Les îles vendéennes à vélo

L'île d'Yeu et l'île de Noirmoutier en roue libre

Points forts

Noirmoutier, ses pistes cyclables, ses marais et ses plages...
La croisière entre Fromentine et l'île d'Yeu
L'île d'Yeu : sauvage, dépaysante, reposante
Des parcours plats, accessibles à tous

La Vendée Insulaire

A vélo entre Noirmoutier et l'île d'Yeu, une balade à vélo qui plaira aux amoureux et aux familles !

En famille, en amoureux, ou entre amis, ce séjour à vélo vous invite à découvrir les charmes multiples de la côte atlantique et des îles vendéennes. Cet itinéraire, accessible et idéal pour débuter dans le voyage à vélo, sent bon les vacances d’été. On imagine les pistes cyclables en front de mer, les plages de sable fin, les baignades après les étapes à vélo, les effluves de pins, les rougeoyants couchers de soleil sur l’Atlantique et bien sûr les généreuses assiettes de poissons et de fruits de mer pour reprendre des forces. Reposant et dépaysant, ce voyage à vélo en Vendée rassemble tous les ingrédients pour des vacances actives et ludiques réussies. 

Tout au long de votre aventure insulaire, l’océan est omniprésent. Fidèle compagnon de route, chaque jour vous avez le loisir de le contempler durant vos étapes à bicyclette. Les traversées en bateau entre Fromentine et l’île d’Yeu sont une occasion supplémentaire d’observer l’immensité de l’océan Atlantique.
Pour rallier l’île de Noirmoutier depuis le continent deux options s’offrent à vous. La plus insolite est d’emprunter le passage du Gois. Construite au XVIII ème siècle, cette chaussée submersible est praticable uniquement à marée basse. Pédaler entre les flots sur ce maigre cordon d’asphalte est un moment fort du séjour. Pensez à bien consulter les marées.

Sur l‘île de Noirmoutier, vous parcourez des paysages hospitaliers et balnéaires où il est plaisant d’évoluer à vélo. Les longues plages de sable, les dunes enchanteresses, les forêts de pins et les marais salants sont le terrain de jeu de vos balades sur les nombreuses pistes cyclables de l’île. Dans les typiques villages de l’île, l’ambiance détendue et joviale invite à la détente et au lâcher prise.

Localisée plus au large, l’île d’Yeu dévoile un visage bien distinct de Noirmoutier. Sur Yeu, le littoral est plus rocheux, plus tourmenté, et plus sauvage aussi. Sa côte sauvage déchiquetée rappelle les terres celtiques de Bretagne ou d’Irlande. Nichée entre les falaises et baignée d’une eau turquoise, la crique de Soux offre l’un des plus somptueux paysages de l’île.

Attention : selon les marées, les horaires des bateaux pour l’île d’Yeu sont très variables. En fonction des dates de votre séjour, nous adaptons le parcours pour respecter les heures de traversées.

Découvrez tous nos séjours à vélo le long de la  Côte Atlantique

carte itinéraires iles vendéennes séjour à velo
Niveau FacileFacile
Jour 1

BOUIN

Arrivée libre à Bouin. Installation sur votre hébergement.

Jour 2

De BOUIN à NOIRMOUTIER EN L’ILE 31km 38m Niveau Loisir

Entre les marais et la mer votre itinéraire passe devant les parcs à huîtres et traverse quelques charmants ports. L’occasion de découvrir les métiers ostréicoles et de déguster le fruit de leur travail ! Dans l’après-midi, vous découvrirez les rives de l’île de Noirmoutier. Un bel aménagement cyclable permet de rejoindre en toute sécurité à vélo le centre de l’île.

Si la mer est basse, profitez-en pour passer par la chaussée inondable appelée, passage du Gois.

  • Pour quelques km de + 45km 30m Niveau Forme

    Si la mer est haute, il faudra poursuivre votre randonnée cycliste jusqu’au pont qui relie l’île au continent depuis 1971.

Jour 3

NOIRMOUTIER EN L’ILE, BOUCLE DE NOIRMOUTIER-EN-L’ILE 18km 30m Niveau Facile

Cette boucle vous offre tout le temps de parcourir et de profiter paisiblement de cette île lumineuse. Ce petit tour du nord de l’île vous mène aux hameaux de Noirmoutiers-en-l’île. Au détour d’une belle villa à l’abri de grands pins ou d’une ruelle de maisonnettes blanches, vous vous accordez une pause baignade sur une belle plage de sable fin. Après avoir traversé l’Herbaudière vous longez des marais salants et regagnez votre hébergement. En soirée pourquoi ne pas profiter d’une assiette d’huîtres ou de moules produites sur les parcs et les bouchots de l’île ?

