Où voyager à vélo cet automne ?

L’été touche à sa fin… Mais vous étiez nombreux sur les routes et chemins de France durant cette saison. Heureusement, la fin de l’été ne signifie pas fin des aventures ! L’automne est une saison agréable pour (re)découvrir de nombreuses régions de France. Les couleurs rougeoyantes de cette saison vous permettent notamment de découvrir les paysages sous un autre œil. Voici donc une sélection de destinations où voyager à vélo en automne.

La France regorge de sites à découvrir tout au long de l’année, mais l’automne est sûrement l’une des plus belles saisons pour les découvrir.

Une balade pittoresque sur la Vélo Francette

À l’automne, la Vélo Francette change de visage. Les paysages s’arment de couleurs chaudes. Les feuilles des arbres rougissent et offrent à ses spectateurs un beau spectacle. Depuis la Normandie, vous rejoignez la Charente-Maritime et découvrez les paysages pittoresques et enchanteurs de la Suisse Normande, de la Mayenne, des bords de Loire ou encore du Marais Poitevin.

Prendre le grand air en Bretagne

Si nombreux sont ceux à croire et à dire que la Bretagne n’est pas une région à visiter en automne à cause de la pluie, détrompez vous ! Le micro-climat de la Bretagne Sud peut vous offrir de belles journées. La Bretagne de Port en Port 6 – de Vannes à la Baule – est le séjour parfait pour cette saison. Depuis les rives du Golfe du Morbihan, vous longez la côte sud de la Bretagne, traversez la Vilaine et rejoignez la presqu’île de Guérande. Une escapade entre les eaux des plus savoureuses ! Le Tour du Golfe du Morbihan est également très agréable à découvrir en automne.

Pédaler sur la Loire à vélo

Enfourchez votre vélo et partez à la découverte de la Loire à Vélo en automne. A cette saison, les bords de Loire offrent une toute autre atmosphère. Sous le soleil, les couleurs chaudes des feuilles vous offrent un spectacle grandiose. L’automne est une saison qui réserve de belles surprises tant par les couleurs qui parent la végétation que par la douceur du climat en Val de Loire. De nombreux châteaux profitent également de l’automne et d’Halloween pour refaire la décoration et offrir aux visiteurs une toute autre expérience.

Chambord en automne

Profiter de l’été indien en Provence

À l’automne, la Provence retrouve toute son authenticité. Loin des hordes de touristes de la saison estivale, mais aussi des fortes chaleurs, vous profitez du calme et des températures agréables de la Provence à cette saison. C’est la période idéale pour faire de belles balades et admirer les couleurs flamboyantes des paysages. Les vignes deviennent jaunes puis rouge, les cerisiers rougissent, les feuilles jaunissent et offrent de magnifiques tableaux qui ne cessent de changer et d’émerveiller ceux qui les contemplent. Les moins frileux pourront peut-être même profiter d’une dernière baignade avant l’hiver.

Provence en automne

Découvrir le charme de la Dordogne

Les températures clémentes de l’automne rendent la pratique du vélo plus facile en Dordogne. Les routes sont plus calmes que l’été et les sites touristiques sont beaucoup moins bondés. Les amoureux de la nature sont ravis de pouvoir découvrir les couleurs chatoyantes des arbres qui font la beauté de cette région. La lumière est chaude, les températures sont agréables, la température de l’eau de la Dordogne est encore douce et ouvre ses bras aux quelques baigneurs qui souhaiteraient profiter d’une dernière baignade. Le mois d’octobre est aussi le mois de la noix… spécialité de la région !

Dordogne en automne
© Lot Tourisme – C. Novello www.tourisme-lot.com


«