Le Tour de Manche - version facile

De Roscoff au Mont Saint-Michel à vélo en 15 jours

Points forts

La côte sauvage bretonne extrêmement variée : Côte d'Emeraude, d'Ajoncs, de Granit Rose, des Légendes...
Les ports bretons typiques : Saint-Quay-Portrieux, Cancale, Erquy, Paimpol, Roscoff...
Les cités de caractère : Saint-Malo, Tréguier, Dinard...
Un parcours vallonné mais accessible et ludique
Un itinéraire fléché

15 jours de Roscoff au Mont Saint-Michel : la partie bretonne du Tour de Manche.

Une épopée à vélo

Découvrez la Bretagne à vélo

Soyez parmi les premiers à découvrir ce nouvel itinéraire qui relie le petit port du Finistère, Roscoff, classé petite cité de caractère et l’une des merveilles architecturales de ce monde, le Mont Saint-Michel.

L’itinéraire vous amène sur des paysages toujours plus surprenants et changeants :
– Depuis la baie de Morlaix, vous gagnerez la route côtière des falaises de Plougasnou.
– Depuis Lannion, vous longerez la Côte de Granit Rose jusqu’à Perros-Guirec.
– La Côte d’Ajoncs, sauvage et intrigante vous amènera jusqu’à l’historique cité de Tréguier, qui a su conserver son habitat à pan de bois.
– Traversez le Jaudi, puis le Trieux pour rejoindre la Côte de Goëlo et ses ports de pêche à la coquille Saint-Jacques, de Paimpol à Saint-Brieuc.
– Les Côtes de Penthièvre puis d’Emeraude seront alors à votre portée : Cap d’Erquy, Cap Fréhel, des sites sauvages exceptionnels, des falaises escarpées, hautes de 70 mètres qui dominent une mer d’un bleu absolu.

Le jaune des ajoncs, le rose des bruyères… les couleurs se mélangent pour offrir la plus belle des palettes, quelle que soit votre couverture céleste.

Saint-Malo vous accueille alors dans ses remparts pour une nuit ou vous serez bien gardés. La cité corsaire offre un voyage dans le temps : vous pouvez grimper à bord de l’Etoile du Roy, frégate corsaire de 47 mètres, vous croiserez, dans la vieille ville, certainement un ou deux pirates toujours enclins à trouver de nouveaux compagnons de fortune.
– Le port de Cancale et ses fameuses huitres sera l’occasion d’une pause gastronomique.
Le Mont Saint-Michel conclut en beauté cette aventure extraordinaire le long de la côte bretonne

Ce voyage peut se faire par petites portions ou dans son intégralité*. Il peut être prolongé par sa partie normande et/ou anglaise. Découvrez les autres voyages Tour de Manche :
Le Tour de Manche – version sportif
– A paraître : Les côtes anglaises

Découvrez en vidéo quelques images de ce séjour :

 

*Pour un séjour sur une portion de l’itinéraire, contactez-nous ou remplissez le formulaire « sur mesure ». Merci.

Niveau LoisirLoisir
Jour 1

ROSCOFF

Arrivée libre à Roscoff. Profitez dès votre arrivée de cette charmante petite cité de caractère et de ses nombreuses façades granitiques classées. Si vous êtes là de bonne heure, embarquez pour l’île de Batz et baladez vous sur ce petit paradis exotique !

Jour 2

De ROSCOFF à MORLAIX 29km 280m Niveau Loisir

Depuis le port de Roscoff, vous longez la Baie de Morlaix. Vous apprécierez la traversée de Saint-Pol-de-Léon qui présente un belle église et centre historique charmant. L’arrivée par le port de Morlaix vous permet de ressentir comme les marins arrivant en bateau, cette sensation de grandeur et de profondeur de la vallée.

  • Pour quelques km de + 38km 420m Niveau Forme

    Les quelques kilomètres de plus vous amènent à Carantec, petite commune balnéaire familiale très agréable. Vous traversez le village typique par ses petites rues et arrivez au devant de la route submersible pour l’île Callot. Si la mer est basse, aventurez-vous jusqu’à elle, mais attention il faut rentrer sur le continent avant que la mer ne remonte !

Jour 3

De MORLAIX à PLOUGASNOU 36km 525m Niveau Loisir

Le parcours vous conduit de point de vue en point de vue jusqu’à Plougasnou pour une étape sous le signe de la contemplation… Depuis le littoral, des promontoires naturels permettent de frôler les îlots : comme depuis la Presqu’île de Barnenez à Plouezoc’h, dominée par le plus imposant monument néolithique d’Europe, le Cairn de Barnenez, vieux de 7 000 ans. Le circuit vous amène dans le petit village de Plougasnou pour profiter de la pointe de Trestignel.

