Nos séjours à vélo en Dordogne

Avec Abicyclette votre agence de voyage à vélo

Du Périgord pourpre au Périgord noir, découvrez un patrimoine riche de la préhistoire à nos jours. Profitez d’une gastronomie locale raffinée.

Découvrez la Dordogne à vélo

Amateurs d’Histoire et d’espaces naturels rocheux, sautez sur votre vélo pour explorer la vallée de la Dordogne. Dans les vallées du Vézère et de la Dordogne, de petites routes vous amènent à la découverte de châteaux, cavernes aux peintures rupestres, villages troglodytes, forêts et vignobles. Profitez du charme de villes historiques et du calme de la campagne et des itinéraires. Le Périgord est une région aux paysages variés et vallonnée que nous vous recommandons de parcourir à vélo.

Les couleurs de la Dordogne

Vaste zone rurale avec un énorme héritage, le Périgord reflète l’Histoire du pays. Avec une géographie et une géologie variées, le Périgord est représenté par 4 couleurs, qui correspondent à 4 destinations touristiques :

  • Le Périgord Vert, tout au nord, est caractérisé par la forêt, les prairies et les terres agricoles qui couvrent la région. C’est également un pays granitique, géologiquement rattaché au Massif Central.
  • Le Périgord Blanc, pays de Ribérac et Périgueux, se réfère au calcaire de la région, dans le centre de Périgord. On le connaît aussi comme le grenier du Périgord pour ses plaines céréalières.
  • Le Périgord Noir, au sud-est, est le plus connu. La région de Sarlat-la-Canéda est caractérisée par les forêts d’immenses chênes foncés qui ont donné la couleur noire. Les vallées de la Dordogne et du Vézère offrent une densité exceptionnelle de châteaux médiévaux, de sites préhistoriques et troglodytiques, et de villages classés parmi les plus beaux en France.
  • Le Périgord Pourpre tire son nom de ses vignobles nobles. Bergerac, chevauchant la Dordogne, en est la capitale. Des vignobles la bordent au sud, à l’est et à l’ouest. Monbazillac et ses vins de Pécharmant, la fierté de la région, n’a rien à envier aux vins de Bordeaux voisins.

Les routes et voies cyclables en Dordogne

La Dordogne compte beaucoup de villages historiques. L’important réseau de routes secondaires qui la composent en fait une magnifique région à parcourir à vélo ! Vous aimerez ces petites routes parmi vallées et collines, vous menant à travers vignobles, forêts, manoirs et châteaux.

La météo en Dordogne

Les hommes préhistoriques ont probablement voulu s’installer dans les terres fertiles de la vallée de la Dordogne pour le climat, agréable toute l’année. Les hivers sont doux même s’il n’est pas inhabituel de voir de la neige. Le printemps offre plus de pluie tout en proposant des températures agréables pour le cyclisme. Les étés sont chauds, avec des températures maximales qui peuvent dépasser les 35°C ! Nous déconseillons d’y aller en août. C’est le mois le plus animé et les prix sont à leur plus haut ! Préférez voyager en septembre et octobre. Ces mois plus tranquilles offrent encore suffisamment de soleil et des températures idéales pour le cyclisme.

La liste des incontournables en Dordogne

Il est difficile de faire le tour de tout ce qu’il y a à découvrir au cours d’un voyage à vélo en Dordogne. Vous pourriez particulièrement vouloir vous arrêter et découvrir :

  • Bergerac, une belle ville sur la rivière Dordogne, également connue pour le célèbre personnage de Cyrano de Bergerac.
  • Monbazillac, un château, un vignoble et un vin blanc liquoreux de grande qualité, un délice.
  • Les Eyzies-de-Tayac, la capitale mondiale de la Préhistoire avec de belles grottes et un musée consacré aux hommes préhistoriques.
  • Les célèbres grottes de Lascaux qui montrent depuis 2016 une reproduction plus complète.
  • Le village de Sarlat-la-Canéda, un bijou architectural médiéval. Vous pouvez errer et vous perdre dans ses rues. Au cours d’une étape pour la nuit, vous profiterez d’une des belles terrasses de restaurant après une belle journée à vélo.
  • Les villages de Domme et Belvès exigent un peu d’effort physique pour les atteindre, mais la récompense vaut l’effort !
  • De nombreux marchés locaux et produits artisanaux.
  • Les Châteaux de Commarque, Castelnaud, Beynac, Milandes
  • Les jardins de Marqueyssac
  • Les villages troglodytiques et les habitats de Roque Gageac, Commarque et Belvès
  • Les rivières de la Dordogne et du Vézère où vous pouvez nager et profiter d’un tour de canoë !

Nombreuses découvertes lors de votre voyage à vélo en Dordogne

C’est une de ces destinations où vous pouvez vous cultiver et vous reposer sous le soleil du Midi. Un bel endroit où vivre. La lumière vous revigorera et la gastronomie vous enchantera. Célèbre pour sa production de foie gras, les chefs de restaurant le préparent et le servent sous toutes ses formes, de la plus classique à des versions plus originales. Vous pouvez accompagner ces plats avec des vins locaux qui se combinent parfaitement avec ! Avec modération bien sûr ! Le vélo fera le reste !