Val de Loire : Patrimoine mondial

11 jours sur la Loire à vélo

Points forts

Les châteaux de la Loire jalonnent le parcours
Vous longez un fleuve impétueux d'une force extraordinaire
Des vignobles et des vignerons vous feront partager leurs productions et leur savoir faire

Roulez sur la Loire à vélo, roulez dans une vallée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !

D’Orléans à Angers à vélo

Découvrez la Loire à vélo.

Parcourez la partie la plus impressionnante de la vallée de la Loire et de son itinéraire vélo européen. 11 jours, 9 étapes itinérantes pour rejoindre les sites les plus impressionnants et intéressants.
Dans l’un des centres du monde de la Renaissance, ce voyage est un émerveillement permanent grâce entre autres à :
Un fleuve et des affluents nombreux qui nous laissent toujours en contact avec l’eau.
– Aux très nombreux châteaux, parmi les plus beaux d’Europe : Chambord, Chenonceaux, Amboise, Rigny-Ussé, Saumur… Plus d’une trentaine au total le long de votre itinéraire.
– Un vignoble ou plutôt des vignobles tant il y a de diversité dans les vins de Touraine et d’Anjou (AOP rouge, blanc, rosé, pétillant…)
– Des jardins exceptionnels grâce à une terre fertile. « Le jardin de la France » est d’ailleurs un qualificatif de la région encore souvent employé.

Quelques exemples qui expliquent pourquoi la Loire à vélo est l’un des principaux itinéraires à vélo balisés au monde ! Que vous découvriez le voyage à vélo ou que vous y soyez déjà converti cet itinéraire est l’un de ceux que l’on ne manque pas.

Niveau FacileFacile ou Niveau LoisirLoisir
Jour 1

ORLEANS

Arrivée libre sur Orléans pour installation sur votre hébergement. Profitez de découvrir à votre rythme cette ville et ses bords de Loire paisibles.

Jour 2

De ORLEANS à TAVERS 35km 65m Niveau Facile

L’étape commence par la traversée de la Loire pour rejoindre les bords de l’un de ses affluents : le Loiret. Autour de la confluence, c’est une riche plaine agricole que vous traversez.
Puis sur les bords du fleuve, vous gagnez Meung-sur-Loire puis Beaugency. Parcourez ces 2 beaux villages avec leur château médiéval. Tavers est juste derrière !

Jour 3

De TAVERS à BLOIS 48km 130m Niveau Facile

Le long de la Loire, vous gagnez Blois. Entre la réserve nationale de chasse de Chambord et le fleuve, le parcours emprunte une belle piste cyclable.

  • Pour quelques km de + 49km Niveau Loisir

    Sur la version longue, l’itinéraire vous emmène à Chambord. Son gigantisme est tel que la surprise est toujours au rendez-vous. Intéressez vous à son architecture. Il s’en dégage une lumière à la fois rassurante et impressionnante. La visite est bien sur facultative mais il ne faut pas passer à côté de ce joyau de la Renaissance.

Jour 4

De BLOIS à AMBOISE 44km 130m Niveau Loisir

C’est un fleuve d’une force tranquille que vous longez. Il est reposant. Il montre le chemin à suivre. Première halte à Chaumont pour son château du XVe et ses jardins qu’il est intéressant de visiter. Après Chaumont, vous traversez de plus en plus de vigne jusqu’à Amboise. Vous entrez dans le vignoble de Touraine. Sur les bords de Loire, vous pouvez apercevoir les premières caves et maisons troglodytiques.

Jour 5

De AMBOISE à AMBOISE, BOUCLE DE CHENONCEAUX 39km 230m Niveau Loisir

Vous quittez les bords de Loire et vous vous dirigez vers le sud. Arrivés à Chenonceaux, prenez le temps de profiter de son célèbre château (du même nom sans X) bâti en 1513, l’un des plus beaux que compte la vallée de la Loire. L’une de ses originalités, c’est sa construction sur le Cher ! Tel un pont sur cette belle rivière qui se jettera bientôt dans la Loire.
Retour sur la cité royale d’Amboise.

Jour 6

De AMBOISE à TOURS, par le vignoble de Montlouis 30km 105m Niveau Facile

Vous quittez Amboise par ses coteaux du côté de Montlouis sur l’itinéraire de la Loire à vélo. L’occasion de déguster quelques AOC de Touraine, ou simplement d’en découvrir les métiers.
Cette étape itinérante vous amène à la découverte de la vieille ville de Tours, capitale des châteaux de la Loire. Prenez le temps de découvrir les demeures en bois du XVe siècle, encore présentes ici ; elles livrent de beaux morceaux d’histoire…

  • Pour quelques km de + 45km 230m Niveau Loisir

    Sur cette version, vous longez la Loire du côté de Vouvray.

