Les voyages extraordinaires de nos clients

Nos clients sont à vélo, ils réalisent un voyage extraordinaire
©Abicyclette Voyages

Nos voyageurs sont inspirants ! Leurs aventures, leurs ambitions et leur imagination semblent infinies. Ils nous incitent continuellement à repousser les frontières, à envisager de nouveaux itinéraires, à explorer des chemins inédits. Construire avec eux leur projet audacieux de voyage à vélo sur plusieurs semaines consécutives est l’une de nos grandes excitations chaque saison. À travers ces aventures, nous tissons des liens authentiques et profonds, des amitiés renforçant ainsi le sens de notre engagement à créer des expériences uniques et mémorables pour nos voyageurs. 

Merci à eux, de nous avoir partagé leurs voyages extraordinaires à vélo ainsi que leurs coups de cœur. 

À la rencontre de Philippe et Thérèse : 

“Nous aimons essentiellement voyager à notre aise ; prendre le temps dans la nature nous ressource. Nous avons plusieurs très bons souvenirs de vacances.”

Philippe
Les voyages à vélo de Philippe et Thérèse
©Philippe Heureux

” Depuis plusieurs années, ma femme et moi avons effectué plusieurs itinéraires avec l’agence Abicyclette Voyages. Notre plus long voyage à vélo a duré un mois, avec un jour de repos par semaine, nous sommes descendus de chez nous, en Belgique jusque dans le Lubéron à vélo. L’année dernière, nous avons parcouru le tour de Bourgogne (par le triangle Auxerre – Nevers – Dijon- Auxerre) le long des 3 grands canaux (Canal du Nivernais – Canal du centre et le Canal de Bourgogne). Nous avons également pédalé sur la Vélomaritime : de Granville jusqu’en Belgique (Ostende) en longeant toute la côte en passant par le Havre, Étretat. Nous ne faisons pas de camping, nous préférons loger dans des chambres d’hôtes ou des hôtels et transporter nos bagages nous-même. Soucieux de l’écologie, nous évitons dès que possible les trajets en voiture. C’est pourquoi, nous voyageons souvent en train avec nos vélos. Durant nos séjours, nous prenons toujours nos vélos personnels : Moi, j’ai un vélo tout chemin avec des vitesses et ma femme a un vélo à assistance électrique. Généralement, nous parcourons entre 50 et 60 km par jour. Durant des vacances passées, dans le département de la Meuse, il m’est arrivé de faire parfois 70-75 km par jour. “

Le voyage à vélo, une passion depuis 2004/2005

” Notre passion pour le voyage à vélo a commencé en 2004/2005. Un de nos fils, faisait une prolongation universitaire aux Pays-Bas, à Groningen, nous lui avons dit que nous irions lui dire  “Bonjour”, à vélo. Il nous a répondu “chiche” et puis nous y sommes allés. Ensuite, nous avons continué à voyager à vélo ! “

Le plaisir du voyage à vélo, au cœur de la nature

” Nous aimons voyager lentement, prendre l’air, regarder des paysages, être un peu hors des circuits habituels motorisés et éventuellement rencontrer d’autres voyageurs à vélo. Parfois, selon les itinéraires, on ne voit personne. Nous aimons essentiellement voyager à notre aise; prendre le temps dans la nature nous ressource. Nous avons plusieurs très bons souvenirs de vacances. Je pense au Canal des Vosges, qui est assez sinueux. Cependant, c’était une très belle expérience, ce n’est pas un canal rectiligne, avec de longues lignes droites interminables. De nombreux bateaux et écluses sont visibles le long de cet itinéraire. Les paysages sont diversifiés et magnifiques, c’est vraiment un très beau souvenir ! La route de Granville à Ostende m’a également beaucoup plu parce que nous étions le long de la mer. Le seul bémol pour nous était le relief; c’est un itinéraire avec de belles montées et descentes. Nous nous y sommes accommodés, mais au fil des ans, nous cherchons plus des chemins plats. Nous avons également fait un très beau voyage d’un peu plus de trois semaines, à vélo que l’on a organisé nous-même de la frontière hollandaise jusqu’à Berlin en traversant toute l’Allemagne. C’est aussi un très beau souvenir ! “

La réalisation d’un voyage sur mesure par Abicyclette Voyages

” J’informe Abicyclette Voyages de la destination que nous souhaitons découvrir, l’itinéraire approximatif, le nombre de km par jour et le type d’hébergement. David, créateur de voyages et conseiller en séjours, nous fait ensuite un devis. Nous choisissons une région où le relief sera acceptable pour nous et ensuite, David nous organise notre voyage sur mesure.”

Des idées de prochaines destinations 

” Nous allons sûrement faire un voyage à vélo cet été, mais nous pensons que cette fois-ci, nous allons nous poser quelque part, faire des boucles pendant une semaine et puis changer d’endroit. C’est un peu fatiguant de ranger toutes les sacoches le matin. Nous prenons de l’âge. Il faut qu’on modifie, qu’on réduise la voilure ! “

À la rencontre de Paulette et Jean

“J’aime voyager à vélo parce que nous pouvons prendre le temps, sentir la nature et observer les choses plus facilement et contempler de belles vues.”

