Nos destinations favorites où faire du vélo au Printemps

Au printemps, la nature se réveille et dévoile toute sa beauté. Les jours se rallongent, l’ensoleillement augmente et les températures sont plus clémentes. Dans certaines régions d’Europe, les températures deviennent agréables et invitent même à la baignade. Profitez de cette saison pour voguer vers de nouveaux horizons. En France ou en Europe, le printemps, ça se fête ! 

L’équipe d’Abicyclette Voyages a sélectionné pour vous des destinations où il est bon de voyager à vélo au printemps. En France et en Europe, les possibilités sont nombreuses.

Un voyage à vélo en France au printemps ?

La Bretagne, une région idéale pour prendre un grand bol d’air frais et voyager à vélo au printemps.

Pour Constance et Vincent, la Bretagne est une région idéale pour prendre un grand bol d’air frais à cette période de l’année. Vous pourrez vous ressourcer et profiter de la pluralité des paysages de la région. Lors de votre séjour, vous verrez que la Bretagne est à la fois une région historique, naturelle, sauvage et urbaine.  Certes, à vélo, vous n’êtes pas à l’abri d’une ou deux averses, mais c’est l’occasion idéale de s’arrêter et d’entrer dans un café pour se mêler à la vie locale ou bien simplement pour profiter d’un peu de repos.

Pour Vincent, le golfe du Morbihan, et plus particulièrement la Presqu’ile de Rhuys, est l’endroit idéal pour des balades printanières alliant culture, nature et gastronomie. Vous pouvez contempler les châteaux de Truscat, Kerlevénan ou Suscino, qui prouvent que les Ducs de Bretagne appréciaient déjà cet isthme .De plus, les réserves ornithologiques raviront les amoureux de la nature. Parfois oubliée, à l’Est de la Presqu’île, la commune du Tour du Parc, que l’on peut rejoindre facilement de Sarzeau, doit son nom à sa proximité avec l’un des anciens murs des parcs de chasse du château de Suscinio. De Banastère à la pointe de Pen Cadenic s’étend une zone ostréicole où vous pourrez vous installer sur des terrasses aménagées pour y déguster quelques huîtres ou autres crustacés accompagnés d’un bon verre de vin !

Paysages printaniers en Bretagne

© Abicyclette Voyages

La Côte Atlantique, de Bordeaux à Biarritz.

Pour Marine, la côte Atlantique est l’endroit idéal où passer quelques jours au printemps. Amoureuse du bord de mer, la Vélodyssée est un circuit qui compte parmi les destinations qu’elle choisirait de découvrir au printemps. Saison des amours, des arbres qui bourgeonnent et des premiers rayons de soleil, le printemps est une période de l’année qu’elle affectionne tout particulièrement. Entièrement balisé, fléché et plat, la Vélodyssée de Bordeaux à Biarritz est un circuit tranquille où il fait bon de se laisser guider. Traverser la forêt landaise, longer les grandes plages de sable fin et l’océan… Une merveilleuse odyssée où “on en prend pins la tête”.

Photos vélodyssée au printemps

©La-Vélodyssée – Aurelie-Stapf

Le printemps en Provence.

Pour David et Valentin, le printemps est certainement le meilleur moment de l’année pour découvrir la Provence à vélo. La douceur de son climat est un atout de premier plan. Mais ce n’est pas le seul tant la Provence invite à la découverte et à la détente. Le soleil, très souvent au rendez-vous, vous invite à profiter pleinement de vos pauses sur les terrasses ensoleillées de la région lors vos balades. Cette saison permet aussi d’éviter la foule des sites touristiques et de profiter pleinement des petits villages au charme provençal, des multiples merveilles naturelles et des restaurants vous offrant les saveurs uniques de la cuisine régionale.

Paysages de provence au printemps

© Abicyclette Voyages

Les plus beaux pays d’Europe au Printemps.

Le Danemark, superbe destination où voyager à vélo au printemps :

Pour Valentin, amoureux des pays scandinaves, le Danemark se prête plutôt bien au voyage à vélo au printemps. A partir de la fin avril, la végétation fleurit, les journées rallongent, et les Danois profitent enfin des beaux jours après un hiver plutôt rude. De nombreuses pistes et itinéraires cyclables jalonnent ce pays plat et légèrement ondulé où la mer n’est jamais à plus de 50 kilomètres. Petit par sa superficie, le Danemark regorge pourtant d’un large panel de paysages (lacs, fjords, falaises de craie, dunes sableuses, pinèdes…) et compte au total près de 500 îles où il fait bon se balader à vélo aux beaux jours ! Enfin, ne manquez pas Copenhague, la capitale, réputée pour son cadre de vie exceptionnel et ses pelotons de cyclistes à toutes les heures du jour et de la nuit.

Le Danemark au Printemps

© Abicyclette Voyages

L’Algarve, région du sud du Portugal.

Pour Constance, pour profiter pleinement de la richesse de l’Algarve, le printemps est la saison idéale. Loin des fortes chaleurs de l’été et des hordes de touristes, vous ne pouvez qu’apprécier le pays. Les immenses falaises, les plages paradisiaques, les eaux cristallines sont les atouts majeurs de cette région du Sud du Portugal. Dans cette région extrêmement variée et diversifiée vous pouvez tout aussi bien profiter de splendides paysages naturels que de petits villages de pêcheurs traditionnels. Lors de cette saison, vous profitez aussi d’échanges privilégiés avec les locaux et prenez goût à la cuisine locale.

Faire du vélo au Printemps au Portugal

© Abicyclette Voyages

 

Avec toutes ces inspirations de voyages, profitez des vacances de Pâques ou des premières belles journées du printemps pour faire un joli voyage à vélo.

«