Jour 4

De PLOUGASNOU à LANNION 44km 600m Niveau Loisir

Vous quittez le port de Plougasnou et mettez les voiles vers l’est. Vous atteignez une belle route côtière, construite au sommet de hautes falaises qui offrent une vue extraordinaire.

Vous atteignez la Grève de Saint-Michel où se dresse une croix, au milieu de l’immense plage, justement nommée « Croix de Mi-lieue ». Abattue en 1944, elle fut retrouvée puis replantée en mai 1993 aux abords de ce qui était le seul passage possible, il y a bien longtemps, pour rejoindre Saint-Effla. Le « Grand Rocher », représente une belle avancée granitique vers la mer, qui offre un nouveau paysage sauvage très surprenant.

Vous atteignez Lannion où votre étape s’achève. Le passé économique et bourgeois de la ville contribue au charme de la ville d’aujourd’hui.

Jour 5

De LANNION à PERROS-GUIREC 35km 200m Niveau Loisir

Depuis Lannion, le parcours vous offre une belle randonnée entre terre et mer. Vous atteignez la pointe de Bihit à Trébeurden qui présente un panorama à couper le souffle.

Jour 6

De PERROS-GUIREC à MINIHY-TREGUIER 51km 550m Niveau Forme

Vous quittez la belle station balnéaire de Perros-Guirec et suivez la côte sauvage dans ses contours jamais régulier. Le rose se retire petit à petit et laisse place à la côte d’ajoncs. Vous rejoignez la pointe du Château pour découvrir la célèbre « maison entre les rochers ». A quelques pas de là, le Gouffre de Castel Meur. Les jours de tempête, la mer hurlent ici avec une rare intensité par le fracas des vagues et du vent contre les rochers . Tout au long de la journée, de nombreux panoramas vous donne une vue imprenable sur l’horizon. Vous remontez le long du Jaudy jusqu’à la petite cité de caractère de Tréguier. L’église, les ruelles et nombreuses maisons de granit et à colombage font le cachet de ce village. Vous rejoignez écarté de l’agitation, un manoir du XVIIe siècle pour passer la nuit et y dînez.

Jour 7

De MINIHY-TREGUIER à PAIMPOL 20km 285m Niveau Loisir

Vous traversez Tréguier, belle petite cité de caractère puis le Jaudy qui la borde. En longeant le Trieux, vous gagnez une petite ville au nom de Lézardrieux. En retrait de la mer mais baignée par les eaux de la Manche, le village est perchée en bordure de l’estuaire. Vous franchissez le Trieux et quittez le Trégor pour rejoindre le Goëlo. Paimpol en est le plus grand port. C’est sur les quais que votre étape se termine, vous laissant la fin de journée pour découvrir cette ville de pêcheurs.

  • Pour quelques km de + 48km 450m Niveau Forme

    Vous jouez avec la côte, profitant à la fois de beau point de vue maritime et de petites routes ombragées plus champêtre. Le sillon de Talbert, pointe de sable et de galet d’un grand intérêt géologique vous offre une petite balade pédestre où vous vous retrouverez au milieu de l’eau !

Jour 8

De PAIMPOL à SAINT-QUAY-PORTRIEUX 34km 370m Niveau Loisir

Vous abordez aujourd’hui la découverte des grandes falaises du Goëlo. C’est l’une des étapes les plus impressionnantes par ses paysages maritimes grandioses. Le parcours vous amène par le chemin des écoliers aux falaises escarpées de Plouha. Un moyen des plus sympathiques d’admirer une nouvelle fois les beautés que la Manche vous offre. Vous rejoignez le charmant petit port de Saint-Quay-Portrieux et sa plage pour finir agréablement cette journée.

Jour 9

De SAINT-QUAY-PORTRIEUX à SAINT-BRIEUC 29km 310m Niveau Loisir

Vous rejoignez le charmant petit port de Binic. Le port offre une halte agréable pour le déjeuner, notamment aux amateurs de poissons et coquillages, fraichement débarqué des quais. Le parcours vous permet ensuite d’apprécier les prouesses architecturales du début du 20e siècle car vos roues vous amènent sur les anciennes voies de chemin de fer du petit train des Côtes du Nord. Viaduc majestueux pour enjamber les vallées, chemin taillé à travers la roche… Vous revenez sur la mer à l’approche de la capitale départementale Saint-Brieuc. Vous pouvez ainsi contempler la magnifique baie et son espace naturel d’une exceptionnelle richesse : la grande plage des Rosaires, la Pointe de Pordic, les parcs de moules de bouchot… Vous remontez sur le centre historique de Saint-Brieuc pour y passer la nuit.

