Le nord Finistère à vélo, au pays des Abers

Cycliste longeant le chemin vers le phare du petit Minou
©Fabien, Abicyclette Voyages

Une escapade sauvage sur la côte nord du Finistère à vélo

Au cœur de paysages somptueux et imprégnés de légendes, embarquez pour le Nord-Finistère à vélo, au pays des Abers : ces estuaires, formés d’anciennes vallées fluviales, envahis par la mer lors des marées bretonnes. Le long de la côte rocailleuse et abrupte, sillonnez la Route des Phares dont les points de vue sont à couper le souffle. À l’occasion de ce voyage à vélo, la nature vous offre un spectacle constant dont il est impossible de se lasser. 

Pour suivre la côte, vous empruntez La Littorale® V45 qui vous emmène sur de petites voies partagées parallèles au célèbre GR34, la randonnée du sentier des Douaniers. La véloroute évolue le long des abers, ces bras d’eau de mer qui entrent dans les terres à la rencontre des rivières, où la vie est intimement liée au rythme des marées. 

Le Finistère à Vélo, face aux éléments

Partir sur la côte nord du Finistère à vélo signifie faire face aux éléments. Avec son climat instable et le vent toujours présent, soyez préparés à quelques moments difficiles. Équipés d’une bonne veste de pluie et d’une veste coupe-vent, il se peut que vous ayez à jouer au chat et à la souris avec les averses. En évoluant vers l’ouest, le long de la côte, il est possible que vous soyez toutefois relativement épargnés par le vent !

Malgré les conditions climatiques, c’est un spectacle impressionnant qui s’offre à vous. Le littoral est un théâtre aux décors changeants, soumis aux fluctuations des marées, des vents dominants, qui passe du brouillard à un tableau baigné d’une lumière que seule la Bretagne connaît. Les regards se perdent alors constamment dans l’étendue sauvage.

La Littorale, itinéraire pour cyclistes expérimentés ou en VAE

Il est vrai que le point culminant de la Bretagne n’atteint pas les 400 m d’altitude. Mais, il faut se méfier ! La Littorale, qui longe la côte du Finistère à vélo, emprunte de petites voies partagées sur un territoire parfois très escarpé. 

Certaines failles géologiques nous entraînent à passer de 0 à 100 m rapidement, avec des côtes à plus de 10% voire 15%. Sur certaines portions, ces dernières s’enchaînent inlassablement, entraînant un dénivelé cumulé conséquent à la fin de la journée.

C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement de louer un vélo à assistance électrique si vous souhaitez parcourir le Nord-Finistère à vélo et que vous n’êtes pas entrainé. 

Que voir sur la côte nord du Finistère à vélo ?

Le long des belles plages de sable fin, des petits ports pittoresques et des villages charmants, les visites à faire sont nombreuses. En parcourant le Nord-Finistère à vélo, découvrez le patrimoine dense du pays des Abers. 

Monuments clefs de la côte, les phares s’observent facilement depuis La Littorale. Impressionnants, ces édifices historiques ont été réalisés dans des conditions extrêmes pour résister à l’assaut de l’océan. Quelques-uns sont aujourd’hui ouverts à la visite.

Roscoff et l’île de Batz

Roscoff est le point de départ de trois véloroutes : La Vélodyssée®, La Vélomaritime® et La Littorale®. Mais avant de partir à vélo vers de nouvelles contrées, sillonnez les ruelles de ce bourg aux façades de granit. Un petit passage en bateau vous permettra de rejoindre l’île de Batz où le phare culminant à 44 m vous offrira un magnifique panorama.

Le village de Meneham

Avec ses maisons anciennes aux toits de chaume et sa maison des douaniers encastrée entre les grands rochers de granit donnant sur la plage, le village de Meneham a un charme fou et mérite que l’on s’y attarde ! 

Le phare de l’Ile Vierge

Sur l’île vierge, il y a en réalité deux phares. Toutefois lorsque l’on évoque le phare de l’Île Vierge, il s’agit du plus récent. Avec ses 82,5 m, il est le plus haut phare d’Europe ! Imposant, il est visible à des kilomètres à la ronde et sa portée lumineuse impressionne la nuit. Il est possible de laisser les vélos pour aller le visiter en saison.

Le port de l’Aber Wrac’h

Petit port pittoresque, l’Aber Wrac’h est une excellente escapade où il fait bon profiter des restaurants et crêperies installés en bord de mer. Non loin du port, la Baie des Anges (où La Littorale vous mène) offre des points de vue spectaculaires sur la Manche et le phare de l’Île Vierge. 

Les huîtres et moules de l’Aber-Benoît

Arrêtez-vous autour de l’Aber Benoît afin de savourer de délicieuses huîtres et moules produites dans cet aber vivant au rythme des marées. Avec un peu de chance, vous pouvez observer le ballet des goémoniers rentrant au port. En suivant La Littorale, découvrez également la magnifique plage de sable blanc du Benniguet qui vous invitera à la baignade !

La route touristique de Landunvez

Étape mythique du Finistère à vélo, la route touristique de Landunvez est un spectacle sauvage permanent. Les vagues se brisent sans relâche sur les rochers de cette côte accidentée. Si vous pouvez prévoir votre passage à marée haute, le panorama est d’autant plus éblouissant avec des rouleaux parfois très impressionnants.

La pointe de Corsen

Bienvenue au bout du monde ! La pointe la plus occidentale de France se trouve sur cette falaise rocheuse plongeant dans la mer. Avec ses plages de sable fin en contrebas et ses points de vue à couper le souffle, la balade est superbe. Ouvrez l’œil : les dauphins sont fréquents dans ces eaux ! 

Le phare de la Pointe-Saint-Mathieu

Avec les vestiges de sa vieille abbaye et son phare emblématique, la pointe Saint-Mathieu est célèbre pour son paysage pittoresque. La visite du phare offre un beau panorama sur le Finistère. Vous pourrez apercevoir Crozon et, lorsque la visibilité le permet, la pointe du Raz.

Le phare du Petit Minou

À deux pas de la plage du Petit Minou, spot bien connu des surfeurs, le phare du Petit Minou est le point d’entrée de la rade de Brest. Édifice prestigieux avec son allée enjambant la mer, il est situé dans un cadre naturel époustouflant, accolé au fort du même nom !
Alors, le Finistère à vélo vous tente ? Découvrez notre séjour pour découvrir le Finistère de port en port et ainsi que tous nos séjours vélo en Bretagne.

Téléchargement du guide "Voyager à vélo en Bretagne"
«
»