Crédit : Vue sur Givry

Séjours à vélo en Bourgogne

La Bourgogne, entre vignes et canaux, est adaptée à tous. Vous traversez ses villes d’art et d’histoire, sites naturels, vignobles et ses fameux Climats inscrits au patrimoine de l’UNESCO. 

Découvrez la Bourgogne à vélo

C’est en Bourgogne que la première voie verte française a vu le jour, entre Givry et Cluny. Aujourd’hui, les nombreuses véloroutes font de la région une terre de cyclotourisme. Nos différents circuits vous emmènent à la découverte des différentes facettes de la Bourgogne. Vous roulez entre vignes et canaux, traversez villes d’arts et d’histoires et vignobles de réputation mondiale.

Patrimoine et terroir bourguignon

Impossible de ne pas parler de vin quand on parle de la Bourgogne. La vigne y a été apportée lors de l’invasion de la région par les Romains. En Bourgogne, le vin relève d’une véritable culture. Il s’invite à la fois dans les paysages, l’Histoire et les traditions. Le vignoble de Bourgogne s’étend aujourd’hui sur 250km de long et  comporte une centaine d’AOC (appellation d’origine contrôlée) dont 30 grands crus. 

La Bourgogne est aussi une région chargée d’histoire : le site de la Roche de Solutré témoigne de la vie des hommes dans cette région il y a 55 000 ans. Soumise à de multiples invasions d’abord celtes puis gauloises et romaines, la région a hérité d’un patrimoine culturel et architectural varié. En effet, on peut observer en Bourgogne de nombreux sites qui restent aujourd’hui les témoins d’un passé architectural dense. En témoigne les 4 sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO de la région : l’abbaye de Fontenay, la basilique de Vézelay, le Prieuré Notre-Dame de la Charité-sur-Loire et les Climats des vignobles de Bourgogne. 

La gastronomie bourguignonne est aussi savoureuse que variée.  Des spécialités sucrées comme le pain d’épices ou les nonnettes raviront les plus gourmands. Des produits de terroirs de haute qualité comme le fromage d’Epoisse, les poulets de Bresse ou encore la viande charolaise attestent du savoir-faire bourguignon. Enfin, n’oubliez pas de goûter les célèbres escargots de Bourgogne au beurre persillé.