La Véloroute de la Méditerranée, de Elche à Valence

La Costa de Valencia par l'Eurovélo 8 : plages, soleil et villages pittoresques

Points forts

Elche et ses monuments inscrits au patrimoine mondial
Des paysages méditerranéens riches et variés
Les belles plages de sables fins
Valence, ville culturelle pleine de contrastes

La côte méditerranéenne à vélo jusqu'à Valence

Le Sud-Est de l'Espagne vous invite pour un voyage à vélo ensoleillé. De la ville d'Elche à Valence, ce voyage à vélo est un savoureux mélange entre la découverte du patrimoine naturel de l'arrière pays de la région valencienne et des côtes méditerranéennes.

Au bord de la Méditerranée, vous pédalez sur l’EuroVélo 8. Il fait beau, le soleil est au rendez-vous et vous profitez de l’ambiance balnéaire des petites stations animées. Les étapes de ce séjour à vélo vous transportent dans des paysages variés et surprenants, chargées d’Histoire. Des petites montagnes aux sauvages parcs naturels, des collines odorantes aux plages de la Méditerranée, des plantations fruitières aux rizières de l’Albufera, vous roulez et traversez des territoires joyeux et agréables. Une multitude d’ambiances et de décors transcende vos coups de pédale sur des itinéraires empruntant majoritairement des chemins et pistes cyclables non asphaltées accessibles à tous, en dehors de la circulation.

L’Espagne regorge de jolies villes et de pittoresques villages. La région de Valence ne déroge pas à la règle. Dès le début de votre aventure cyclotouriste ibérique, vous partez explorer Elche, la capitale du Bajo Vinalopó. Vous pouvez découvrir sa palmeraie majestueuse, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parcourez à vélo ou à pied cet espace cultivé, fractionné en divers jardins, qui vous convie à une connexion avec la nature. Valence, une ville entre histoire et modernité, ne manque pas d’intérêt. Explorez la Cité des Arts et des Sciences et déambulez dans le quartier historique de Barrio del Carmen. Entre ces deux villes, vous traversez de jolis villages dans l’arrière pays comme Castalla et Alcoy.

Voyager à vélo en Espagne, sur la Véloroute de la Méditerranée, dans la région de Valence c’est aussi profiter d’un climat ensoleillée toute l’année. L’été, les températures parfois caniculaires peuvent être un frein à la pratique du vélo si vous n’aimez pas trop la chaleur. En revanche, le printemps et l’automne sont parfaits pour découvrir la région. La proximité des plages permet de combiner les coups de pédale au plaisir de la baignade.

Après l’effort, la cuisine et la gastronomie sont un parfait moyen d’associer découvertes de la culture et coutumes locales au besoin de reprendre des forces. Nous vous invitons à déguster des plats typiques de la cuisine méditerranéenne. En particulier la paella emblématique de la petite ville de Gandia, la Fideua de Gandia est un régal. A Elche, Le plat le plus renommé est l’Arroz con Costra, un riz en croûte. Le Puchero con Pelotas un ragoût traditionnel aux boulettes. Le Mulet de l’Hondo à l’aïoli et les fruits de mer du littoral sont également des spécialités très appréciées dans la région.

Ce périple à vélo entre Elche et Valence vous offre une expérience complète, mêlant la diversité des paysages espagnols à l’héritage culturel et à l’hospitalité des villes traversées. Chaque étape vous réserve des découvertes uniques, faisant de ce voyage à vélo une aventure très riche à vivre en Espagne.

Carte séjourL'Eurovélo 8, de Elche à Valence
Niveau LoisirLoisir
Jour 1

ELCHE

Avec plusieurs monuments inscrits au patrimoine mondial, la ville d’Elche est un excellent point de départ pour votre voyage à vélo. Ne manquez pas la magnifique palmeraie qui entoure la vieille ville, la plus grande d’Europe !

Accueil par téléphone

Quelques jours avant votre départ, notre partenaire prend le temps d’un échange par téléphone en visioconférence (en anglais ou espagnol), fixé à votre convenance, pour vous détailler tous les éléments importants de votre séjour et répondre à toutes vos questions.