Jour 7

De TOURS à LANGEAIS 32km 30m Niveau Facile

Sur les bords du Cher vous partez plein ouest sur l’itinéraire de la Loire à vélo pour y découvrir l’ivresse des couleurs et la beauté des jardins du château de Villandry. Un plongeon en plein cœur du XVIème siècle. Le Cher se jette dans la Loire que vous longez maintenant. Cette étape douce et plane, vous mène jusqu’au château de Langeais. C’est dans le petit bourg charmant que votre journée se termine.

Jour 8

De LANGEAIS à CHINON 32km 100m Niveau Facile

En suivant le sens du courant, le long de l’itinéraire de la Loire à vélo, vous continuez en direction de l’ouest. Vous avez plaisir à découvrir au hasard d’un chemin, ici un château, là un colombier, ailleurs un pittoresque manoir, ou encore d’anciens moulins à eau, une ferme curieuse ou un bourg ancien. A l’approche de Rigny-Ussé, vous vous écartez momentanément des berges de la Loire pour contempler le château de la Belle au bois dormant. Dans cette découverte des secrets du Val de Loire vous arrivez à la forteresse Royale de Chinon ; sa visite est particulièrement intéressante et la vue sur la vallée de la Vienne et les toits de Chinon unique !

Jour 9

De CHINON à SAUMUR 35km 200m Niveau Facile

Vous évoluez sur une piste très agréable qui vous mène jusqu’à la confluence Vienne-Loire. Vous arrivez à Candes-Saint-Martin, village aux maisons en tuffeau de Touraine du XVème siècle. Après le château de Montsoreau, vous voyez Saumur approcher le long de la Loire. Avant d’atteindre la ville lumière, passage par Turquant, un village troglodytiques surprenant que vous traversez à vélo !

  • Pour quelques km de + 47km 400m Niveau Loisir

    Pour l’option longue, grimpez sur les coteaux d’où le panorama sur la vallée est sompteux, et rejoignez Fontevraud et sa sublime Abbaye royale.)

Jour 10

De SAUMUR à ANGERS 54km 150m Niveau Loisir

Vous laissez la ville lumière derrière vous. Du château de Saumur à celui d’Angers, vous avancez au travers du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Toute l’étape sur les bords de Loire, fleuve impétueux et sauvage, s’élargira un peu plus à chaque kilomètre. Vous irez au travers d’une succession de vestiges antiques et de vieux hameaux caractéristiques vers les ardoisières de Trélazé. Autre ressource locale. Enfin vous pénétrerez au cœur de la ville découvrir le vieil Angers avec son château, la maison d’Adam ou encore son incroyable cathédrale.

Jour 11

ANGERS

Fin du séjour après le petit-déjeuner. L’occasion d’une dernière balade à pied dans les rues de la ville et dans les salles du château qui se visite.
En option, une boucle vélo vous permet aussi une découverte du pays angevin. Les bords du lac de Maine puis du Louet ; la campagne angevine où les cicatrices des guerres de Vendée ou de la seconde guerre mondiale sont encore bien présentes.

test

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.

Exemples d'hébergements

A partir de 1055€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

test

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants et familiaux. Vous passez sur ce séjour 5 nuits en hôtel 3 étoiles, 4 nuits en hôtel 2 étoiles, 1 nuit en chambre d'hôtes de charme. Vous bénéficiez partout d’une chambre double confortable et personnalisée.
Exemples d'hébergements

A partir de 1115€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

test

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :
  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide ABICYCLETTE vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 24H/24 de l’équipe ABICYCLETTE
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :guide

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations touristiques
  • Les cartes IGN 1/100 000e incluses pour avoir une vision d’ensemble de votre itinéraire

Et aussi :

photo_guide

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de voyage « sport »

Une position allongée et dynamique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20

Vélo de voyage « Rando »

Une position droite et tranquille

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, des démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Vélo de voyage, position à l'hollandaise

Vélo Electrique

Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de nos vélos électriques

Vélo enfant

Vélo 20 ou 24 pouces

Vélo enfant 24 pouces

Remorque enfant

Abicyclette remorque enfant voyage à vélo

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Orléans, Loiret (45)

Orléans en voiture

Depuis Paris par l’A10 (130km 1H40)
Depuis Lyon par l’A6 (470km 4H10)

Orléans par le train*

Gare TER à Orléans (depuis Paris : 1H environ)
Retour : Gare TGV à Angers (vers Paris : 1H40)

* L’Equipe Abicyclette propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)
  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces
Equipement
  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent
Mécanique
  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes
Divers
  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...