La Dordogne, pays des Bastides

Une échappée cyclo-touriste dans le Périgord gourmand par les villages du Moyen-Age

Points forts

Bergerac et son vignoble
Les plus belles bastides de la région : Monpazier, Eymet, Domme...
Les châteaux de Dordogne du Moyen-Age
Le village de Domme et sa vue imprénable sur la vallée de la Dordogne
Les plus beaux villages de France : La Roque-Gageac, Monpazier, Belves...

L'histoire du voyage

Jean-Paul, ancien président de l’office de tourisme de Bergerac est un véritable passionné de sa région. A votre arrivée à Bergerac, c’est lui qui vous accueille. Profitez de sa connaissance fine du territoire, il vous conseille toutes les bonnes adresses à découvrir au cours de ce voyage.

Lors de notre rencontre avec Jean-Paul, quelques mois après la création d’Abicyclette Voyages, nous avons tout de suite eu envie de partager cette passion et cette connaissance de la Dordogne. Jean-Paul nous a rapidement guidé vers Le pays des bastides, en nous faisant visité la belle Monpazier. Moins connu que le Périgord Noir, le pays des bastides est un lieu enchanteur avec ses châteaux, ses paysages préservés et ses villages à plan géométrique qui ont su conserver leur charme d’antan.

Un voyage à vélo dans le Sud du Périgord

Par ses petites routes paisibles et sinueuses, partez à la découverte d'une Dordogne authentique au cœur du Pays des Bastides grâce à ce voyage à vélo de 8 jours.

Au départ de Bergerac, nous vous invitons à la découverte à vélo de la Dordogne paisible, rurale et authentique où l’Histoire est fortement ancrée. Différentes périodes ont laissée des traces indélébile en Dordogne. La Préhistoire et le Moyen-âge témoignent notamment des richesses naturelles de la région poussant les hommes à s’y installer et à défendre ce territoire.

Grâce à cet itinéraire cyclo-touriste de 6 jours, vous reliez les principaux sites historiques qui témoignent de la vie du Moyen-âge. Au XIIème et XIVème siècle, les bastides, des villes nouvelles érigées à la demande du roi de France ou d’Angleterre, sont construites dans le sud de la Dordogne en raison de la proximité avec l’Agenais devenu le théâtre des rivalités franco-anglaises. Les bastides affirment les possessions du roi de France et celles du roi d’Angleterre également Duc d’Aquitaine. Nombreuses de ces bastides se trouvent dans le Pays du Dropt. Cette région est faite de nombreux petits villages authentiques, de châteaux, d’églises et de moulins, de collines et vallons verdoyants mais aussi de vignes et de vignobles.

Les châteaux et moulins sont particulièrement présents sur vos itinéraires cyclistes. Prenez le temps d’admirer le moulin de Malfourat, de visiter le Château de Castelnaud qui abrite une collection d’armes et d’armures médiévales et de découvrir l’univers de Joséphine Baker au château des Milandes, où elle vécu avec douze orphelins.

Les points de vue sur la vallée de la Dordogne ne manquent pas. Le plus beau sera sans aucun doute celui depuis le village de Domme. Cette bastide, modèle du genre, perchée sur la colline vous permettra de jouir d’une vue imprenable et sans pareil. Bien sur, cela demande quelques efforts à vélo pour rejoindre ses panoramas. Ils sont largement récompensés ! Le vélo électrique est souvent apprécié ici pour limiter les efforts que la vallée propose. La cuisine riche et gourmande permet aussi de largement compenser les dépenses de la journée.

Carte séjour Dordogne et le Pays des Bastides
Niveau LoisirLoisir ou Niveau FormeForme
Jour 1

BERGERAC

Si vous arrivez en matinée ou début d’après-midi, une première boucle vous invite dans les vignes du Pécharmant. Petite appellation de vins rouge. Ce vin charpenté présente une couleur grenat sombre. Il mérite quelques dégustations chez les producteurs ! En soirée, vous profitez de la charmante ville de Bergerac et de ses ruelles animées.

