Crédit : © Destination Fyn, Erhvervshus Fyn

Nos séjours à vélo au Danemark

Par les belles et longues pistes cyclables, parcourez le Danemark à vélo ! Reliez de passionnants hauts lieux de culture à travers des paysages somptueux !

Découvrez le Danemark à vélo

Pays de cyclistes, le Danemark se prête à des vacances à vélo. Doté d’un vaste réseau de 12 000 kilomètres de voies et pistes cyclables, le Royaume du Danemark offre aux voyageurs un cadre où pédaler en sécurité. Aussi, le Danemark est un pays de plaines et de collines ondulantes. Son relief sans grande difficulté rend la pratique du vélo facile et accessible au plus grand nombre et notamment aux enfants.

Le Danemark est constitué d’une partie continentale, la péninsule du Jutland, prolongement de l’Allemagne, et d’une constellation de 443 îles dont 76 sont habitées. Dans ce pays de Vikings, la mer ne se trouve jamais à plus de 50 kilomètres où que l’on se trouve.

Parcourir le Danemark à vélo, c’est découvrir une mosaïque de paysages variés et charmants. Les côtes sont multiples. Le littoral de la mer du Nord est très sauvage et orné de dunes de sables mouvantes parfois habillées d’herbes folles. La côte orientale du Jutland est échancrée de nombreux fjords boisés. Dans les îles méridionales du sud, les falaises de craie et les longues plages de sable fin ou de galets composent les côtes.

Parcourir le Danemark à vélo, c’est aussi se balader dans les plus belles villes du pays sur les nombreuses pistes cyclables qui les quadrillent. Copenhague, la capitale bien entendu mais aussi Aarhus, Odense, Aalborg, Roskilde ou Ribe regorgent de charme et de curiosités touristiques (châteaux, jardins, cathédrales, musées, attractions …)

Le pays et ses habitants

Digne héritier des Vikings, le Danemark est un pays fier de ses traditions. Pour autant, les Danois sont progressistes sur le sujet des droits de l’homme et précurseurs en matière de protection de l’environnement. Deux exemples :

  • Dès 1989, le Danemark autorise le mariage homosexuel.
  • En 2020, 75% de la production d’énergie du pays provient des énergies renouvelables.

Les Danois aiment passer de bons moments avec leurs proches, manger un hot dog ou une glace face à la mer, trinquer d’une bière avec des amis. Skál !!!

Le mot hygge (prononcer hugueee) représente bien l’état d’esprit danois. Hygge signifie créer une atmosphère chaleureuse et cosy et profiter des plaisirs simples de la vie avec les personnes que l’on apprécie. 

Parfois froids au premier abord, les Danois se révèlent le plus souvent sympathiques et accueillants. Ils vous aident volontiers en cas de besoin.

Les routes et voies cyclables au Danemark

Malgré sa modeste superficie, le Danemark est quadrillé par 4 itinéraires EuroVélo.

  • L’EuroVélo 3 : la véloroute des Pèlerins. A l’échelle européenne, elle relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Au Danemark, elle traverse l’intérieur de la péninsule du Jutland via le chemin nommé Hærvejen, « la route des bœufs » en français. Un trajet champêtre et bucolique.
  • L’EuroVélo 7 : la véloroute du soleil. Elle permet aux voyageurs de rallier Malte depuis le Cap Nord en Norvège. Au Danemark, elle passe par Copenhague et les îles du sud du pays avant de filer vers Berlin. Un itinéraire agréable le plus souvent en bord de mer.
  • L’EuroVélo 10 : la véloroute de la Baltique. Comme son nom l’indique, cette EuroVélo permet de faire le tour de la mer Baltique. Au Danemark, elle sinue le long des côtes de plusieurs îles (Fionie, Ærø, Langeland, Lolland, Møn, Seeland). Un parcours idéal pour combiner vélo et baignade.
  • L’EuroVélo 12 : la véloroute de la Mer du Nord. Elle relie Bergen, en Norvège, à l’archipel des Shetland en Ecosse. Au Danemark, elle sillonne la côte sableuse et venteuse de la mer du Nord. Un tracé sauvage entre dunes de sable, plages sauvages et pinèdes.

Ces itinéraires européens sont complétés par une myriade d’itinéraires régionaux et locaux. Autant vous dire que lors de votre séjour à vélo au Danemark vous n’êtes pas beaucoup dérangé par les voitures.

La météo danoise

En dépit de sa situation géographique dans le nord de l’Europe, le Danemark jouit d’un climat tempéré avec des étés doux et assez ensoleillés. De fin mai à début septembre, la température dépasse souvent les 20°C et peut monter jusqu’à une trentaine de degrés. En revanche, l’on n’est jamais à l’abri d’une averse car au Danemark la météo est changeante. La proximité de la mer et la présence du vent jouent un rôle en ce sens. En été – notamment en juin – les journées sont longues. Le soleil se lève vers 4h30 et se couche vers 22h.

Ni trop chaud, ni trop froid, le climat danois offre des conditions idéales pour la pratique du vélo en été.

Les 8 incontournables au Danemark

Le voyageur au Danemark devra faire des choix face à la richesse des points d’intérêt à visiter à travers le pays. Pour vous guider, nous vous conseillons :

  • Copenhague, la capitale danoise.
  • Møns klint, les spectaculaires falaises de l’île de Møn.
  • Skagen et la pointe de Grenen, point le plus septentrional du pays.
  • Faaborg, Svendborg et l’archipel du sud de la Fionie dont l’île d’Ærø.
  • Les châteaux de la Renaissance danoise : Frederiksborg, Rosenborg, Egeskov, Kronborg…
  • Roskilde, son fjord, sa cathédrale et son musée des bateaux viking.
  • Himmelbjerget, ses lacs, ses collines et ses forêts.
  • Legoland, l’incontournable pour les fans de Lego.