500 kilomètres de vélo en famille

Un cycliste tire une remorque enfant sur la route en front de mer
Un récit de Morgane, conseillère voyages chez Abicyclette Voyages

En avril 2022, j’ai rejoint avec enthousiasme la belle équipe d’Abicyclette Voyages. Et quelle meilleure mise en jambe que de partir pour une semaine à vélo en famille la semaine précédent mon arrivée ?

500 km de vrai bonheur en famille !

Accompagnée de mon mari Victor et de notre petite fille Izia (1 an et demi), nous prenons donc la route pour 7 jours de découverte. Curieux par nature, nous ne nous sommes pas contentés d’un itinéraire à vélo classique. Nous avons plutôt opté pour un heureux mélange de différents itinéraires qu’offrent notre région. Au départ de Nantes, nous commençons par rouler sur un brin de Vélodyssée en sillonnant le canal de Nantes à Brest, puis nous nous dirigeons vers le Morbihan, les marais salants de la presqu’île Guérandaise avant de terminer par un petit bout de la Loire à Vélo. Un itinéraire en forme de boucle qui nous a permis de partir de chez nous et de revenir à notre point de départ.

Nous voilà donc partis, équipés d’un vélo gravel pour Victor, d’un vélo à assistance électrique pour moi et d’une remorque pour Izia (1 an et demi). Victor étant plus sportif que moi, l’utilisation d’un VAE m’offrait la possibilité d’avancer à son rythme, tout en profitant du moment et en fournissant un effort sportif abordable. Nous emportons de quoi camper même si nous ne passerons finalement qu’une nuit en extérieur pour privilégier ensuite des hébergements au chaud.

Pour transporter tout cela nous roulons avec 2 sacoches arrières par vélo (vêtements, matériel de cuisine…), deux portes bagages (pour y sangler notamment la tente), une sacoche de cadre et de guidon pour Victor (eau, outils…).

Pour ce qui est de la remorque, nous partons avec une 2 places de la marque Thule. 

Celle-ci a l’avantage de proposer un espace intérieur suffisant pour qu’Izia soit à l’aise, avec à portée de main ses jouets et livres. Nous avons également trouvé l’astuce de déplier à ses côtés nos duvets, lui rendant l’espace un peu plus confortable notamment pour les moments de siestes. Le coffre de la remorque quant à lui est un très gros atout et nous aura permis de stocker les consommables, notamment l’alimentation mais aussi le lait en poudre et les couches de mademoiselle !

Jour 1 – de Nantes à Blain

Un départ en douceur par une belle matinée ensoleillée. Après quelques kilomètres urbains pour sortir de Nantes, nous rejoignons les bords de l’Erdre. Notre itinéraire nous fait ensuite rejoindre le fameux Canal de Nantes à Brest et son agréable chemin de halage. Un itinéraire très accessible et sans dénivelé, ponctué tout de même par les quelques montées (courtes mais raides) permettant de franchir les ponts. La nuit, ce soir, se fera à Blain, et en tente. C’est une première pour Izia, qui trouve vite ses marques et s’endort sans problème après cette grosse journée de découvertes pour elle comme pour nous. 

Jour 2  – de Blain à Malansac

Réveil aux aurores pour Izia qui n’est pas habituée à la lumière matinale des nuits sous tente.

Nous voilà donc repartis aujourd’hui avec en ligne de mire les terres de Malansac. Le canal nous sert à nouveau de guide jusqu’à Redon où nous faisons une pause déjeuner venteuse. Quelques douleurs de genoux enrayent quelque peu la machine…

L’après-midi, nous quittons le Canal pour un itinéraire sur de jolies routes secondaires au dénivelé prononcé. L’arrivée à Malsanc, dans une petite ferme qui nous servira de logis pour la nuit, se fait en milieu d’après-midi, nous permettant ainsi de profiter du beau temps pour aller à la rencontre des lapins, poules, canards, ânes et poney qui vivent ici. Une belle découverte, un lieu paisible et sans superflu.

Jour 3 – de Malansac à Brech

Aujourd’hui, une grosse étape nous attend, la plus grosse de notre périple avec plus de 1000 m de dénivelé positif. Nous traversons par l’intérieur des terres sur de jolies départementales, aux côtés d’automobilistes vigilants et respectueux des cyclistes. La matinée pluvieuse et vallonnée nous met un petit coup au moral et la pause déjeuner à Elven est plus que bienvenue. Aujourd’hui, Izia accuse probablement un peu la fatigue des jours précédents car elle est moins patiente et plus agitée que les jours précédents. Heureusement, le parcours de l’après-midi est plus roulant et les kilomètres défilent sous nos pédales. L’arrivée chez mon frère en fin d’après-midi se fait sous le soleil de bonne augure pour cette soirée en famille qui s’annonce très appréciable. Les troisièmes jours de voyages à vélo sont toujours mes préférés : le corps s’adapte, le rythme est lancé, beaucoup de plaisir sur cette journée qui s’annonçait pourtant difficile.

