Séjours à vélo électrique, une manière de découvrir les voyages à vélo ?

voyage-velo-electrique EV4©️Emmanuel Berthier

Lorsque l’on n’est pas un cycliste régulier, la perspective de voyager à vélo peut faire peur.

Le relief, les distances des parcours ou encore la fatigue sont des facteurs qui font que bon nombre de voyageurs s’interdisent de partir à vélo en vacances. Les séjours à vélo électrique permettent aujourd’hui de surmonter ces difficultés et de réconcilier le cycliste occasionnel avec les joies de la petite reine.

Les particularités du vélo électrique

Les modèles d’entrée de gamme proposent peu d’autonomie et une fiabilité relative. Les vélos électriques de qualité comme les vélos électriques proposés par Abicyclette Voyages offrent aujourd’hui une autonomie pouvant dépasser les 100 km, des équipements fiables et une facilité d’usage qui en rend la pratique plaisante. Les VAE (Vélos à Assistance Electrique) ne dispensent pas de pédaler comme le sous-entend le terme « Assistance ». Un moteur, le plus souvent situé dans le pédalier, va décupler l’effort fourni par le cycliste sur les pédales.

Selon le niveau d’assistance sélectionné sur un boîtier de commande situé sur le guidon, la force d’entraînement transmise à la roue arrière sera ainsi amplifiée plus ou moins fortement.

  • Un niveau d’assistance élevé permet de reprendre une activité physique progressivement et sans trop d’effort, même dans des régions vallonnées qui semblent inaccessibles.
  • En revanche, un niveau d’assistance modéré augmentera l’autonomie de la batterie tout en demandant un effort raisonnable au cycliste, lui permettant de se lancer sur des itinéraires plus longs comme le long de canaux ou de voies vertes.

A tout moment, le voyageur peut adapter le niveau d’assistance et s’adapter aux évolutions des parcours.

voyage-a-velo-en-france

EV4©️Emmanuel Berthier

Un vélo qui rassemble

La réglementation limite l’assistance à la vitesse de 25 km/h qui, pour le cycliste moyen, relève déjà d’une allure sportive. Lors de séjours à vélo, la vitesse moyenne avoisine souvent 15 km/h. Ceci permet aux cyclistes occasionnels, aidés d’un vélo électrique, de voyager aisément avec des cyclistes plus aguerris. Ainsi, même s’il y a différents niveaux de pratique ou de forme physique au sein du couple, de la famille ou d’un groupe, le vélo électrique permet de rassembler des pratiquants. Et c’est le cas pour tous les niveaux d’expérience de pratique du vélo lors de vacances à vélo.

Passé un certain âge, on pourra même prolonger sa forme et son endurance tout en profitant pleinement des joies de découvrir une nouvelle région. Le soir, à l’hôtel, il vous suffira de charger la batterie amovible. Ainsi vous serez prêt à repartir sur de nouveaux chemins après une belle nuit de repos.

Pour (presque) toutes les destinations

Quels sont les séjours à vélo électrique avec Abicyclette Voyages ?

Il n’y a pas à proprement parler de séjours à vélo électrique spécifiques. Quelle que soit la destination de ses vacances à vélo, le voyageur peut faire le choix de l’assistance électrique. Ainsi, pour l’ensemble des séjours Abicyclette Voyages, vous avez la possibilité de venir avec votre propre vélo. Vous pouvez aussi choisir, parmi ceux proposés par notre agence, un vélo adapté à chaque vacancier. Ainsi vous pourrez choisir la taille, le type de vélo et votre souhait de bénéficier ou non de l’assistance électrique. L’équipement fourni permet de voyager en sécurité. Il permet également de voyager confortablement grâce aux sacoches étanches et au nécessaire pour faire face aux imprévus.

velo-electrique-en-voyage-a-la-mer

EV4©️Emmanuel Berthier

Vous pouvez trouver ici un comparatif que choisir les vélos électriques

 


«