Jour 10

De SAINT-BRIEUC à ERQUY 45km 550m Niveau Loisir

Vous quittez Saint-Brieuc en empruntant l’ancien tracé de chemin de fer (le petit train des côtes du nord). Vous descendez dans l’anse d’Yffiniac où un musée raconte l’histoire du chemin de fer en Bretagne. Ce dernier a laissé un patrimoine exceptionnel réhabilité pour les vélos aujourd’hui (viaduc, voies creusées dans la roche…). L’anse d’Yffiniac représente le fond de la baie de Saint-Brieuc. Un paysage de marais offre une réserve naturelle permettant d’apprécier de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous longez une côte escarpée avant de rallier le petit port du Dahouët. Les couleurs des bateaux se mélangent pour offrir de jolis reflets sur l’eau. Vous traversez la station balnéaire de Pleneuf Val-André, l’occasion de se restaurer d’une glace bien méritée ! Il reste encore quelques belles routes côtières vallonnées avant d’atteindre le port d’Erquy et sa plage.

Jour 11

De ERQUY à SAINT-CAST-LE-GUILDO 38km 300m Niveau Loisir

Le Tour de Manche vous conduit par chemins et pistes cyclable jusqu’au Cap Fréhel. Sur les falaises, à 70m au-dessus de la mer, vous êtes spectateur d’un paysage grandiose. L’espace jusqu’au phare du Cap Fréhel est protégé. Il se constitue de landes de bruyères, d’ajoncs, de genêts, de fougères qui participent à un mélange de couleurs unique.
Vous traversez les landes du Cap puis vous contournez la baie de la Fresnaye où vous pouvez rencontrer quelques ostréiculteurs en plein travail. L’arrivée à Saint-Cast permet de profiter d’une belle plage pour la baignade. La station familiale est animée tout l’été !

Jour 12

De SAINT-CAST-LE-GUILDO à SAINT-MALO 45km 400m Niveau Loisir

Sur de petites routes vallonnées votre parcours vous amène dans la campagne bretonne bucolique. Après la presqu’île de Saint-Jacut de la mer qui mérite un petit détour, vous atteignez rapidement Trémereuc. Là, une ancienne voie de chemin de fer, réaménagée en voie verte vous permet d’atteindre facilement la ville de Dinard. Sur le port votre bateau vous attend pour rallier Saint-Malo.

Jour 13

De SAINT-MALO à CANCALE 26km 260m Niveau Loisir

Au matin, vous quittez la cité corsaire pour rejoindre le port de Cancale. 26 km à bicyclette, au travers de la campagne et du bord de mer. De belles malouinières, maison d’armateurs de Saint-Malo du XVIIe et XVIIIe siècle, enrichissent le paysage. Le soir, posez votre vélo sur les quais : l’occasion de déguster les fameuses huîtres.

Jour 14

De CANCALE à LE MONT SAINT-MICHEL 50km 90m Niveau Loisir

En route pour une merveille architecturale de ce monde ! Alternance de petites routes de campagne et de voies plus importantes en bord de mer. Après Cancale le parcours est plat. Cela permet de rouler 50km sans difficulté sur la journée. A mi-parcours vous passez au pied du Mont-Dol. Un rocher étranger au milieu de ces plats marais qui est le lieu idéal de votre déjeuner. Après la pause, il reste à parcourir encore quelques kilomètres au travers des prés salés. Puis vous voilà au pied du Mont Saint-Michel. Un effort supplémentaire vous attend, à pied cette fois-ci, pour rejoindre les hauteurs et la célèbre abbaye.

Jour 15

LE MONT SAINT-MICHEL

Fin du séjour après le petit-déjeuner. Vous pourrez profiter de la matinée pour visitez l’Abbaye qui trône au sommet du Mont !

test

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements

A partir de 1565€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

test

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

test

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :
  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide ABICYCLETTE vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 24H/24 de l’équipe ABICYCLETTE
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :guide

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations touristiques
  • Les cartes IGN 1/100 000e incluses pour avoir une vision d’ensemble de votre itinéraire

Et aussi :

photo_guide

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de voyage « sport »

Une position allongée et dynamique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20

Vélo de voyage « Rando »

Une position droite et tranquille

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, des démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Vélo de voyage, position à l'hollandaise

Vélo Electrique

Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de nos vélos électriques

Vélo enfant

Vélo 20 ou 24 pouces

Vélo enfant 24 pouces

Remorque enfant

Abicyclette remorque enfant voyage à vélo

Comment venir ?

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)
  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces
Equipement
  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent
Mécanique
  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes
Divers
  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...