Le Tour de Manche - sportif

De Roscoff au Mont Saint-Michel en 10 jours

Points forts

La côte sauvage bretonne extrêmement variée : d'Emeraude, de Granit Rose...
Les ports bretons typiques : Cancale, Erquy, Paimpol, Roscoff...
Les cités de caractère : Saint-Malo, Tréguier, Dinard...
Un parcours vallonné mais accessible et ludique
Un itinéraire fléché

Le Tour de Manche de Roscoff au Mont Saint-Michel en 10 jours

Une belle épopée cyclo-touriste

Découvrez la Bretagne à vélo

Prenez le départ du Tour de Manche pour un beau voyage le long de la côte bretonne.
Cet itinéraire vélo ouvert en juin 2013, offre une aventure unique sur plus de 1200 kilomètres de paysages côtiers variés, de part et d’autre de la Manche.
Sécurisé et entièrement balisé, il alterne des étapes sur petite routes et voies vertes. Le parcours présente parfois de forts dénivelés, mais le jeu en vaut la chandelle et les étapes plus faciles, vous donneront le temps de la détente et celui d’apprécier la beauté de paysages, la culture et le bien vivre de chaque pays.

Sur la partie bretonne, vous profitez notamment :
– La Côte de Granit Rose et ses sculptures naturelles exceptionnelles
– Des ports attrayant qui ont su préserver leur authenticité : Paimpol, Erquy, Binic, Saint-Malo, Cancale…
– Les villes & villages qui sont su conserver du charme et du caractère : Tréguier, Dinard, Mont-Dol…
– Le Cap Fréhel, l’un des plus beaux sites naturels grâce à ses falaises escarpées qui tombent dans la mer
– La Côte D’Emeraude qui offre du Cap Fréhel à Cancale des couleurs presque magiques
– Le Mont Saint-Michel, classé au patrimoine mondiale de l’Unesco

Ce voyage peut se faire par petites portions ou dans son intégralité. Il peut être prolongé par sa partie normande et/ou anglaise. Découvrez les autres voyages sur le « Tour de Manche » :
Le Tour de Manche – version facile
– A paraître : Les côtes anglaises

Découvrez en vidéo quelques images de ce séjour :

Niveau FormeForme
Jour 1

ROSCOFF

Arrivée libre à Roscoff. Profitez dès votre arrivée de cette charmante petite cité de caractère et de ses nombreuses façades granitiques classées. Si vous êtes là de bonne heure, embarquez pour l’île de Batz et baladez vous sur ce petit paradis exotique !

Jour 2

De ROSCOFF à PLOUGASNOU 66km 950m Niveau Expert

Cet itinéraire démarre dans le bocage breton : petites routes, bordées de hautes haies et murs de pierres. Vous contournez la baie de Morlaix et traversez la ville du même nom. Le long de la côte vous rejoignez le Cairn de Barnenez, l’un des plus hauts d’Europe, qui témoigne d’une présence de l’homme très ancienne ! Les couleurs et les parfums qui vous entourent, permettent de comprendre aisément l’installation des Hommes ici.

Jour 3

De PLOUGASNOU à PERROS-GUIREC 56km 700m Niveau Forme

Au plus près de la mer, vous longez les plus belles grèves de la côte de granit rose. Sur la Grève de Saint-Michel se dresse une croix, au milieu de l’immense plage, justement nommée « Croix de Mi-lieue ». Abattue en 1944, elle fut retrouvée puis replantée en mai 1993 aux abords de ce qui était le seul passage possible, il y a bien longtemps, pour rejoindre Saint-Effla. Le « Grand Rocher », timide avancée granitique vers la mer, se veut la frontière du territoire de Plestin. Pour franchir le léguer, vous visitez Lannion. C’est le moment de laisser le vélo pour marcher dans les petites rues pavées de cette petite ville commerçante. Vous y trouverez de belles façades à colombage. Il vous reste alors 10km pour redescendre sur la mer et atteindre Perros-Guirec. Sur le site de Ploumanac’h, partez à pied sur le sentier des douaniers. C’est là que la côte de granit rose est la plus spectaculaire !

Jour 4

De PERROS-GUIREC à PAIMPOL 49km 200m Niveau Forme

L’itinéraire vous amène à Tréguier par les petites routes bucoliques de la campagne bretonne. L’itinéraire du Tour de Manche propose quelques voies vertes qui adoucissent un paysage vallonné. La petite cité de caractère de Tréguier charme ses visiteurs grâce à une architecture historique dense. Vous franchissez le Jaudy et profitez de petites routes champêtres et d’aménagements cyclables sur l’ancienne ligne de chemin de fer des Côtes du Nord. A l’approche de la large vallée du Trieux, vous entrez dans Lézardrieux, perchée en bordure de l’estuaire.
Après avoir traversé la campagne environnante de Paimpol, vous entrez dans l’un des ports les plus animés et colorés de la Manche.

