Séjours à vélo Mer & océan

Des séjours où la mer vous borde, où la mer vous entoure. De port en port, une atmosphère chaleureuse et accueillante vous attend !

Un voyage à vélo au plus près des côtes face à l’immensité de la mer et de l’océan

Vous êtes amateurs de voyage à vélo et l’immensité de l’océan et de la mer vous attire ? Larguez les amarres et partez à bicyclette à la découverte des plus beaux rivages de France. En la matière, l’Hexagone a de la ressource avec un littoral long de près de 4 000 kilomètres. Rocheuses, marécageuses, ou sableuses, les côtes françaises se distinguent par leur grande variété et leurs paysages à couper le souffle.
Les abruptes falaises de craie de la côte d’Albâtre, les paysages sauvages de la baie de Somme et les immenses plages de sable de la côte d’Opale habillent le littoral de la mer du Nord. Le long de la Manche, le rivage est tout aussi contrasté. Le voyageur roule des historiques plages du débarquement en Normandie, aux côtes dentelées et photogéniques d’Emeraude et de Granit rose qui magnifient le nord de la Bretagne.
Les côtes de l’océan Atlantique sont pleines de surprises. D’abord rocheuses et tourmentées en Bretagne, elles évoluent en de longues et belles plages de sable fin jusqu’à la côte Basque. Le littoral de la mer Méditerranée est tout aussi varié. Les plages de sable fin du Roussillon, les majestueuses calanques entre Cassis et Marseille et les paysages de lagune en Camargue l’illustrent bien. C’est cette large mosaïque de paysages qui fait la beauté et la richesse des côtes françaises.
Voyager à vélo, c’est aussi ressentir et parcourir des ambiances bien différentes au rythme de vos coups de pédale. L’atmosphère de nos séjours à vélo « mer et océan » est résolument maritime. Air iodé de la mer, frénésie des ports de pêche, chansonnette des goélands et des mouettes, et clapotis des vagues, à vélo, vous voyagez au plus près des côtes face à l’immensité de la mer et de l’océan.

Un séjour à vélo en bord de mer qui sent les vacances et l’été

Un voyage à vélo en bord de mer : une aventure qui sent bon les vacances d’été ! Le soleil étincelant, les températures clémentes, les stations balnéaires animées, les pauses sur la plage pour parfaire son bronzage et les baignades rafraîchissantes après les étapes à vélo. Voyager à vélo entre mer et océan, c’est vivre des vacances plaisantes dans une ambiance relaxante, en alliant le plaisir de la découverte à bicyclette avec les attraits balnéaires de nos côtes.

Vacances à vélo en bord de mer rime aussi avec pêche et produits de la mer. En cours de route, profitez de passages dans les ports qui baignent la côte pour découvrir l’ambiance pittoresque de ces localités dont le cœur bat au rythme de l’activité des pécheurs. En fin de journée, assistez au retour des marins pécheurs sur leurs bateaux colorés, chargés de poissons frais. Lors de vos haltes gourmandes, à midi ou en soirée, régalez-vous de copieuses assiettes de poissons et de fruits de mer.  En effet, la découverte d’une région passe également par les plaisirs de la table. Sur les marchés, les dorades, les maquereaux, les crevettes, les crabes, les moules et les huîtres embaument et colorent les étals et garnissent les musettes des cyclistes.

5 séjours incontournables pour des vacances à vélo en bord de mer

  • La Bretagne de Port en Port : En 6 chapitres, de Saint-Malo à la Baule, de port en port, vous faites le tour complet du littoral breton. Bercé par le clapotis des vagues, l’air iodé de la mer, la chansonnette des mouettes et l’animation des ports de pêche, parcourir la Bretagne de port en port est une expérience maritime qui permet au voyageur de toucher du guidon l’identité bretonne et les liens indéfectibles que les Bretons ont noués avec l’océan au fil des siècles.
  • La Vélodyssée : Depuis le nord de la Bretagne et ce jusqu’à la côte basque, la Vélodyssée lèche la façade atlantique sur un itinéraire long de 1 200 kilomètres. 70% du temps, vous évoluez sur des voies vertes en site propre. Familial, c’est un parcours qui sent bon les vacances à vélo en bord de mer. Après chaque étape, vos efforts sont récompensés par une baignade dans les nombreuses stations balnéaires de la côte.
    La Vélodyssée est la partie française de l’itinéraire EuroVélo 1 qui permet de rallier la Norvège au Portugal.
  • La Méditerranée à vélo : Sur un tracé de 850 kilomètres, la Méditerranée à vélo  permet de relier l’Espagne à l’Italie tout en longeant l’arc méditerranéen. Maillon français de l’EuroVélo 8, la Méditerranée à vélo offre aux voyageurs la possibilité de découvrir le sud de la France à son rythme. Les paysages sont variés et l’itinéraire est rythmé par des sites grandioses. Le parcours alterne entre mer, montagne et sites antiques d’exception. Les baignades dans les chaudes eaux de la grande bleue sont appréciées après les étapes sous le soleil du Sud.
  • La Vélomaritime : De Roscoff à la frontière belge, la Vélomaritime épouse le littoral de la Manche puis de la mer du Nord sur un itinéraire de 1 500 kilomètres. Le long des côtes de Granit Rose, d’Emeraude, Fleurie, d’Albâtre et bien sûr d’Opale, la Vélomaritime est marquée par une grande diversité de paysages côtiers. Son balisage régulier vous guide à la découverte de trois régions françaises : la Bretagne, la Normandie et les Hauts de France. Elle constitue la portion la plus occidentale de l’EuroVélo 4 qui mène les voyageurs à vélo jusqu’à Kiev en Ukraine.
  • La côte sauvage de l’Algarve à vélo : Située dans la partie Sud du Portugal, l’Algarve jouit d’une météo clémente toute l’année ce qui en fait l’une des régions d’Europe les plus ensoleillées. La beauté de son littoral qui balance entre de somptueuses plages bordées de falaises dorées et de pittoresques villages aux maisons de couleur blanche est un atout supplémentaire. Et que dire de l’hospitalité portugaise ! En Algarve, tous les ingrédients sont réunis pour passer de bonnes vacances à vélo à la mer.