Paulette
Les voyages extraordinaires à vélo de Paulette et Jean
©Paulette Moulin

” Mon conjoint et moi, avons fait sept séjours avec Abicyclette Voyages. Nous faisons partie des tout premiers clients de l’agence. Notre premier itinéraire était le long de la Vallée de la Loire. Après, nous avons découvert la côte Ouest, nous sommes partis de Rochefort pour descendre jusqu’à St Jean-de-Luz. Lors d’un précédent voyage, nous avons suivi la route des vins, en passant par Bordeaux, St-Émilion. Généralement, nous partons un mois entier et faisons 1000 km durant notre séjour. Le nombre de km par jour varie, mais on parcourt une moyenne de 50 km/jour. Nous louons toujours nos vélos hybrides, sans assistance électrique, avec Abicyclette Voyages. C’est notre façon de faire de l’exercice. Mon conjoint et moi, avons aussi découvert l’Alsace, la Champagne et la Bretagne qui a été un vrai coup de cœur ! Nous étions partis de St Malo pour se rendre dans le Finistère. L’année dernière, nous avons découvert le sud avec le canal du Midi puis nous avons fait une partie de la ViaRhôna. C’était notre plus long trajet ! Cette année, on a découvert la Dordogne, le Périgord. C’est magnifique ! Ça a été mon deuxième coup de cœur. Nous sommes aussi allés en Slovénie avec Abicyclette Voyages. C’était bien fun ! Pour chaque séjour, nous partons toujours ensemble avec mon conjoint, puis nous avons un couple d’amis qui vient se greffer à nous, qui demeure en République Tchèque, à Prague. Depuis le début, ils viennent nous rejoindre et font 7 à 10 jours avec nous. C’est vraiment fun, on fait toujours ça comme ça ! “

Le voyage à vélo, source de plaisir et de bien-être

” J’aime voyager à vélo parce que nous pouvons prendre le temps, sentir la nature et observer les choses plus facilement et contempler de belles vues. Nous faisons moins de distance qu’en voiture, mais c’est tellement bien organisé avec Abicyclette Voyages que je n’ai pas l’impression de manquer des choses à voir ou à visiter. Si nous partions seulement une semaine, nous ne verrions pas grand-chose, mais avec 4 semaines, c’est possible, on voit du pays ! À vélo, il y a des endroits que l’on peut découvrir, qui ne sont pas accessibles en voiture. 

Un des séjours que j’ai préféré, c’est la Bretagne. J’adore la Bretagne, ça ressemble un peu à la Gaspésie, une péninsule au Québec. Nous avons observé différents phares le long de la côte, ainsi que plusieurs ports. J’ai adoré ! J’ai vraiment aimé le Périgord aussi. Les paysages sont magnifiques, mais aussi l’histoire, la culture. C’est vert, c’est vraiment beau ! Un peu dur à vélo, parce que je ne suis pas une athlète, mais les km par jour sont bien respectés dans notre itinéraire. C’est ça qui est Fun, on y va avec nos capacités et c’est très respecté. C’est toujours très agréable. On nous recommande toujours de bons endroits pour aller manger, des choses à visiter. Lorsque nous sommes intéressés pour visiter un musée, ou faire une dégustation de vin, Abicyclette Voyages nous le recommande et nous l’organise. J’ai plusieurs bons souvenirs de voyage. Notamment, lorsque nous avons visité les châteaux de la Loire, j’ai trouvé ça génial ! J’ai aussi adoré le Mont-St-Michel. Nous avions fait une visite à pied à marée basse avec un guide qui connaissait toute l’histoire des marées, l’histoire du Mont-St-Michel. C’était splendide, j’ai beaucoup aimé ! Mais, mon coup de cœur, c’est quand tu pars à vélo le matin et qu’il fait beau. On ressent un vrai sentiment de liberté et j’aime ça ! J’aime aussi lorsqu’il y a de la souplesse, nous pouvons partir quand on le souhaite le matin et arriver quand on le souhaite le soir. Il y a une journée ou je n’ai pas fait de vélo parce qu’il mouillait trop, on a pris un taxi et puis go. La liberté, c’est ça ! ” 

Les voyages sur mesure réalisés par Abicyclette Voyages

” Nous partons toujours de la destination que l’on souhaite découvrir et David nous fait ensuite une suggestion. Nous lui donnons nos dates, les endroits que l’on a envie de voir et visiter. Il nous propose ensuite un itinéraire et le valide avec nous. Il sait ce qu’on aime. C’est vraiment du sur-mesure, personnalisé et David est à l’écoute de ce qu’on lui dit. Il y a beaucoup de souplesse, j’aime bien cette liberté. Fabien a créé un lien avec nous, on se sent apprécié comme un bon client. Ils prennent soin de nous. L’équipe aussi est à l’écoute, lorsque nos valises n’arrivent pas à l’heure, ils nous préviennent et nous donnent des nouvelles. C’est du bon service et s’il y a un problème, ils vont vouloir nous aider. On est très bien accompagné; on nous appelle :  “Est-ce que ça va ? Est-ce que c’est beau ? J’ai très bien apprécié. ”

