipement fourni avec ce vélo

    • 1 casque
    • 1 kit de réparation
    • 1 porte bidon
    • 1 gourde

    Comment venir ?

    Ville de départ : PRAGUE

    Venir en voiture

    • à 10h de PARIS
    • à 15h de BORDEAUX
    • à 10h de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Prague - 12h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Prague

    Ville d'arrivée : VIENNE

    Venir en voiture

    • à 12h de PARIS
    • à Plus de 16h de BORDEAUX
    • à 12h de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Vienne [Autriche]

    Venir en avion

    • Aéroport de Vienne [AUTRICHE]

    *Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Comment revenir au point de départ ?

    • En train de Vienne [Autriche] à Prague en 4h (ligne directe)
    • Retour en voiture en 3h30 à votre point de départ
    • Navette privée : voir les tarifs détaillés ou nous consulter

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
    • Transmission 18 à 30 vitesses
    • roues de 26 à 29 pouces
    • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
    • Freins à disque conseillés
    • 2 portes bidons
    • Sonnette
    • Eclairage avant et arrière

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
    • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
    • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
      • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
      • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
      • Coupe vent respirant
    • Veste thermique ou polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
      • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
      • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
      • Cache-cou et gapette

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
    • Tenues de ville
    • 1 paire de chaussures pour le soir
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...