Jour 4 – de Brech à Surzur

Journée en famille aujourd’hui avec mon frère Nathan, ma belle-sœur Zoé et leur fils Elie (2 ans et demi). Le rythme est doux, très doux (trop doux ?). C’est agréable mais presque frustrant. Je troque mon vélo électrique contre le VTC classique de Zoé une bonne partie de la journée : c’est dynamisant, j’adore ! Aujourd’hui, notre itinéraire nous fait traverser le Golfe du Morbihan par le nord, via Vannes notamment. Quel plaisir de côtoyer enfin la mer ! La pause déjeuner se fait sur une plage de Larmor-Baden. Après ces quelques jours d’itinérance, nous constatons avec amusement qu’il est décidément aventureux de pique-niquer quotidiennement avec une petite fille de moins de 2 ans, aux habitudes alimentaires si cadrées !

Nous arrivons en milieu d’après-midi à Surzur, toujours sous une météo estivale. Ce soir, ma maman nous rejoint pour la nuit et nous profitons d’être tous ensemble pour allumer quelques bougies d’anniversaire pour l’anniversaire de mon frère.

Jour 5 – de Surzur à Mesquer

C’est reparti, à 3 de nouveau, pour une belle étape de 81 km, la seconde plus longue depuis le début de notre périple. Contrairement à la précédente étape longue, le dénivelé épargnera un peu plus nos muscles et les kilomètres ne se font pas sentir. Le parcours est vraiment agréable, avec quelques petites percées sur l’océan. Ce midi, nous avons adapté notre pique-nique : quelle merveilleuse invention que le pain de mie, bien plus apprécié par Izia que les baguettes croustillantes… ! Notre objectif étant d’atteindre Mesquer ce soir-là, nous n’avions d’autre choix que cette longue étape, cependant, avec une étape plus courte, nous aurions probablement apprécié des petites haltes sur les belles plages du pays de Rhuys. Vivement demain !

Une arrivée en fin d’après-midi chez nos amis, et dans la bonne humeur.

Jour 6 – de Mesquer à Saint-Nazaire

Aujourd’hui les 50 petits km prévus initialement au programme nous ont offert la possibilité de faire quelques détours à travers les marais salants puis le long de la Côte d’Amour : aucun regret, de magnifiques paysages ! Une pause déjeuner de fin de parcours qui sent bon les vacances, les pieds dans le sable, et une découverte fabuleuse pour Izia : la glace au chocolat. Il ne reste plus qu’à rejoindre Saint-Nazaire pour la nuit.

Jour 7  – de Saint-Nazaire à Nantes

Dernière journée de notre périple. Le pont de Saint-Nazaire n’étant pas accessible aux vélos et la navette gratuite n’étant en fonction qu’à partir de la fin juin, nous empruntons un itinéraire “maison” par le Nord Loire. La sortie de Saint-Nazaire, très urbaine, à travers les Chantiers Navals, se fait sur piste cyclable la plupart du temps. Nous débouchons rapidement sur un agréable chemin en pleine nature, longeant une ancienne ligne de chemin de fer. À l’issue de cette jolie portion, nous emprunterons désormais des routes secondaires à travers des paysages plutôt classiques des campagnes alentour. Les derniers kilomètres se font face au vent, l’arrivée à la maison est bien méritée ! 

Nous retenons de cette aventure des découvertes très variées et une belle expérience humaine, qui aura donné à notre petite famille l’envie de rouler encore et toujours plus loin. Ce fut incroyable de voir Izia évoluer tout au long de cette semaine (langage, interactions sociales, motricité…).


Un an après cette première virée en famille, nous prenons la route d’une nouvelle aventure : nous partons cette semaine sur les pistes de la vallée de la Loire, pour rallier Angers depuis Blois. Mais ces quelques jours ne seront qu’un petit échauffement pour notre grand projet de plusieurs mois à la découverte de l’Espagne !

Nous avons hâte que Morgane nous conte ses prochaines aventures qui ne manqueront pas de vous inspirer pour vos prochaines vacances à vélo en famille.

Téléchargement du guide "Voyager en Bretagne à vélo"
«
»