Nos Cafés Vélos préférés en France et au-delà

Des personnes mangent en terrasse au café Ta Grand-Mère à Vélo, à Rennes
©Ta Grand-Mère à Vélo

Le café et le vélo, une association harmonieuse qui va bien au-delà de la simple pause café. Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler d’un concept tendance : les cafés vélos. Des endroits uniques en leur genre, où les plaisirs d’une pause gustative rencontrent la culture cycliste, mais également des services d’ateliers de réparation et des boutiques de vélos. Suivez-nous dans un périple gourmand à travers la France et au-delà pour découvrir nos boutiques préférées, où la restauration s’allie à la passion pour les deux roues, avec une mention spéciale pour le café Rennais Ta Grand Mère à Vélo

Paris, Steel

Le premier café-vélo de Paris est une adresse emblématique nichée entre les quartiers animés du Marais et de Belleville. Avec son ambiance industrielle et son espace dédié à la mode et aux accessoires de vélo urbain, Steel Cyclewear and Coffeeshop est un lieu de rencontre incontournable pour les cyclistes parisiens. Outre une gamme de cafés exceptionnels, le menu propose des plats variés pour recharger vos batteries après une sortie à vélo.

Bordeaux, Musette

En descendant vers le sud-ouest, Bordeaux vous attend avec ses vignobles pittoresques et ses rues pavées. Faites une halte à Musette, un café-vélo créé par deux expatriés anglophones proposant de la nourriture légère, en grande partie biologique, tout comme la bière qu’ils servent, fabriquée localement. L’endroit est aussi un atelier de vente de vélos. Leur plus value ? Un atelier de montage vélo à la carte pour développer le vélo dont vous avez besoin.

Nice, Café du Cycliste

Dans le magasin situé sur le port de Nice, on peut acheter des maillots de cyclisme, louer un vélo, prendre un café ou travailler dans un espace de co-working. Le Café du Cycliste, un concept store à visée communautaire où maillots, casques, cuissards et chaussures de vélo côtoient cafés et jus de fruits. Un espace de location de vélo est ouvert tous les jours pour vous accueillir avec un accès vestiaire pour se remettre de votre dernière échappée.

Lyon, Grimpeur Cyclist House

Au cœur de la charmante ville de Lyon, Grimpeur Cyclist House se distingue comme un lieu accueillant pour les passionnés de cyclisme et de bonne cuisine. À l’origine de ce café-vélo, le cycliste lyonnais Clément Venturini et son cofondateur Arnaud Manzanini, une figure de l’ultracyclisme et fondateur de la Race Across Series France. Dans une ambiance moderne et épurée, ce lieu aspire à devenir une référence pour les amoureux du guidon. Il propose un espace dédié au textile cycliste, ainsi qu’un centre d’entraînement équipé de vélos avec écrans et ventilateurs individuels pour simuler la montée de n’importe quel col. Après l’effort, les visiteurs peuvent se détendre avec une douche, se plonger dans la littérature cycliste, ou déguster des bowls, tartines, desserts et smoothies bio et locaux lors du petit déjeuner et du déjeuner.

Lyon, Le Comptoir du Cycle

La jolie ville de Lyon offre une autre expérience café-vélo unique au Comptoir du Cycle. Cet établissement combine un espace de restauration chaleureux avec un magasin de vélos attenant. Achetez, louez et faites réparer votre vélo tout en dégustant un bon apéro composé de cocktails et planches généreuses. Une escapade parfaite pour profiter d’une consommation locale et éthique avec un service personnalisé en faveur du vélo pour tous !

Lille, De Straat

De Straat est bien plus qu’un simple café, c’est un lieu où chacun est invité à savourer des délices sucrés ou salés, tous élaborés localement, devant une course cycliste diffusée sur écran. Pensée pour les cyclistes, cette boutique se veut un lieu de rassemblement pour les passionnés de vélo, notamment avec l’organisation régulière d’événements tels que des “rides”. Les propriétaires de vélo bénéficient d’un avantage supplémentaire : la possibilité de nettoyer et réparer leur monture sur place. Une station de nettoyage est mise en place, et des outils sont mis à disposition pour effectuer de petites réparations.

Rennes, Ta Grand Mère à Vélo

Faisons une escale spéciale à Rennes pour découvrir Ta Grand-Mère à Vélo, le café-vélo cocréé et cogéré par le fondateur d’Abicyclette Voyages, Fabien Leduc. Ce café vélo atypique propose une expérience unique où l’ambiance chaleureuse rencontre la cuisine maison. Profitez de leur carte variée, d’une cuisine fine locale et végétale, tout en discutant de passion et de vélo avec Damien, Fabien et toute l’équipe de l’atelier café. Des rides sont organisés plusieurs fois par semaine (jeudi, vendredi, samedi), offrant l’occasion parfaite de partager des kilomètres avec d’autres passionnés de cyclisme tout en découvrant les charmes de la campagne Rennaise. Si votre vélo a besoin d’une révision, l’atelier de réparation sur place se fera un plaisir de vous rendre service.

Au-delà des frontières françaises :

Berlin, Steel Vintage Bike

Quittons la France pour un instant et faisons un saut à Berlin, où Steel Vintage Bike offre une expérience café-vélo intergénérationnel. Né d’une passion pour les anciens modèles de la bicyclette, ce café présente une grande collection de vélos vintages. Il est devenu la destination ultime pour les bicyclettes rares et classiques. Un lieu pour connecter les gens à l’histoire, à la qualité et au savoir-faire des vélos en acier faits à la main tout en profitant d’un café au cœur du quartier berlinois de Mitte.

Girona, La Fabrica

La Fábrica de Girona, située à Gérone, représente probablement le lieu idéal pour être au plus près de l’ambiance du café et de l’excitation d’une compétition cycliste de haut niveau. Dirigé par l’ancien cycliste professionnel Christian Meier et son épouse Amber, cet établissement est un restaurant réputé pour sa cuisine florale, inventive et colorée, doté d’une grande table conviviale et d’une terrasse. Gérone est désormais la destination prisée de nombreux cyclistes professionnels en quête de tranquillité et de superbes itinéraires cyclistes.

Les café vélos, là où les plaisirs de la table et de la route se rencontrent avec délice

Que vous soyez à la recherche d’un espresso revigorant, d’un repas délicieux ou d’une nouvelle pièce pour votre vélo, ces cafés-vélos en France et au-delà offrent une expérience complète. Embarquez pour une aventure où la passion pour le café et le cyclisme se conjugue avec la satisfaction d’une bonne pause déjeuner et l’excitation de trouver le parfait accessoire pour votre bicyclette.

Et pour prolonger cette aventure, découvrez les guides “Café Vélo – 20 lieux emblématiques de la culture cycliste à travers le monde” et “Le guide des cafés-vélos“. Une symbiose entre le cyclisme, la gastronomie et la camaraderie.

«
»