Jour 4

DE NOIRMOUTIER EN L'ILE A L'ILE D'YEU 32km Niveau Facile

Par les marais salants, vous gagnez la côte ouest et profitez des voies cyclables pour traverser les trois autres communes de l’île. L’Epine, La Guérinière et Barbatre, possèdent de grandes plages et une dernière baignade est possible avant de rejoindre Fromentine et le continent… Vous embarquez de suite pour l’île d’Yeu ! Nuit sur Port Joinville.
Attention : selon les marées, les horaires des bateaux sont très variables. En fonction des dates de votre séjour, nous adaptons le parcours pour respecter les heures de traversées.

Traversée en bateau de Fromentine à l’île d'Yeu

En bateau, vous quittez Fromentine en direction de Port Joinville sur l’île d’Yeu. Cette croisière est l’occasion de porter un autre regard sur le littoral vendéen et les îles que vous découvrez à vélo. Le trajet dure environ 1h00. Prenez le temps de rêvasser en contemplant l’immensité de l’océan. Sachez qu’il n’est pas rare d’observer des dauphins. De quoi pimenter cette jolie balade en mer.
Progressivement, l’île d’Yeu se dessine. C’est sur cette île à la côte sauvage et échancrée que vous poursuivez votre aventure à vélo. Bienvenue à Port Joinville et bon séjour sur l’île d’Yeu !

Jour 5

ILE D’YEU, BOUCLE DE L’ILE D’YEU 30km 60m Niveau Facile

Aujourd’hui vous allez découvrir la sublime côte sauvage de l’île ! Ses falaises, ses criques paradisiaques, le Vieux Château et le Port de la Meule seront inoubliables !
A l’extrémité ouest de l’île, roulez jusqu’à un point de vue magnifique sur le récif des Chiens Perrins et le courant de Basse Flore. Cette journée vous offre le temps de quelques bonnes baignades agréables.

Jour 6

DE L'ILE D'YEU A BOUIN 27km 14m Niveau Facile

Depuis l’île d’Yeu, une traversée en bateau vous ramène sur le continent. Cette croisière est l’occasion d’un dernier tête-à-tête avec l’océan avant de prendre le chemin de Bouin.

Attention : selon les marées, les horaires des bateaux sont très variables. En fonction des dates de votre séjour, nous adaptons le parcours pour respecter les heures de traversées.

Traversée en bateau de l’île d'Yeu à Fromentine

Vous profitez d’une traversée en bateau entre l’île d’Yeu et le port de Fromentine. En fonction des conditions météorologiques, la lumière peut être très contrastée. L’arrivée sur Fromentine est superbe avec une belle vue sur l’île de Noirmoutier. Bon retour sur le continent.

Jour 7

BOUIN

Fin du séjour à Bouin après le petit-déjeuner.

Chambre confort Hôtel Londres

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements
Hôtel Domaine le Martinet Hôtel du Bois de la Chaize Hôtel l'Escale

A partir de 770€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

chambre gamme essentielle

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Chambre avec parquet et cheminée La Maison Jules Chambre d'hôte à Tours

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :
  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Une assistance 24H/24 de l’équipe ABICYCLETTE
  • Un service de transfert de bagages entre l’hébergement et l’embarcadère

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations touristiques
  • Les cartes IGN 1/100 000e incluses pour avoir une vision d’ensemble de votre itinéraire

Et aussi :
  • La location des vélos sur place pour simplifier le voyage
  • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo Electrique

Equipement fourni avec ce vélo

– 2 sacoches arrières étanches VAUDE de 28L chacune,
– 1 sacoche guidon VAUDE de 6L avec porte carte,
– 1 casque,
– 1 antivol,
– 1 pompe
– 1 kit réparation avec bombe anti-crevaison

La gamme Électrique de Voyage France Vélo

Vélo de voyage

Equipement fourni avec ce vélo

– 2 sacoches arrières étanches VAUDE de 28L chacune,
– 1 sacoche guidon VAUDE de 6L avec porte carte,
– 1 casque
– 1 antivol
– 1 pompe
– 1 kit réparation avec bombe anticrevaison

La gamme supérieur de Voyage France Vélo

Vélo junior

La gamme vélo junior de chez France Voyage vélo

Remorque enfant

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Noirmoutier-en-l’île, Vendée (85)

Noirmoutier-en-l’île en voiture

Depuis Rennes par la N137 (190km 2H30)
Depuis Paris par l’A11 (470km 5H00)
Depuis Lyon par l’A71 et l’A85 (765km 7h30)
Depuis Bordeaux par l’A10 (400km 4H00)

Noirmoutier-en-l’île par le train*

Gare TGV à Nantes, puis transfert par autocar

Gare TER à Saint-Gilles Croix de Vie.

Noirmoutier-en-l’île par avion*

Aéroport à Nantes

*L’Equipe Abicyclette propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...