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec notre guide local, Jean-Paul, sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Jour 2

De BERGERAC à EYMET 43km 410m Niveau Loisir

Pour cette première journée de vélo, vous partez tout d’abord à la découverte des vignobles de Bergerac et de Monbazillac. Après la montée des coteaux vous arrivez au château de Monbazillac, haut lieu de dégustation de ce vin blanc liquoreux de renommée mondiale. De cet endroit, vous dominez Bergerac et sa vallée. Après quelques coups de pédales, vous arrivez au moulin de Malfourat, dont il ne subsiste que la Tour. Vous arrivez au château médiéval de Bridoire où vous pouvez vous arrêter pour découvrir l’histoire de ce château qui a de nombreuses fois été pillé avant d’être restauré. Vous pourrez aussi y jouer à de nombreux jeux d’antan puisque le château met à disposition de ses visiteurs une centaine de jeux anciens. Enfin, par les champs et de petits villages, vous rejoignez la bastide d’Eymet fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers. Dans la soirée, partez à la découverte de la place centrale, de ses arcades et de ses maisons typiques aux façades de pierres apparentes ou à pans de bois.

  • Pour quelques km de + 52km 529m Niveau Forme

    Par ce détour vallonné, vous découvrez la magnifique petite église de Puyguilhem ainsi que le village de Soumensac offrant une vue splendide sur la campagne qui l’entoure. Enfin, avant de rejoindre Eymet, vous profitez d’un arrêt au bord du Lac de l’Escourroux d’où vous pourrez observer les oiseaux lors d’une pause fraîcheur.

Jour 3

De EYMET à MONFLANQUIN 53km 486m Niveau Loisir

Vous quittez Eymet et atteignez rapidement le pays du Dropt, du nom de la rivière qui le traverse et marque la frontière entre l’Agenais et le Périgord. Vous pédalez jusqu’à Lauzun, un charmand petit village dont le château est classé monument historique. Un peu plus à l’Est se trouve la bastide de Castillonnès, édifiée comme beaucoup d’autres par Alphonse de Poitiers. Puis vous atteignez une autre bastide remarquable : celle de Villeréal, fondée également par Alphonse de Poitiers. La halle en bois est parfaitement bien conservée et l’église fortifiée est imposante. Visitez à pied les jolies rues de la bastide ainsi que la rue Saint Roch. Vous atteignez finalement la bastide de Monflanquin, classée par “Les Plus Beaux Villages de France”.

  • Pour quelques km de + 73km 527m Niveau Forme

    Avant de rejoindre Lauzun, vous atteignez les villages d’Allemans-du-Dropt, qui doit son nom à la confédération germanique des Alamans qui l’envahit au VIe siècle, puis la bastide de Miramont-de-Guyenne.

Jour 4

De MONFLANQUIN à MONPAZIER 33km 359m Niveau Loisir

Depuis Monflanquin, vous pédalez dans un paysage champêtre avant de rejoindre le château de Gavaudun. Situé au dessus du village sur un affleurement rocheux, il fut d’abord un repère d’hérétiques avant d’être l’un des derniers bastions français lors de la guerre de 100 ans. En été, la vie du château est animée par des matinées contées, des ateliers de taille de pierre, des descentes en rappel depuis le donjon… Vous enfourchez de nouveau votre vélo et profitez de quelques kilomètres à l’ombre des grands arbres. Vous apercevez maintenant le château de Biron reconnu Site Majeur d’Aquitaine et classé Monument Historique. Encore quelques kilomètres et vous atteignez Monpazier, classé par les Plus Beaux Villages de France, où vous passez la nuit.

  • Pour quelques km de + 62km 745m Niveau Forme

    Cet itinéraire vous permet de compléter votre journée par la visite du château médiéval de Bonaguil. Ce château, dont la conservation est unique en Europe, domine la vallée et forme un ensemble aux proportions gigantesques.

Jour 5

De MONPAZIER à DOMME 50km 693m Niveau Loisir

Vous quittez l’un des plus beaux villages de France pour un autre. C’est par de petites routes que vous rejoignez Belves. Cette cité médiévale aussi appelé “la cité aux 7 clochers” n’a pas été épargnée par les invasions et les guerres mais elle a miraculeusement conservé de magnifiques traces de son patrimoine bâti au fil des siècles. Belvès signifie en occitan « belle vue ». En effet, sa situation géographique offre un panorama exceptionnel sur les horizons du Périgord noir. Après un dernier effort, vous atteignez la bastide de Domme, depuis laquelle vous jouissez d’un paysage à couper le souffle au dessus de la Dordogne. Un véritable moment de contemplation vous est offert.

  • Pour quelques km de + 70km 969m Niveau Forme

    Ces quelques kilomètres supplémentaires vous permettent de découvrir le cingle de Montfort ainsi que le château de Montfort. Ce château se contemple de l’extérieur. Il combine des éléments de l’architecture médiévale et renaissance.