Jour 2

De ELCHE à ALICANTE 40km Niveau Loisir

L’itinéraire du jour vous mène en douceur jusqu’à Alicante, jolie ville située sur les rives de la mer Méditerranée. Accompagnés par les palmiers et les plantations de fruits, vous traversez des paysages arides comme vous n’en avez peut être jamais vu ! A votre arrivée à Alicante, la plage du Postiguet, dominée par le château de Santa Barbara invite à la baignade.

Jour 3

De ALICANTE à CASTALLA 50km Niveau Loisir

Vous quittez la côte pour vous dirigez vers les terres par la voie verte du Maigmo. Au fur et à mesure de vos tours de roues, le paysages côtier laisse place aux pins et à de magnifiques ouvrages tels que les viaducs du Forn del Vidre ou l’impressionnant Palomaret qui culmine à plus de 200 mètres de hauteur.  En fin d’étape, l’arrivée sur Castalla est magnifique. Ce pittoresque village est surmonté d’un imposant château médiéval. Depuis les hauteurs, un joli panorama sur les environs est à la clef.

Jour 4

De CASTALLA à ALCOY 35km Niveau Loisir

Vous quittez Castalla en direction du nord-est pour pénétrer dans le parc naturel de Carrascar de la Font Roja. Cet espace sauvage et naturel est l’un des plus attrayants de la région de Valence. Le parc naturel regorge de paysages typiquement méditerranéens. Sa flore compte notamment de nombreuses variétés de chênes, des frênes ainsi que des érables. La faune de la zone se caractérise par la présence de mammifères comme le sanglier, la genette, le chat sauvage et le blaireau. Des reptiles et des vautours habitent également les lieux. En fin d’étape vous rejoignez Alcoy, ancienne ville médiévale pleine de charme.

Jour 5

De ALCOY à GANDIA 55km Niveau Loisir

Aujourd’hui vous mettez le cap vers la mer. Au départ de Alcoy, vous sinuez le long de la rivière Serpis et ses méandres. Le profil de l’étape est descendant puisque vous allez de Alcoy situé à 500 mètres d’altitude à la localité de Gandia station balnéaire posée face à la mer Méditerranée.

C’est à Gandia que vous retrouvez la mer; l’occasion d’une baignade après cette étape de 55 kilomètres. A Gandia, nous vous conseillons de goûter à la célèbre Fideua de Gandia, paëlla emblématique de la région, qui utilise du vermicelle à la place du riz.

Jour 6

De GANDIA à CULLERA 35km Niveau Facile

Vous quittez Gandia par une belle route qui guide vos coups de pédale à travers des zones humides, bordées d’orangers, de citronniers et d’autres arbres fruitiers. Le parcours longeant la côte est dans l’ensemble roulant.
Vous arrivez à Cullera, votre étape du jour. Profitez de ses belles plages de sable fin et de ses eaux calmes et chaudes. Un régal pour la baignade!

Jour 7

De CULLERA à VALENCE 60km Niveau Loisir

Au départ de Cullera, vous roulez vers le nord en longeant la côte méditerranéeene. Cette journée à vélo vous garantie des paysages variés. Vous admirez les rizières de bord de mer dans le parc naturel de l’Albufera mais aussi le défilé de plages et de massifs dunaires qui borde le littoral. En fin d’étape vous atteignez Valence, ville contrastée par le charme de son centre historique et des bâtiments à l’architecture futuriste.

Jour 8

VALENCE

Fin de votre séjour à vélo en Espagne après le petit déjeuner.
Bon retour!

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.


A partir de 940€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Le voyage/prix comprend

  • Hébergement : 7 nuits en chambre Double
  • 7 petits-déjeuners
  • Le transfert des bagages
  • Une assistance téléphonique 7j/7
  • Les frais de dossiers
  • Les itinéraires décrits sur les supports suivants :
    • Une application mobile pour suivre les itinéraires
    • Un carnet de route pratique et descriptif en anglais comprenant toutes nos adresses conseillées.