Les prochains voyages à vélo

” Avec mon conjoint, nous souhaitons faire le tour du lac Léman puis nous aimerions descendre faire la partie que nous n’avons pas faite sur la Viarhôna. Nous souhaitons découvrir le lac Léman parce qu’apparemment, c’est très joli. Puis, nos amis, qui viennent nous rejoindre, ont des amis à Besançon. Cette fois-ci, nous souhaitons être plus proches, pour aller les rencontrer. J’aimerai aussi découvrir la Normandie et refaire un itinéraire en Bretagne, au Périgord. Je souhaiterais également faire une prochaine fois la vallée de la Loire. Je pense que tant qu’on a la santé et qu’on est capable de bouger, il faut le faire. ” 

À la rencontre de Jean-Michel et Dominique

“Nous aimons aussi rencontrer de nouvelles personnes, contempler de nouveaux paysages et découvrir une France que l’on ne connaît pas, par les petites routes, par les chemins.”

Jean-Michel Chable
Les voyages extraordinaires à vélo de Jean-Michel et Dominique
©Dominique Chable

” Ma compagne et moi, sommes partis à plusieurs reprises avec Abicyclette Voyages. Généralement, nous partons une quinzaine de jours, avec nos vélos personnels (des VTC électriques). Notre tout premier itinéraire était de la Loire à Grenoble. Un copain voyageait avec nous, pour rejoindre sa fille qui habite Grenoble. 

Ensuite, nous avons fait l’itinéraire de Nancy jusqu’à Nice, pour rejoindre ma fille qui y habite. Nous avons notamment parcouru Nancy jusqu’à la Bretagne, pour rejoindre ma sœur. Et ces dernières années, nous avons aussi fait l’itinéraire Nantes-Biarritz et Damgan (Sud Bretagne) jusqu’à Biarritz, en longeant la côte. Les deux itinéraires qui nous ont marqués, c’est le dernier dans les Pyrénées (Biarritz jusqu’à Nice) et également le chemin de Compostelle.  

Nous souhaitions faire le Tour de France de long en large et en passant par la côte. Concernant le chemin de Compostelle, c’était pour des idées religieuses et également pour voir ce que cela donnait en suivant les marcheurs. Nous parcourons, à peu près une centaine de km par jour. Parfois un peu moins, parfois un peu plus; ça dépend des étapes.”

Le voyage à vélo, à la découverte de nouveaux paysages

” Nous aimons voyager à vélo, parce que nous sommes sportifs, mais c’est aussi une façon de voyager, de voir les choses qu’on ne voit pas en voiture. La marche à pied, moi, j’ai un peu de mal, c’est plus long. Lorsqu’on se trompe de chemin en marchant, on fait des km en plus, ça coûte plus sportivement. Alors qu’à vélo, même si on sort de l’itinéraire classique, ça ne pose pas de problème. Lors de nos séjours, nous avons pour objectif d’arriver jusqu’au bout de l’itinéraire et de visiter des sites historiques. Nous aimons aussi rencontrer de nouvelles personnes, contempler de nouveaux paysages et découvrir une France que l’on ne connaît pas, par les petites routes, par les chemins. Nous avons de nombreux bons souvenirs de nos voyages. Il y a plein de petites choses qui nous ont marquées, notamment l’arrivée à Compostelle, c’était assez émouvant. Nous avons beaucoup aimé, monter au col du Tourmalet, dans les Pyrénées. C’était assez costaud, vu qu’on n’est pas tout jeune. Nous avons également trouvé très beau, l’étang de Thau à Sètes. À la fin de nos voyages, nous créons un livret avec les photos que l’on a prises durant notre séjour.”

L’organisation d’un voyage par Abicyclette Voyages

” Nous avons fait un premier essai puis un deuxième et ça se passe toujours très bien ! Nous sommes satisfaits. Si on a un petit souci, l’équipe est toujours disponible, au téléphone. Lors d’un précédent séjour, un dimanche, nous étions un peu perdus, nous avons eu un souci avec le GPS. Il y a toujours quelqu’un au bout du fil, c’est très agréable. Une autre fois, on avait perdu les bons d’échanges et ça s’est résolu. Ça permet de partir en sécurité ! On nous réserve les gîtes, les hôtels, c’est sympa ! “

Les prochains séjours à vélo

” Nous n’avons pas encore organisé notre prochain séjour, je pense qu’on va monter dans le Nord cette fois-ci, vers Dunkerque en partant de la Bretagne. On aura fait le tour de France. Et peut-être que nous partirions aussi avec des amis visiter les châteaux de la Loire, vers le mois de juin. “

Merci à nos voyageurs pour leur partage d’expériences, leurs coups de cœur.

Vous aussi vous souhaitez partager votre aventure à vélo, avec Abicyclette Voyages ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante :  bonjour@abicyclette-voyages.com. Nous réaliserons une interview ensemble afin d’écrire votre récit, qui pourra être également diffusé sur notre site internet.

«
»