Jour 6

De DOMME à CADOUIN 46km 300m Niveau Loisir

Aujourd’hui, vous traversez la Dordogne avant de rejoindre le pittoresque village de La Roque-Gageac. Situé au pied d’une falaise exposée plein sud, les maisons dorées aux toits de tuiles brunes se reflètent dans les eaux de la Dordogne où passaient au XIXème siècle les gabares chargées de marchandises. Vous grimpez maintenant jusqu’au château de Castelnaud dont la position dominante permet d’offrir aux visiteurs une vue unique sur la vallée de la Dordogne. Quelques coups de pédales et vous voici au château des Millandes demeure de la célèbre Joséphine Baker. Entre les prairies de noyers et les anciennes granges à tabac, vous longez la Dordogne avant d’arriver dans la cité médiévale de Saint-Cyprien. Déambulez à travers les petites rues du village où les habitations en pierre ont été préservées et donnent au village un charme incroyable. Vous atteignez ensuite le Buisson de Cadouin puis le petit village de Cadouin dont l’abbaye cistercienne est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

  • Pour quelques km de + 55km 400m Niveau Forme

    Avant de rejoindre Cadouin et sa fabuleuse Abbaye, vous partez à la découverte de Limeuil, village classé parmi les plus beaux de France. Archétype de la cité médiévale, plusieurs édifices permettent d’apprécier la maîtrise architecturale de l’époque. En arrivant dans le village, vous pouvez voir que l’ancienne enceinte de la cité a gardé ses trois portes d’accès : la porte du port,  la porte du Marquisat et enfin la porte du Récluzou. N’oubliez pas la visite de son Jardin panoramique au dessus de la confluence entre la Vézère et la Dordogne.

Jour 7

De CADOUIN à BERGERAC 45km 300m Niveau Loisir

Ce dernier jour de vélo vous ramène à Bergerac. Vous partez à la découverte de bastides anglaises. Dans un premier temps, vous traversez Molières. Cette bastide anglaise fut fondée en 1284 par Jean De Grailly, sénéchal du roi d’Angleterre. Au bord de la Dordogne,votre itinéraire vous mène à Lalinde, la première bastide anglaise du Périgord ! Celle-ci a gardé sa vocation de ville commerçante et de halte entre Bergerac et Sarlat. Le chemin est plat jusqu’au Chateau de Lanquais, symbole de puissance et de grandeur. Ce château fort accolé à un palais renaissance prestigieux a été construit par les bâtisseurs du Louvre. En suivant la Dordogne, vous retrouvez Bergerac qui signe la fin de votre aventure au Pays des Bastides.

  • Pour quelques km de + 65km 500m Niveau Forme

    Vous commencez votre journée par la découverte de Trémolat où l’église dédiée à Saint Nicolas est classée monument historique vaut le détour. La route s’élève ensuite vers le cingle de Trémolat, un belvédère naturel dévoilant un panorama unique sur la région.

Jour 8

BERGERAC

Fin du séjour après le petit-déjeuner. Bon retour !

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.

Exemples d'hébergements
Façade de l'Hôtel de Bordeaux à Bergerac Extérieur hôtel les vieilles pierres à Eymet Terrasse Façade façade

A partir de 945€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
Chambre Façade Vue aérienne Façade façade

A partir de 1085€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :livre guide à vélo

GPS pour voyage à vélo

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

Et aussi :

guide à vélo avec son groupe

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de voyage “sport”

Une position allongée et dynamique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20

Vélo Electrique

Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de nos vélos électriques

Vélo enfant

Vélo 20 ou 24 pouces

Vélo enfant 24 pouces pour vacances à vélo

Remorque enfant

Abicyclette remorque enfant voyage à vélo

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Bergerac, Dordogne (24)

Bergerac en voiture

Depuis Rennes par A83 et A10 (540 km 5h10)
Depuis Paris par l’A20 (590 km 5h45)
Depuis Lyon par l’A89 (470 km 4h30)
Depuis Bordeaux par l’A89 (120km 1h30

Bergerac par le train*

Gare TER à Bergerac

Gare TGV à Bordeaux

Bergerac par avion*

Aéroport de Bordeaux

*Abicyclette Voyages propose, à la demande, un service de réservation de vos billets d’avion ou de train pour vous aider dans l’organisation de votre voyage.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...