*Transfert bagages : limité à un bagage de 20kg maximum par personne

  • Les prestations complémentaires inclues :
    • Jour 1 : Accueil par téléphone en visioconférence lors de votre jour d'arrivée (en anglais ou espagnol).
  • Le voyage/prix ne comprend pas

    • La location de vélo (voir option)
    • Le petit déjeuner du jour 1
    • Les déjeuners
    • Les dîners qui ne sont pas mentionnés dans "le prix comprend"
    • Les taxes de séjour
    • Les dépenses personnelles

    Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste de l’Espagne :
    • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
    • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
    • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

    Une assistance de proximité :
    • Un service de transfert de bagages
    • Une assistance téléphonique locale 7J/7 de 9h à 19h
    • Une assistance téléphonique 7J/7 de 9H à 20H de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES

    Un suivi d’itinéraire simple :
    • L’édition d’un carnet de route digital pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations
      touristiques, les cartes et un descriptif du circuit.
    • Un parcours fléché

    Et aussi :
    • La location de vélos confortables, idéal pour cet itinéraire dans le sud de l’Espagne.
    • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

    Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


    VTT de randonnée

    Cannondale Scalpel HT Carbon 3. Ce vélo ne disposant pas de porte bagage, il n’est pas possible d’y fixer de sacoches. Nous vous conseillons de prévoir un sac à dos de randonnée.

    Equipement fourni avec ce vélo

    • Casque
    • Kit de réparation
    • Antivol

    Vélo à assistance électrique

    Cannondale Mavaro Neo 5+.

    Equipement fourni avec ce vélo

    • Casque
    • Kit de réparation
    • Antivol
    • 1 sacoche arrière de 10 litres
    • 1 sacoche avant

    Comment venir ?

    Ville de départ : ELCHE

    Venir en voiture

    • à 15h de PARIS
    • à 10h de BORDEAUX
    • à 12h de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Elche [Espagne]

    Venir en avion

    • Aéroport d'Alicante [Espagne]

    Ville d'arrivée : VALENCE

    Venir en voiture

    • à 12h de PARIS
    • à 8h de BORDEAUX
    • à 9h de LYON

    Venir en train*

    • Gare de Valencia [Espagne] - 10h depuis Paris

    Venir en avion

    • Aéroport de Valencia [Espagne]

    *Stationnement : beaucoup de nos voyageurs circulant en train ou en avion, nous n’incluons pas de stationnement dans nos offres de voyages. De plus, de nombreux hébergements n’ont pas la capacité de conserver le stationnement d’un véhicule pour toute la durée de vos vacances itinérante à vélo. Aussi, si vous pensez arriver en voiture, nous vous invitons à étudier les possibilités de stationnement dès votre réservation. Dans le cas d’une réservation d’une place de stationnement auprès du premier ou du dernier hébergement de votre séjour, le règlement s’effectue sur place auprès de l’hébergeur.

    * Abicyclette Voyages vous accompagne à la demande, en incluant des solutions de transport.

    Comment revenir au point de départ ?

    • En train de Valencia [Espagne] à Gare d'Elche Parque [Espagne] en 03h00 (ligne directe)
    • Retour en voiture en 1h00 à votre point de départ
    • Navette privée : voir les tarifs détaillés ou nous consulter

    Matériel conseillé

    Vélo (si vous voyagez avec)

    • Vélo Tout Chemin (VTC) ou Randonneuse ou Gravel
    • Transmission 18 à 30 vitesses
    • roues de 26 à 29 pouces
    • Pneus : section de 35 à 42, renforcé contre la crevaison
    • Freins à disque conseillés
    • 2 portes bidons
    • Sonnette
    • Eclairage avant et arrière

    Equipement

    • Casque (fourni avec la location de vélo sauf mention locale contraire)
    • 1 support vélo pour Smartphone pour utiliser l’application mobile de suivi d’itinéraire
    • Tenues adaptées à la pratique du vélo :
      • cuissard ou short, et pantalon ou collant : élastique et respirant, favorisant les mouvements et l’évacuation de la transpiration
      • Tee-shirts respirants, matière synthétique ou en laine mérinos
      • Coupe vent respirant
    • Veste thermique ou polaire
    • Veste imperméable
    • 1 paire de lunettes solaires
    • 1 paire de chaussures pour le vélo
    • 1 sac à dos ou 1 à 2 sacoches porte-bagages
    • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo en France)
    • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
    • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
      • 1 paire de gants ou de mitaines selon saison et destination
      • Cuissards rembourrés (peau de chamois)
      • Gilet de haute visibilité ou ceinture fluorescente
      • Cache-cou et gapette

    Mécanique

    • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
    • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

    Divers

    • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule (limité à une par personne)
    • Tenues de ville
    • 1 paire de chaussures pour le soir
    • Veste polaire pour le soir
    • Trousse de toilette
    • Téléphone, chargeur

    Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...