L'Alsace à vélo Deluxe

La découverte de l'Alsace, dans ses plus beaux hôtels.

Points forts

La découverte de la Route des Vins d’Alsace via la Véloroute du Vignoble d'Alsace
Le Grand Vignoble de Ribeauvillé
Colmar, la Capitale des vins d’Alsace
Eguisheim, classé plus beau village de France
Strasbourg : capitale alsacienne
Les plus beaux hôtels de la région

Un vignoble unique à découvrir dans des étapes d'exceptions

L’Alsace est une région réputée pour sa gastronomie et ses vins. Elle possède aussi d’autres atouts considérables : un réseau de pistes cyclables important et des hôtels de charme et de prestige.

Lors de ce séjour, vous avez l’opportunité de séjourner dans les plus beaux et les plus prestigieux hôtels d’Alsace. Toutes ces maisons de charme, sélectionnés avec soin, racontent une histoire. Souvent nichés dans de somptueux petits villages, ils vous proposent également de passer un excellent moment autour d’une table de renom. De plus, étant situés le long de la Route des Vins d’Alsace, ces établissements vous proposent assurément de goûter à leurs meilleurs crus.

Afin de mettre en lumière la qualité de ses vins, l’Alsace a inauguré en 1953, la Route des Vins d’Alsace. C’est aujourd’hui l’une des plus anciennes Route des Vins de France. Elle traverse de nombreuses communes viticoles et permet de découvrir une cinquantaine de terroirs classés A.O.C. Alsace Grand cru.

Vous découvrez donc l’Alsace à vélo en empruntant la Véloroute du Vignoble, tracée en parallèle de la Route des Vins. Vous roulez sur d’anciennes voies ferrées, des portions de l’ancienne route romaine, ainsi que des petits chemins serpentant entre les vignes. En toute tranquillité, tout au long de ce voyage, vous traversez de véritables paysages de cartes postales.

Depuis Strasbourg, villes et villages séduisants se succèdent : vous découvrez le petit village très bien conservé de Barr, l’ancien village de pêcheurs d’Illhaeusern, ou encore le charmant petit village de Kaysersberg. Maisons à colombages, ruelles fleuries, églises romanes et gothiques se succèdent tout le long de votre itinéraire jusqu’à Colmar.

 

La route des vins d'Alsace à vélo
Niveau LoisirLoisir
Jour 1

STRASBOURG

Bienvenue à Strasbourg !
Capitale de l’Alsace, cette ville a beaucoup à offrir. Après vous être installé dans votre hôtel, prenez le temps de flâner dans les rues de la ville. Lors de votre visite, ne ratez pas la Cathédrale, la Grande Île et la Petite France. En fin de jounée, rejoignez notre guide à votre hôtel pour un briefing avant le début de votre séjour !

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides, sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Jour 2

De STRASBOURG à BARR 49km 300m Niveau Loisir

Depuis Strasbourg, vous rejoignez Molsheim à travers plaines, champs et vignobles. Molsheim fut au XVIème siècle un centre important de la contre-Réforme, elle a su garder de cette époque son église des Jésuites, qui est par ailleurs la plus grande église d’Alsace. Aujourd’hui, la réputation de Molsheim s’appuie surtout sur la célèbre marque de voitures de luxe Bugatti. Vous continuez votre chemin vers Obernai, ville des Ducs d’Alsace, puis vers Barr, où vous passez la nuit.

Jour 3

De BARR à ILLHAEUSERN 42km 340m Niveau Loisir

Après un petit-déjeuner copieux, vous continuez votre route entre les vignes. Vous atteignez la ville Bergheim dont la découverte est un véritable enchantement. Les remparts de la ville sont jalonnés de tours et dominés par la Porte haute. La grande majorité des demeures de la ville date de la Renaissance. Après quelques coups de pédales, vous arrivez à Ribeauvillé, village des grand crus Geisberg, Kirchberg et Osterberg. Profitez d’une halte dans cette petite cité établie au milieu du vignoble pour déguster vins et mets locaux. Vous continuez votre route en direction d’Illhaeusern où vous pourrez terminer votre journée au Spa.

Jour 4

ILLHAEUSERN, BOUCLE ALLEMANDE 57km 390m Niveau Loisir

Vous traversez d’abord le «grand canal d’Alsace» puis le rhin et vous entrez en Allemagne à vélo dans une région renommée pour ses vins : Le Kaiserstuhl . Quelques belle montées dans les coteaux vous permettront d’accéder à une vue imprenable sur cette région viticole très particulière. Vous traverserez des villages allemands charmants et pouvez tester la fameuse charcuterie allemande !
Au retour, vous roulez sur chemin facile qui longe le Rhinà travers la forêt, vous pourrez prendre votre temps pour profiter de cette piste cyclable loin de toute civilisation.

Jour 5

De ILLHAEUSERN à COLMAR 38km 430m Niveau Facile

Par de petites routes entre les vignes, vous laissez Illhaeusern pour rejoindre Ribeauvillé premièrement puis paisiblement la petite cité active de Kayserberg. Arrêtez vous et prenez le temps de découvrir les jolies rue de cette ville impériale du XIIIème siècle. Après cette petite balade, vous arrivez dans le petit village de Katzenthal où vous trouverez, niché sur la coline, le Château de Wineck construit au tout début du XIIIème siècle. Vous rejoignez Turckheim, l’une des étapes incontournable de la Route des Vins. Pour terminer la journée, prévoyez un peu de temps pour flâner dans les rues de Colmar, véritable musée à ciel ouvert !

  • Pour quelques km de + 58km 550m Niveau Loisir

    Vous commencez par vous rendre dans la région du fromage la plus célèbre des Vosges : le Munster. Des sommets arrondis, des chaumières et des lacs glaciaires composent le paysage varié de la vallée de Munster.

Jour 6

COLMAR BOUCLE DE EGUISHEIM 25km 130m Niveau Facile

Un étape facile et courte pour profiter pleinement de Colmar et de Eguisheim, un des plus beaux villages de France et certainement l’un de plus réputé d’Alsace.

  • Pour quelques km de + 45km 390m Niveau Loisir

    Après Eguisheim, vous continuez votre route en direction du sud et de Ruffac. Sur la route du retour vers Colmar, vous prenez une courte montée pour atteindre Hussereau les Châteaux et admirer l’impressionnant panorama depuis ce village. Vous roulez entre châteaux, vignobles, collines et vues panoramiques sur les montagnes des Vosges.

Jour 7

COLMAR

Votre séjour prend fin après votre petit déjeuner. Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un transfert jusqu’à Strasbourg (en option).

Chambre majestueuse dans un château du Val de Loire

Gamme deluxe

Pour un séjour d’exception, nous vous proposons d’entrer dans les plus belles demeures, chambres des princes et des duchesses, châteaux et manoirs de collection.

Exemples d'hébergements
Hôtel Régent Petite France - Façade Hôtel 5 Terres & Spa - Façade Hôtel des Berges - Piscine Hôtel La Maison des Têtes - Terrasse

A partir de 1970€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :guide

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

Et aussi :

photo_guide

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de randonnée

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 15L
  • 1 sacoche guidon 6L
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon

Vélo électrique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 15L étanche
  • 1 sacoche guidon 6L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Strasbourg, Bas Rhin (68)

Strasbourg en voiture

  • depuis Paris : 490 km 4H45
  • depuis Lyon : 490 km 4H45

Strasbourg par le train*

  • Gare à Strasbourg (depuis Paris Gare de l’Est : 2H00)

Colmar  en avion*

  • Aéroport à Strasbourg.

* Abicyclette Voyages propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...