Nos séjours à vélo en Corse
Découvrez la Corse à vélo
La Corse se mérite pour ceux qui osent s’y aventurer à vélo. Mais rassurez-vous, les efforts sont récompensés à chaque virage par une fabuleuse mosaïque de paysages spectaculaires et variés. Des plages paradisiaques de Porto Vecchio aux lacs d’altitude comme celui de Melo, des aiguilles de Bavella, aux calanques de Piana. Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme la Corse l’île de Beauté. Sur votre monture, vous en voyez de toutes les couleurs et allez de la mer à la montagne en quelques coups de pédale.
Le long des petites routes escarpées et peu fréquentées qui nervurent le maquis ou dans les ruelles de ses villages de caractère, la Corse vous émerveille aussi par ses traditions et son Histoire mouvementée, l’art de vivre de ses habitants et sa gastronomie généreuse. Pour prendre le pouls de l’île de Beauté, rien de tel qu’un séjour à vélo en Corse.
L’île de beauté et ses habitants
La Corse est une île à l’identité forte et fière de ses traditions. L’île de Beauté est un monde à part au sein de la France. L’histoire de l’île, jalonnée d’invasions successives, a renforcé le sentiment de l’identité insulaire mais elle sait aussi dévoiler des trésors d’hospitalité aux visiteurs qui font un petit effort pour décoder son âme.
La langue corse est parlée au quotidien par une large proportion des habitants de l’île. Elle tire ses racines de l’italien mais a été influencée par des composantes ibère, ligure et génoise. Apprendre quelques rudiments de la langue corse peut faciliter la rencontre avec les Corses qui apprécieront la démarche.
Les routes et voies cyclables en Corse
La Corse est une destination destinée aux cyclistes chevronnés. Sur un parcours de 592 kilomètres l’itinéraire de la GT20 offre aux voyageurs à vélo une sublime itinérance entre Bastia, au nord, et Bonifacio, au sud. Cette grande traversée privilégie les axes secondaires afin de garantir aux cyclotouristes sérénité et sécurité. Le parcours qui serpente entre les charmes de la mer et la splendeurs des cimes présente un dénivelé positif supérieur à 10 000 mètres. Un profil sportif pour les grimpeurs.
De manière générale, la Corse à vélo s’adresse à des voyageurs à vélo entraînés, en capacité d’enchainer des montées et descentes. Si vous manquez un peu d’entrainement, le voyage à vélo électrique en Corse est une excellente alternative pour découvrir la beauté des paysages corses à deux roues.
La météo corse
L’île de beauté est la région la plus ensoleillée de France. Si sur les plus hautes cimes de l’île de beauté, le climat peut parfois être instable et frais, la majeure partie de l’île est baignée par un climat méditerranéen, chaud et sec en été. Le printemps et le début de l’automne sont les meilleures saisons pour voyager à vélo par des conditions météorologiques idéales et loin des foules.
La végétation est le reflet de ce climat méditerranéen : maquis, champs d’oliviers, amandiers, vignes… de même que la faune avec bien sûr les cigales qui offrent cet environnement sonore si particulier pendant l’été.
Les 8 incontournables en Corse
Sur un périmètre réduit, la Corse regorge de sites touristiques et de paysages spectaculaires et variés. Pour vous guider, nous vous conseillons :
- Les calanques de Piana son calme, ses plages, ses vignobles.
- Le Cap Corse, ses falaises et son littoral découpé
- Bonifacio et ses iconiques falaises calcaires
- Sartène, là où bat l’âme corse
- Les aiguilles de Bavella et son célèbre col
- Les îles Lavezzi, eaux turquoises et plages paradisiaques
- Le désert des Agriates, le plus vaste espace naturel de l’arc méditerranéen
- Les gorges de Restonica pour se baigner et randonner