Jour 5

De PAIMPOL à SAINT-BRIEUC 62km 730m Niveau Forme

Sur les falaises du Goëlo, vous longez la mer au plus près ! En effet le parcours vous amène par le chemin des écoliers aux falaises escarpées de Plouha. Un moyen des plus sympathiques d’admirer les beautés que la Manche vous offre. Vous rejoignez le charmant petit port de Binic et la côte de Penthièvre, découpée, martelée, par les coups de burin incessants des marées. Vous remontez sur le centre historique de Saint-Brieuc pour une nuit citadine et historique.

Jour 6

De SAINT-BRIEUC à ERQUY 45km 550m Niveau Loisir

Vous quittez Saint-Brieuc en empruntant l’ancien tracé de chemin de fer (le petit train des côtes du nord). Vous descendez dans l’anse d’Yffiniac où un musée raconte l’histoire du chemin de fer en Bretagne. Ce dernier a laissé un patrimoine exceptionnel réhabilité pour les vélos aujourd’hui (viaduc, voies creusées dans la roche…). L’anse d’Yffiniac représente le fond de la baie de Saint-Brieuc. Un paysage de marais offre une réserve naturelle permettant d’apprécier de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous longez une côte escarpée avant de rallier le petit port du Dahouët. Les couleurs des bateaux se mélangent pour offrir de jolis reflets sur l’eau. Vous traversez la station balnéaire de Pleneuf Val-André, l’occasion de se restaurer d’une glace bien méritée ! Il reste encore quelques belles routes côtières vallonnées avant d’atteindre le port d’Erquy et sa plage.

Jour 7

De ERQUY à SAINT-CAST-LE-GUILDO 38km 400m Niveau Loisir

Un chemin balisé « Tour de Manche », vous conduit par chemins et pistes cyclable jusqu’au Cap Fréhel. Sur les falaises, à 70m au-dessus de la mer, vous êtes acteur du défilement d’un paysage grandiose. L’espace jusqu’au phare du Cap Fréhel est protégé. Il se constitue de landes de bruyères, d’ajoncs, de genêts, de fougères qui participent à un beau mélange de couleurs.
Après le phare, le fort de La Latte, construit à même la côte, dominant la mer se visite. Le fort est un lieu de tournage de plusieurs films célèbres car sa situation exceptionnel est aussi intéressante que son état de conservation et de rénovation. Vous contournez la belle baie de la Fresnaye où vous pouvez rencontrer quelques ostréiculteurs en plein travail. L’arrivée à Saint-Cast permet de profiter d’une belle plage pour la baignade. La station familiale est animée tout l’été !

Jour 8

De SAINT-CAST-LE-GUILDO à SAINT-MALO 45km 400m Niveau Loisir

Sur de petites routes vallonnées votre parcours vous amène dans la campagne bretonne bucolique. Après la presqu’île de Saint-Jacut de la mer qui mérite un petit détour, vous atteignez rapidement Trémereuc. Là, une ancienne voie de chemin de fer, réaménagée en voie verte vous permet d’atteindre facilement la ville de Dinard. Sur le port votre bateau vous attend pour rallier Saint-Malo.

Jour 9

De SAINT-MALO à LE MONT SAINT-MICHEL 60km 100m Niveau Forme

Votre parcours longe la Côte d’Émeraude et la Baie du Mont Saint-Michel. Entre terre et mer votre chemin vous amène à la rencontre des producteurs locaux : Ostréiculteurs, mytiliculteurs, éleveurs… Autant de spécialités que vous pouvez déguster tout au long de votre séjour.
Après avoir attaché votre vélo au pied du Mont Saint-Michel, grimpez dans la navette qui vous y conduit. Encore une petite marche pour atteindre la surprenante abbaye, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Jour 10

LE MONT SAINT-MICHEL

Fin du séjour après le petit-déjeuner. Vous pourrez profiter de la matinée pour visitez l’Abbaye qui trône au sommet du Mont !

test

Gamme Confort

La gamme confort regroupe des hôtels indépendants ou familiaux 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double confortable et personnalisée.

Exemples d'hébergements

A partir de 1150€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

test

Gamme Essentielle

Vous souhaitez profiter de nos itinéraires sans superflu, la gamme essentielle vous propose un hébergement simple offrant une bonne nuit de repos : hôtels jusqu’à 2 étoiles, chambre d’hôtes simple ou chambre privative en gîte d’étape.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

test

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Offre personnalisée sur demande | Contactez-nous

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :
  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide ABICYCLETTE vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 24H/24 de l’équipe ABICYCLETTE
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :guide

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations touristiques
  • Les cartes IGN 1/100 000e incluses pour avoir une vision d’ensemble de votre itinéraire

Et aussi :

photo_guide

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de voyage « sport »

Une position allongée et dynamique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20

Vélo de voyage « Rando »

Une position droite et tranquille

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, des démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Vélo de voyage, position à l'hollandaise

Vélo Electrique

Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de nos vélos électriques

Vélo enfant

Vélo 20 ou 24 pouces

Abicyclette vélo voyage enfant

Remorque enfant

Abicyclette remorque enfant voyage à vélo

Comment venir ?

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)
  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces
Equipement
  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent
Mécanique
  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes
Divers
  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...